Aspirez-vous au métier de secrétaire médicale ? Comme toutes les formations, celle du secrétariat médical se subordonne à un certain nombre de conditions. Outre celles liées au niveau d’étude et aux aptitudes de l’apprenant, le prix constitue un facteur déterminant. Le cursus comporte de nombreux débouchés. De plus, il donne la possibilité d’une évolution de carrière avec des postes de grandes responsabilités. Retrouvez ici le prix d’une formation de secrétaire médicale avec les débouchés et les évolutions possibles dans la profession.
Secrétariat médical : prix de notre formation
Le prix pour notre formation de secrétaire médicale est de 45,49 € par mois. Le cursus débouche sur un certificat qui vous ouvre de nombreuses portes dans des organismes privés comme publics. L’enseignement en secrétariat médico social est disponible à distance. Les cours virtuels de secrétaire médicale octroient à l’élève un certain nombre d’avantages économiques.
En effet, étudier sans quitter votre domicile permet d’économiser sur le plan du transport. Vous vous épargnez les dépenses liées à l’hébergement au cas où l’établissement se trouverait dans une autre ville ou un pays étranger. Par ailleurs, vous avez plus de facilité à occuper un emploi afin de supporter vos différentes charges.
Les objectifs de la formation
La formation pour être secrétaire médicale, qui se déroule à distance, à pour but de faire découvrir le monde médical tout en étant à l’aise dans sa communication. Être dans le secrétariat médicale demande aussi d’être initié à la pathologie.
En plus de l’obtention d’un certificat, cette formation offre des cours qui vous préparent directement à votre futur environnement. Vous aurez l’occasion de développer des compétences en secrétariat et d’acquérir des connaissances médicales. Cependant, ce n’est pas tout. L’objectif de cette formation est également de vous orienter vers une profession centrée sur l’aspect humain, où vous vous sentirez utile au quotidien.
Grâce à cette formation, vous serez capable en tant que secrétaire médical d’/de :
- Accueillir les patients et répondre à leurs questions ;
- Assurer le suivi administratif ;
- Communiquer de façon professionnelle avec l’équipe médicale ;
- Maitriser la terminologie médicale.
Quelles sont les compétences d’une secrétaire médicale ?
La formation de secrétaire médicale arme l’apprenant d’un certain nombre de compétences. Celles-ci associent des connaissances liées au domaine médical avec des techniques d’accueil et de secrétariat. La secrétaire médicale assiste le médecin dans ses tâches. Elle s’occupe des fonctions administratives liées au parcours des patients.
La secrétaire médicale est présente dans toutes les structures intervenant dans le domaine du bien-être (centres de santé, maison de retraite, EHPAD…). Ses compétences s’adaptent à un grand nombre de domaines, allant du généraliste aux spécialités. Ses missions consistent à accueillir le patient, assurer le standard téléphonique, traiter des courriers, faire le suivi des dossiers… Le savoir-être est d’une grande importance dans le cadre de ce métier. Il rassemble les qualités suivantes :
- Le sens du relationnel
- La capacité d’écoute
- De l’organisation
- De la rigueur
- Une excellente maîtrise des outils informatiques
- Une aisance communicationnelle (à l’oral comme à l’écrit)
- Le respect du secret médical
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Qui peut devenir secrétaire médicale ?
Peut intégrer la formation de secrétaire médicale toute personne ayant au moins le niveau scolaire de la troisième.
Le stage permet aux apprenants de mettre en pratique leurs acquis. Grâce à une expérience immersive dans le corps de la profession, ils affutent leurs connaissances. Cela favorise une adaptation plus aisée à leur futur cadre de travail. Pour trouver un stage en secrétariat médical, il suffit de vous rapprocher de mêmes structures qui embauchent les professionnels du domaine.
Les secrétaires médicales peuvent obtenir des promotions au bout de quelques années de travail. Le métier offre aussi la possibilité de nombreuses spécialisations. Celles-ci vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences et mieux faire valoir votre employabilité.
Secrétaire médicale : quelles sont les évolutions de carrière ?
La profession de secrétaire médical offre la possibilité de plusieurs évolutions de carrière. Dans un cabinet privé, le secrétaire medico social peut obtenir une promotion et devenir assistant de plusieurs praticiens. Il s’agit d’un poste qui implique de grandes responsabilités. Par conséquent, votre rémunération connait aussi une augmentation.
Le secrétariat médical permet de travailler dans la fonction publique. Il donne accès aux postes d’adjointe des cadres hospitaliers ou de rédactrice, spécialité sanitaire et sociale. Toutefois, ces fonctions sont accessibles sur concours. Cela justifie la nécessité d’affuter continuellement vos aptitudes dans les différentes matières de la profession.
Par ailleurs, il est possible de compléter votre formation en vous spécialisant dans un domaine spécifique lié au secteur sanitaire social. Vous pouvez par exemple opter pour le secrétariat dentaire ou pharmaceutique.
Outre les fonctions standards du secrétariat médico-social, cette fonction vous amène à endosser la fonction d’un véritable secrétaire dentaire pour le chirurgien-dentiste.
En dehors du parcours patient usager, le secrétariat pharmaceutique exige de connaitre quelques spécificités liées à la pharmacie. En effet, cette profession nécessite une collaboration directe avec les pharmaciens. Au cœur de l’organisation de la pharmacie, la secrétaire pharmaceutique assume des fonctions variées. Celles-ci vont de la réception des commandes à la télétransmission des feuilles de soin en passant par la gestion du stock, l’approvisionnement…