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Titre de secrétaire médicale : toutes les infos utiles ici

4 minutes de lecture

Le métier de secrétaire médical se place en avant-première dans le domaine de la santé et dans le secteur hospitalier en particulier. Cela étant, devenir secrétaire médicale n’est pas donné à tout le monde. Il faut en effet passer par une formation professionnelle.

Comment devenir secrétaire médical ? Quels organismes pour se faire former ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Secrétaire médicale, description du métier

Une secrétaire médicale est la première personne qui entre en contact avec les patients d’un hôpital, d’une clinique ou d’un cabinet médical. Le rôle de cette dernière est de prendre en charge des tâches administratives en relation avec les différents rendez-vous, les visites et l’activité du personnel soignant. Assistante principale du médecin de service, la secrétaire médicale assure entre autres les tâches suivantes :

  • Accueil et accompagnement physique des patients ou visiteurs
  • Réception téléphonique et prise de rendez-vous
  • Gestion de l’agenda du médecin
  • Rédaction de compte rendu pour les consultations
  • Gestion du courriel entrant et sortant
  • Gestion, classement et suivi des dossiers médicaux des patients 
  • Traitement et transmission des informations d’ordre administratif

Découvrez en plus sur le rôle d’une secrétaire médical et découvrant le descriptif de notre formation de secrétaire médicale.

Quelles études ou formations pour devenir secrétaire médicale ?

Avant tout, il est important de savoir qu’il n’y a pas de diplôme propre à la profession de secrétaire médical. Il existe quand même des établissements proposant des titres certifiés à l’issue d’un certain temps de formation. 

Les structures telles que les cabinets médicaux, les laboratoires ou les centres d’hébergement sont les mieux indiquées pour suivre une formation spécifique en secrétariat médical. L’avantage ? Votre titre sera reconnu par le domaine médical.

Par ailleurs, une secrétaire médicale doit avoir une bonne culture générale et être une personne bien organisée.

Les concours

Le bac est le niveau minimum à avoir pour passer les concours d’entrée à la fonction publique hospitalière ou territoriale.

  • Pour la fonction publique hospitalière (FPH), il faut passer le concours d’assistant médico-administratif de catégorie B.
  • Pour la fonction publique territoriale, (FPT), il faut passer le concours de rédacteur filière administrative de catégorie B.

L’engagement au service civique et une expérience en tant qu’Accompagnant Educatif et Social (AES) pourrait augmenter vos chances de réussite à ce type de concours.

Les formations ci-après figurent dans le répertoire des formations pouvant déboucher sur le titre de secrétaire médical.

Pour le niveau Bac

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médical et médico-social
  • Assistant médico-social

Pour un niveau Bac + 2

  • Technicien de l’information médicale
secretaire-medicale

Spécificités et statuts du salarié

Convention Collective

La convention collective qui s’applique au contrat d’une secrétaire médicale est fonction du secteur d’activité de l’entreprise où elle travaille. Cela étant, les conventions propres au secteur privé sont les suivantes :

  • Convention Collective Nationale IDCC 1147 : Cette convention est applicable aux employeurs exerçant la médecine libérale dans des cabinets, des cliniques ou autre établissement de soins.
  • Convention Collective Nationale IDCC 29 : Elle s’applique aux établissements privés de soins, de cure ou de garde à but non lucratif

Catégorie Socio-professionnelle

Une secrétaire médicale appartient obligatoirement à l’une des catégories socioprofessionnelles qui suivent :

  • Catégorie socioprofessionnelle 54 – Secrétaire 542a : Elle regroupe les secrétaires médicales travaillant dans le secteur privé. Les secrétaires médicales de la fonction publique hospitalière en sont donc exclues.
  • Catégorie socioprofessionnelle 46 – Secrétariat de niveau supérieur 461a : Elle regroupe les salariés non-cadres et non-fonctionnaires, chargés en général de la préparation des éléments de travail d’un service.
  • Catégorie socioprofessionnelle 45 – Personnel administratif collectivités locales et hôpitaux 451f : Elle regroupe le personnel de catégorie B, qui assure des fonctions d’encadreur ou d’autres tâches qui les places tout près du public.

Les rémunérations du secteur privé sont définies par la grille conventionnelle et les charges sociales sur le statut ETAM sont d’environ 21%.

Fiche de paie : secrétaire médicale en contrat d’apprentissage

Devenir secrétaire médicale peut se faire de différentes façons, dont la formation en apprentissage. L’étudiant effectue alors une alternance en entreprise et est suivi par un professionnel (qui est son maître d’apprentissage). Le recrutement d’un apprenti passe obligatoirement par la signature d’un contrat d’apprentissage par l’employeur, l’apprenti mais aussi par le CFA (Centre de Formation des Apprentis).

Le contrat stipule entre autres la rémunération de l’apprenti qui doit obligatoirement recevoir une fiche de paie. La rémunération de l’apprenti est définie par la loi et est fonction de :

  • La catégorie d’âge de l’apprenti
  • L’année d’exécution du contrat
  • Le SMIC horaire de l’année en cours

Pour aider et encourager l’employeur d’un apprenti, ce dernier peut entre autres bénéficier d’exonération de cotisations et de contributions sociales ainsi que d’une aide financière.

Fiche de paie : secrétaire médicale en contrat de professionnalisation

Dans certains cas, la formation de secrétaire médicale peut se faire à travers un contrat de professionnalisation. Ledit contrat est conclu un employeur et le candidat répondant à ses critères de sélection. La formation se déroule en alternance dans l’entreprise, sous la supervision d’un tuteur.

Un contrat de professionnalisation peut être signé de plusieurs façons :

  • En CDI : Dans ce cas, il dure généralement entre six et douze mois. Pour certains cas particuliers, le contrat va au-delà et peut atteindre 24 mois. Le contrat peut ensuite se poursuivre selon les conditions classiques d’un CDI.
  • En CDD : Pour les contrats de professionnalisation signés en CDD, la durée peut également se situer entre six et douze mois. Il peut atteindre 36 mois pour des cas particuliers, mais s’arrêtera à la fin de cette période.

L’aspirant secrétaire médical doit obligatoirement être rémunéré et l’on doit lui attribuer une fiche de paie. Toutefois, la rémunération de l’alternant est encadrée par la loi et se calcule sur la base du SMIC. Cela étant, ladite rémunération peut subir des variations en fonction de :

  • La catégorie d’âge de l’alternant
  • La qualification de l’alternant

Comme pour le contrat d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier de certains avantages. Il s’agit entre autres de déduction du salaire de l’alternant et d’exonérations de cotisations sociales. Il y a aussi des aides à l’embauche telles que :

  • L’AFE versée par Pôle Emploi 
  • Une autre aide versée par l’état

En outre, si l’alternant dispose de compétences professionnelles en tant que secrétaire médical, il peut envisager une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir son diplôme.

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