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Culture et Formation / Actualités / Formation / La réforme des épreuves générales du CAP | Session 2021

La réforme des épreuves générales du CAP | Session 2021

8 minutes de lecture
Les matières générales du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie et de CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance vont être remaniées et une nouvelle version de l’examen va voir le jour. Quelques notions et savoir-faire au programme sont amenés à évoluer et certaines modalités d’examen vont changer.

Culture et Formation fournira à tous ses élèves inscrits à la formation du CAP Petite Enfance et du CAP Esthétique complet les mises à jour des cours généraux leur permettant de se présenter aux sessions d’examen à partir de 2021.

Afin de déterminer ce que cela va changer pour vous, vous trouverez ci-dessous les nouveautés pour les épreuves et les cours. L’arrêté du 30 août 2019 a fixé les modalités d’évaluation. Découvrez les principaux changements à venir pour les épreuves prévues en 2021.

Les nouvelles épreuves générales du CAP AEPE

Lors de l’examen du CAP AEPE, vous devez passer des épreuves professionnelles et des épreuves du domaine général.

Les épreuves sur les matières générales portent sur les matières suivantes :

  • Français, Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique,
  • Mathématiques et Physique-Chimie,
  • Prévention – Santé – Environnement.

Cela peut éventuellement rassurer certains d’entre vous, tous les candidats au CAP AEPE n’ont pas à passer les épreuves générales. Vous pouvez être dispensés d’une ou de toutes les épreuves si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V et plus (BEP, CAP, BAC…).

Quels sont les changements pour les épreuves générales du CAP AEPE ?

Français
L’épreuve de français est  désormais constituée de deux situations d’évaluation, évaluées à part égale, l’une écrite, l’autre orale.

  • Épreuve écrite de français (2 heures – Évalué sur 20 points)
    • Vous répondez par écrit, à partir d’un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension.
    • Vous rédigez ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait ou une opinion argumentée d’une longueur de vingt à trente lignes.
    • L’ensemble est évalué sur 20 points.
  • Épreuve orale de français (10 minutes – Évalué sur 20 points)
    • Vous présentez un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel vous restituez une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Vous pouvez, pour ce faire, vous appuyer sur tout support visuel, à votre convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende.
    • L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour vous amener à prolonger et approfondir votre réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée.
Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique
Avant la réforme, vous deviez présenter deux dossiers contenant 3 à 4 documents (un en histoire et un en géographie). Suite à la réforme, vous devrez présenter huit documents que vous avez choisi (un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique).

  • Épreuve orale d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique (15 minutes – Évalué sur 20 points)
    • Vous tirez au sort le thème sur lequel vous allez être interrogé. Vous préparez votre présentation pendant 5 minutes.
    • En histoire et en géographie, vous donnez le sens global, dégagez l’intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. Vous montrez votre maîtrise des repères chronologiques et spatiaux.
    • En enseignement moral et civique, vous construisez et exprimez une argumentation cohérente et étayée en vous appuyant sur les repères et les notions du programme.
      • Les liens avec les programmes d’histoire-géographie sont exploités chaque fois qu’il est possible de le faire.
    •  L’examinateur évalue et vérifie vos acquis (capacités, connaissances, repères) sur le document et vous amène à préciser son propos si nécessaire pendant une durée maximale de 10 minutes.
    • En l’absence de liste ou de documents ou en présence d’une liste non conforme, l’examinateur vous propose un/des documents de secours afin que vous puissiez vous présenter l’épreuve.
Mathématiques
En mathématiques, la durée de l’épreuve passe de 1h00 à 45 minutes et la note de 10 à 12 points.

  • Épreuve écrite de mathématiques (45 minutes – Évalué sur 12 points)
    • La situation d’évaluation se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible les capacités et connaissances du programme.
Physique – Chimie
En physique – chimie, la durée de l’épreuve passe de 1h00 à 45 minutes et la note de 10 à 8 points.

