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Quelles sont les compétences d’une secrétaire médicale ?

4 minutes de lecture

Dans de nombreux métiers, il est important de cumuler un certain nombre de compétences et de qualité. De la même façon, travailler en tant que secrétaire médicale nécessite l’acquisition de certaines compétences.

Comment devenir secrétaire médicale ? Quels sont les enjeux et compétences nécessaires ?

Cet article vous donne des réponses.

Travailler en tant que secrétaire médicale : les enjeux

L’une des choses les plus intéressantes du métier de secrétaire médicale, est très certainement les rapports humains. En effet, bien que cela ne soit pas souvent évident pour tout le monde, cela peut et doit être un réel plaisir d’aider une personne qui vient pour une consultation par exemple. Rien que le type d’accueil et l’attention que l’on procure à un patient peuvent participer à son bien-être. C’est une joie pour la secrétaire médicale de savoir qu’elle participe au bonheur et au bien-être des patients.

Cependant, le rythme de travail n’est pas des plus aisés. En effet, la pression est de mise surtout en ce qui concerne le secteur privé. 

Pour exercer ce métier, découvrez en plus sur la formation de secrétaire médicale.

Comment devenir secrétaire médicale ?

Devenir secrétaire médicale requiert un certain nombre de qualités et de compétences.

Quelles qualités ?

  • La discrétion
  • L’écoute
  • La polyvalence 
  • L’organisation 
  • Une bonne culture
  • Un bon relationnel 
discussion entre personnel hospitalier

Quelles formations ?

Il existe une formation pour devenir secrétaire médical. Ladite formation est donnée par des professionnels en centre de formation et est accessible à partir d’un niveau CAP ou BP. Par contre, certains organismes exigent le baccalauréat pour la formation et les habilitations. Ce genre de formation dure en moyenne an environ selon le centre de formation. La formation se suit généralement d’un stage afin de permettre à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel et valider ses examens. 

Qui emploie les secrétaires médicales ?

Généralement, les secrétaires médicales n’ont pas de mal à trouver un travail. Le secteur privé propose de nombreuses offres d’emploi (en CDD notamment et parfois CDI). En ce qui concerne le secteur public, l’accès se fait sur concours et est ouvert uniquement aux titulaires d’un bac. Les titulaires d’un bac ST2S sont priorisés.

Environnement de travail

Le métier de secrétaire médicale peut s’exercer dans la fonction publique hospitalière. Elle peut aussi s’exercer dans le privé, en centre de cure, laboratoire ou cabinet.

Évolutions dans la carrière

L’évolution pour une secrétaire médicale diffère selon qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public. En effet, dans le public, la situation des secrétaires médicales peut évoluer et changer (en termes de catégorie, grade, etc.). Elles peuvent ainsi parvenir jusqu’au poste d’attachée d’administration hospitalière.

Dans le cas du privé par contre, les secrétaires médicales peuvent travailler dans des cabinets rassemblant beaucoup de spécialistes de la santé. Dans un établissement hospitalier, elles pourront être placées à des postes avec une gestion et des responsabilités administratives plus grandes (assistante de direction ou autres).

Dès qu’elles ont atteint entre cinq et dix années d’expérience, les secrétaires médicales peuvent obtenir des postes d’encadrement, de secrétaire aux ressources humaines par exemple.

Quel salaire sur les fiches de paie des secrétaires médicales ?

Le salaire d’une secrétaire médicale va avant tout dépendre de son statut. 

  • Une secrétaire médicale de catégorie B gagne en moyenne 2 267 € (soit  2 371 pour les hommes et 2 251 pour les femmes). Le métier compte énormément de femmes qui sont soit fonctionnaires ou agents contractuels.
  • Un ou une secrétaire médical (e) de la fonction privée est rémunéré(e) à hauteur de 1 825 €. 

Le métier de secrétaire médical est composé en grande majorité de la gent féminine, soit 98% environ.

Obligations : quelles sont celles qui incombent à l’employeur ?

Comme dans le cas de tout employeur, l’employeur d’une secrétaire a des obligations envers le salarié.

Rémunérer l’employé pour son travail

Le travailleur doit recevoir une rémunération pour le travail fourni et disposer d’une fiche de paie conforme au contrat préalablement signé avec son employeur. La rémunération doit comporter le salaire de base, les éventuelles primes, etc.

deux femmes discutent

Former la secrétaire médicale

L’employeur doit assurer une formation continue de son employée afin de lui permettre de maintenir l’emploi et d’évoluer.

Assurer une évolution professionnelle à l’employée

Cela concerne les perspectives d’évolution professionnelle du travailleur. L’organisation se fait tous les deux ans et favorise l’ascension de la secrétaire médicale dans la hiérarchie.

Fournir tous les moyens nécessaires à la réussite de la mission

L’employeur a le devoir de fournir à la secrétaire médicale, tous les moyens nécessaires à la bonne exécution de sa mission et dans des conditions favorables.

Assurer la sécurité du travailleur

Une autre obligation de l’employeur est de s’assurer de la sécurité physique de son salarié. Il doit également prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir le travailleur contre tout risque lié à l’exercice de ses fonctions.

Tenue et équipements

La secrétaire médicale porte généralement une blouse. Selon l’hôpital ou la réglementation, la blouse peut être blanche, bleue, parfois rose. Elle porte également des chaussures médicales et un pantalon médical dans la plupart des cas. Comme outil, elle utilise principalement son ordinateur et son téléphone portable. Si elle doit faire passer aux patients certains tests préliminaires, elle peut aussi avoir besoin d’un thermomètre, d’une balance ou d’un tensiomètre par exemple.

Concours externe d’Assistante médico-administrative

Dans le répertoire des concours à passer pour devenir secrétaire médicale, il y a le concours d’assistante médico-administrative de catégorie B. Pour cela, le candidat doit détenir un baccalauréat, diplôme homologué de niveau IV ou toute autre qualification équivalente.

  • Admissibilité : Les candidats autorisés à passer le concours sont sélectionnés sur dossier par un jury établi à cet effet.
  • Admission : L’admission passe par un entretien professionnel avec le jury.

Les Agences Régionales de santé sont les mieux placées pour vous donner un maximum d’information à propos des concours d’assistant médico-administratif ou d’assistant médico-social.

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