Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Quel prix pour notre formation de secrétaire médicale ?

Quel prix pour notre formation de secrétaire médicale ?

4 minutes de lecture

Aspirez-vous au métier de secrétaire médicale ? Comme toutes les formations, celle du secrétariat médical se subordonne à un certain nombre de conditions. Outre celles liées au niveau d’étude et aux aptitudes de l’apprenant, le prix constitue un facteur déterminant. Le cursus comporte de nombreux débouchés. De plus, il donne la possibilité d’une évolution de carrière avec des postes de grandes responsabilités. Retrouvez ici le prix d’une formation de secrétaire médicale avec les débouchés et les évolutions possibles dans la profession.

Secrétariat médical : prix de notre formation

Le prix pour notre formation de secrétaire médicale est de 45,49 € par mois. Le cursus débouche sur un certificat qui vous ouvre de nombreuses portes dans des organismes privés comme publics. L’enseignement en secrétariat médico social est disponible à distance. Les cours virtuels de secrétaire médicale octroient à l’élève un certain nombre d’avantages économiques.

En effet, étudier sans quitter votre domicile permet d’économiser sur le plan du transport. Vous vous épargnez les dépenses liées à l’hébergement au cas où l’établissement se trouverait dans une autre ville ou un pays étranger. Par ailleurs, vous avez plus de facilité à occuper un emploi afin de supporter vos différentes charges.

Les objectifs de la formation

secrétaire médicale avec une patiente

La formation pour être secrétaire médicale, qui se déroule à distance, à pour but de faire découvrir le monde médical tout en étant à l’aise dans sa communication. Être dans le secrétariat médicale demande aussi d’être initié à la pathologie.

Outre le titre quel l’on obtient, cette formation propose des cours qui vont vous permettre d’aller directement vers le monde du travail. Vous allez notamment développer des compétences en secrétariat et acquérir des connaissances médicales. Mais ce n’est pas tout. Cette formation a aussi pour objectif de vous tourner vers un métier au cœur de l’humain qui vous fera vous sentir utile au quotidien.

Grâce à cette formation, vous serez capable en tant que secrétaire médical d’/de :

  • Accueillir les patients et répondre à leurs questions ;
  • Assurer le suivi administratif ;
  • Communiquer de façon professionnelle avec l’équipe médicale ;
  • Maitriser la terminologie médicale.

Quelles sont les compétences d’une secrétaire médicale ?

Une formation de secrétaire médicale gratuite ou payante peut préparer le professionnel aux tests d’admission et d’admissibilité. Elle arme l’apprenant d’un certain nombre de compétences. Celles-ci associent des connaissances liées au domaine médical avec des techniques d’accueil et de secrétariat. La secrétaire médicale assiste le médecin dans ses tâches. Elle s’occupe des fonctions administratives liées au parcours des patients.

Le titre de secrétaire médicale est présent dans toutes les structures intervenant dans le domaine du bien-être (centres de santé, maison de retraite, EHPAD…). Ses compétences s’adaptent à un grand nombre de domaines, allant du généraliste aux spécialités. Ce type de professionnel intervient aussi bien dans le privé que le public. Ses missions consistent à accueillir le patient, assurer le standard téléphonique, traiter des courriers, faire le suivi des dossiers… Le savoir-être est d’une grande importance dans le cadre de ce métier. Il rassemble les qualités suivantes :

  • Le sens du relationnel 
  • La capacité d’écoute
  • De l’organisation
  • De la rigueur
  • Une excellente maîtrise des outils informatiques
  • Une aisance communicationnelle (à l’oral comme à l’écrit)
  • Le respect du secret médical

Qui peut devenir secrétaire médicale ?

trois étudiants qui regardent un ordinateur

Peut intégrer la formation de secrétaire médicale toute personne ayant au moins le niveau scolaire de la troisième. Le cursus est aussi accessible aux détenteurs d’un BEP ou un CAP, qu’ils disposent ou non d’un Cpf (Compte personnel de formation).

À la fin de leur formation, les participants effectuent un stage obligatoire de 6 à 8 semaines dans le secteur medico social. Ils réalisent ensuite un dossier professionnel permettant de valider leur examen final et obtenir un certificat reconnu la Vae.

Le stage permet aux apprenants de mettre en pratique leurs acquis. Grâce à une expérience immersive dans le corps de la profession, ils affutent leurs connaissances. Cela favorise une adaptation plus aisée à leur futur cadre de travail. Pour trouver un stage en secrétariat médical, il suffit de vous rapprocher de mêmes structures qui embauchent les professionnels du domaine.

Les secrétaires médicales peuvent obtenir des promotions au bout de quelques années de travail. Le métier offre aussi la possibilité de nombreuses spécialisations. Celles-ci vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences et mieux faire valoir votre employabilité.

Secrétaire médicale : quelles sont les évolutions de carrière ?

La profession de secrétaire médical offre la possibilité de plusieurs évolutions de carrière. Dans un cabinet privé, le secrétaire medico social peut obtenir une promotion et devenir assistant de plusieurs praticiens. Il s’agit d’un poste qui implique de grandes responsabilités. Par conséquent, votre rémunération connait aussi une augmentation.

Le secrétariat médical permet de travailler dans la fonction publique. Il donne accès aux postes d’adjointe des cadres hospitaliers ou de rédactrice, spécialité sanitaire et sociale. Toutefois, ces fonctions sont accessibles sur concours. Cela justifie la nécessité d’affuter continuellement vos aptitudes dans les différentes matières de la profession.

Par ailleurs, il est possible de compléter votre formation en vous spécialisant dans un domaine spécifique lié au secteur sanitaire social. Vous pouvez par exemple opter pour le secrétariat dentaire ou pharmaceutique.

Outre les fonctions standards du secrétariat médico-social, cette fonction vous amène à endosser la fonction d’un véritable assistant medico social pour le chirurgien-dentiste. Ce rôle vous amène à apprêter et nettoyer le matériel et le champ de l’opération.

En dehors du parcours patient usager, le secrétariat pharmaceutique exige de connaitre quelques spécificités liées à la pharmacie. En effet, cette profession nécessite une collaboration directe avec les pharmaciens. Au cœur de l’organisation de la pharmacie, la secrétaire pharmaceutique assume des fonctions variées. Celles-ci vont de la réception des commandes à la télétransmission des feuilles de soin en passant par la gestion du stock, l’approvisionnement…

Articles similaires