  • Épreuve écrite de physique – chimie (45 minutes – Évalué sur 8 points)
    • Le sujet porte sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties.
      • Première partie : Un exercice restitue une expérience ou un protocole opératoire, à partir d’un texte court et éventuellement d’un schéma.
      • Deuxième partie : Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.
Prévention – Santé – Environnement (PSE)
L’épreuve PSE faisait partie des matières professionnelles. Suite à la réforme, cette matière fait partie des matières générales. La première partie de l’épreuve était sur 10 points et la seconde sur 10 points. Suite à la réforme, la première partie est sur 12 points et la seconde sur 8 points.

  • Épreuve de PSE (1h00 – Évalué sur 20 points)
    • L’épreuve d’une durée d’une heure comporte deux parties indépendantes, correspondant l’une aux thématiques A, B et D, l’autre à la thématique C du programme. Chaque partie comporte plusieurs questions sur chacune des thématiques.
      • Première partie (12 points) : Elle comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur au moins 2 des thématiques A, B ou D dont obligatoirement les thématiques A. À partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation, vous devez notamment appliquer une démarche d’analyse en vue de proposer une remédiation, une amélioration, une prévention.
      • Deuxième partie (8 points) : Elle comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique C du programme. Elle est composée de deux parties. L’une, notée sur 5 points, prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation. Elle permet d’évaluer l’application de la démarche d’analyse du risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel. L’autre, notée sur 3 points, permet d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence.

Tableau récapitulatif des épreuves générales du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Epreuve

Matière

Déroulement

Note

Épreuve de Français, Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Coefficient 3

Français

Épreuve 1 : une épreuve écrite de 2 heures 

Épreuve 2 : une épreuve orale de 10 minutes

Sur 20 points

Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation)

Sur 20 points

Épreuve de Mathématiques et Physique – Chimie 

Coefficient 2

Mathématiques

Mathématiques : 45 min

Sur 12 points

Physique – Chimie

Physique-chimie : 45 min

Sur 8 points

Épreuve de Prévention – Santé – Environnement 

Coefficient 1

Prévention – Santé – Environnement

Première partie (12 points) 

Deuxième partie (8 points)

Sur 20 points

Épreuve Éducation Physique et Sportive 

Coefficient 1

Éducation Physique et Sportive

L’évaluation s’effectue à partir d’une activité choisie parmi une liste de trois activités nationales.

Sur 20 points

Les nouvelles épreuves générales du CAP Esthétique

Vous suivez une formation au CAP Esthétique au sein de Culture et Formation ? Sachez que votre examen est constitué d’épreuves professionnelles et d’épreuves générales.

Vous pouvez prétendre à des dispenses pour certaines épreuves générales, notamment si vous possédez déjà un diplôme de niveau 3. Dans tous les cas, vous devrez passer les les épreuves professionnelles.

Les épreuves sur les matières générales portent sur les matières suivantes :

  • Français, Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique,
  • Mathématiques et Physique-Chimie,
  • Prévention – Santé – Environnement,
  • Langue Vivante.

Quels sont les changements pour les épreuves générales du CAP Esthétique ?

Pour les épreuves de français, d’histoire – géographie – enseignement moral et civique, de mathématiques, de physique – chimie et de prévention – santé – environnement, les changements sont les mêmes que le CAP AEPE.

A cela s’ajoute, un changement à l’épreuve obligatoire de langue vivante. Suite à la réforme, cette épreuve se déroule en 2 temps :

  • une première sous-épreuve écrite commune de 1 heure ;
  • une seconde sous-épreuve orale individuelle de 6 minutes.

