Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Formation auxiliaire vétérinaire sans bac ici

Formation auxiliaire vétérinaire sans bac ici

4 minutes de lecture

Collaborateur du vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire est un professionnel, qui assiste le praticien au quotidien. Entre les soins, la gestion administrative, l’entretien de la clinique ou du cabinet vétérinaire et les soins apportés aux animaux, les journées de l’auxiliaire vétérinaire sont bien chargées. Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation. La formation auxiliaire vétérinaire est accessible dès le BEPC. Vous pouvez ainsi vous faire former même si vous n’avez pas le bac. On vous donne plus de détails dans la suite de cette fiche métier.

Quelles études et formations faut-il faire pour devenir auxiliaire vétérinaire sans bac ?

Il est possible de devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme. En effet, la formation d’auxiliaire vétérinaire est accessible dès le niveau 3ème.

 Accessible sans bac et dès l’âge de 16 ans, ce type de formation permet à l’étudiant de concilier plus facilement vie de famille et vie professionnelle. Les formations d’auxiliaire vétérinaire à distance durent entre 1 et 2 ans. Elles peuvent être complétées avec des stages. Même si ceux-ci sont non obligatoires, il est fortement conseillé de les faire, car ils permettent d’acquérir de l’expérience.

Quels sont les prérequis pour faire une formation d’assistant vétérinaire ?

chien avec son maitre

Il faut avoir 16 ans au moins pour prétendre à une formation d’auxilaire vétérinaire.

Outre ces conditions, la personne qui aspire exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire doit avoir quelques qualités et compétences. D’abord, l’auxiliaire vétérinaire doit aimer les animaux, car il sera en permanence en contact avec eux. La maitrise de soi fait partie des qualités recherchées chez un auxiliaire vétérinaire, puisqu’il est régulièrement confronté aux animaux apeurés. A cela s’ajoute une maitrise irréprochable des techniques médicales pour prévenir les risques d’infection.

Ensuite, vu qu’il est la première personne que les clients aperçoivent dès leur entrée dans le cabinet ou la clinique, il doit avoir un grand sens du contact. De plus, l’assistant vétérinaire doit être un bon gestionnaire, parce que la gestion des stocks de la clinique fait partie de ses missions. Ce rôle exige une capacité de réactivité, d’efficacité ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles et organisationnelles. La diplomatie ainsi que le sens de l’organisation font partie des qualités de ce spécialiste.

Quelles sont les missions d’un auxiliaire vétérinaire ?

Les rôles ainsi que les missions de l’auxiliaire vétérinaire sont multiples. Sa fonction principale est d’assister le vétérinaire dans l’administration des soins aux animaux. Il accueille aussi la clientèle et les animaux tout en assurant la gestion et le secrétariat de la clinique ou du cabinet vétérinaire.

De plus, l’auxiliaire vétérinaire gère l’agenda du vétérinaire en prenant les appels, en fixant les rendez-vous et en recevant les clients en salle d’attente. Il est aussi en charge du suivi du dossier des clients et des animaux et fait un compte rendu au vétérinaire. L’assistant du vétérinaire gère également les stocks de médicaments et de nourritures de la clinique. Il peut aussi suivre la comptabilité du cabinet.

Par ailleurs, l’auxiliaire vétérinaire assure l’entretien et le nettoyage des cages. La désinfection des locaux et des instruments ainsi que la préparation du bloc chirurgical avant les interventions font aussi partie des missions de ce professionnel.

Articles similaires