Tableau récapitulatif des épreuves générales du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Epreuve

Matière

Déroulement

Note

Épreuve de Français, Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Coefficient 3

Français

Épreuve 1 : une épreuve écrite de 2 heures 

Épreuve 2 : une épreuve orale de 10 minutes

Sur 20 points

Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique

Épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation)

Sur 20 points

Épreuve de Mathématiques et Physique – Chimie 

Coefficient 2

Mathématiques

Mathématiques : 45 min

Sur 12 points

Physique – Chimie

Physique-chimie : 45 min

Sur 8 points

Épreuve de Prévention – Santé – Environnement 

Coefficient 1

Prévention – Santé – Environnement

Première partie (12 points) 

Deuxième partie (8 points)

Sur 20 points

Épreuve Éducation Physique et Sportive 

Coefficient 1

Éducation Physique et Sportive

L’évaluation s’effectue à partir d’une activité choisie parmi une liste de trois activités nationales.

Sur 20 points

Épreuve facultative d’arts appliqués et cultures artistiques 

Coefficient 1

Arts appliqués et cultures artistiques

Se compose de documents visuels et d’une demande relative aux phases d’expérimentation et de réalisation d’une démarche de création design, qui prennent en compte le secteur professionnel du candidat : 1h30

Sur 20 points

Épreuve obligatoire de Langue Vivante 

Coefficient 1

Langue Vivante

Première sous-épreuve : épreuve écrite commune : 1 heure 

Seconde sous-épreuve : épreuve orale individuelle : 12 minutes

Sur 20 points

CAP AEPE, CAP Esthétique, quels sont les changements niveau de vos cours ?

Le service pédagogique de Culture et Formation retravaillent depuis plusieurs mois les cours relatifs aux matières générales afin de vous préparer au mieux pour la session de 2021 du CAP AEPE et du CAP Esthétique. Découvrez les changements à venir.

Français

Dans l’ancien programme, le cours s’articulait autour de 4 problématiques :

  • se construire ;
  • s’insérer dans le groupe ;
  • s’insérer dans l’univers professionnel ;
  • s’insérer dans la cité.

Le nouveau programme s’articule autour de 4 objets d’étude :

  • se dire, s’affirmer, s’émanciper.
  • s’informer, informer, communiquer.
  • rêver, imaginer, créer.
  • perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier.

Impact sur vos études : Les programmes changent, mais également leur articulation. Les nouveaux programmes fonctionnent comme en Baccalauréat professionnel avec des Objets d’étude et des problématiques comme dans l’ancien programme. L’objectif est de vous préparer à votre insertion professionnelle ou à la poursuite d’étude en Bac Pro.

Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique
  • Histoire – Ancien programme
    • Voyages et découvertes, XVIème – XVIIIème siècle
    • Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle
    • La république en France
    • Guerres et conflits en Europe au XXème siècle
  • Histoire – Nouveau programme
    • La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne
    • La France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique
    • La France et la construction européenne depuis 1950
  • Géographie – Ancien programme
    • Le développement inégal
    • Nourrir les Hommes
    • Les sociétés face aux risques
    • Mondialisation et diversité culturelle
  • Géographie – Nouveau programme
    • Transports, mobilités et espaces urbains
    • Espaces, transports et mobilités
    • Espaces urbains : acteurs et enjeux
  • Enseignement Moral et Civique – Ancien programme
    • Droits et devoirs des membres de la communauté éducative
    • Egalités, différences, discriminations
    • Le citoyen et les médias
    • Le citoyen et la justice
  • Enseignement Moral et Civique – Nouveau programme
    • Premier objet d’étude :
      • Devenir citoyen, de l’école à la société
      • Être citoyen
      • La protection des libertés : défense et sécurité
    • Deuxième objet d’étude :
      • Liberté et démocratie
      • La liberté, nos libertés, ma liberté
      • La Laïcité

Impact sur vos études : Cette matière est la plus impactée par la réforme car l’ensemble du programme est modifié.

Mathématiques
  • La leçon sur les probabilités est plus développée suite à la réforme.
  • Des nouveautés font leur apparition dans la leçon sur les fonctions : notion de fonction, variable, antécédent, image, courbe représentative, fonction croissante ou décroissante sur un intervalle donné, tableau de variations.
  • La partie géométrie plane et dans l’espace ne change pas sauf pour la notion de bissectrice qui n’est plus abordée.
  • Une nouvelle leçon fait son apparition dans le nouveau référentiel : l’Algorithme.

Impact sur vos études : Comme vous pouvez le constater, il y a quelques modifications pour les mathématiques. Donc ce que vous avez étudié dans votre cours avant la réforme reste d’actualité pour la majorité du programme.

Physique – Chimie
Le nouveau programme présente de nouvelles notions dans les thèmes suivants :

  • la prévention des risques chimiques (le tri sélectif des déchets chimiques) ;
  • la préparation des solutions (le matériel et la verrerie de laboratoire) ;
  • la cinématique (notion de système et de référentiel) ;
  • acoustique (connaissances supplémentaires sur le seuil de dangerosité et de douleur pour l’oreille humaine) ;
  • notions de base pour étudier un circuit électrique (l’analyse d’une plaque signalétique d’un appareil ; loi des nœuds, des mailles ; notion et exemples de capteurs ; définition et exploitation de la caractéristique du dipôle électrique constitué par un capteur ; loi d’Ohm ; étude de la tension du secteur et mise en évidence de ses caractéristiques) ;
  • thermiques : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ; capteur de température et types de thermomètres ; évolution vers un état d’équilibre ; la chaleur : un mode de transfert d’énergie entre deux corps de températures différentes ; évolution de la température d’un mélange au cours de différents types de changements d’état ; transfert thermique sous forme de chaleur lors d’un changement d’état ;
  • Il comprend également de nouveaux thèmes :
    • la prévention des risques liés à une exposition aux rayonnements.
    • la prévention des risques liés à l’environnement sonore
    • optique : comment caractériser un signal lumineux ?
  • Des notions disparaissent dans les thèmes suivants :
    • la structure de la matière (représentation de Lewis de molécules, de masse molaire (atomique ou moléculaire) et d’identification d’ion en solution aqueuse) ;
    • la préparation des solutions (notion de concentration molaire) ;
    • acidité, basicité, pH (leçon sur les techniques d’analyse et de dosage) ;
    • la cinématique (fréquence de rotation et de vitesse linéaire de rotation).

Impact sur vos études : Le programme change dans les notions abordées dans chacun des thèmes. Mais la majorité des anciens thèmes sont toujours d’actualité. Trois nouveaux thèmes apparaissent dans le nouveau programme :

  • la prévention des risques liés à une exposition aux rayonnements ;
  • la prévention des risques liés à l’environnement sonore ;
  • optique : comment caractériser un signal lumineux.
Prévention – Santé – Environnement (PSE)
Les 4 modules (l’individu et sa santé ; l’individu dans ses actes de consommation ; l’individu dans son parcours professionnel ; l’individu dans son environnement professionnel) deviennent 4 grandes thématiques :

  • l’individu responsable de son capital santé ;
  • l’individu responsable dans son environnement ;
  • l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques ;
  • l’individu consommateur averti.

Les nouvelles thématiques sont en lien avec :

  • la thématique A « L’individu responsable de son capital santé » où la démarche de prévention de la thématique « Santé et sécurité au travail » est traitée comme la démarche de prévention dans le cadre du PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique).
  • la thématique B « L’individu responsable de son environnement » :
    • les ressources en eau.
    • les risques majeurs.
    • les ressources en énergie.
    • le bruit au quotidien.

Impact sur vos études : Dans ce cours, il y a également des nouveautés mais vous reconnaitrez une majorité des notions qui appartiennent à l’ancien programme.

Anglais*

Pour les spécialités du CAP qui comportent une unité obligatoire de langue vivante, le niveau attendu à l’examen est le niveau A2 (« utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire »). L’objectif de l’enseignement est ici une formation interculturelle, gage de citoyenneté et d’ouverture à la Mobilité.

Une formation qui articule toutes les compétences et activités Langagières (compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit, expression écrite).

*Valable pour le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

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