En quoi consiste le métier d’éducateur comportementaliste canin ?
Dans le cadre de leur mission d’éducateur, ils poussent aussi les canins à adopter certains comportements pour vivre en société. Ils mettent également tout en œuvre pour développer la relation entre les animaux et leur maître. Par ailleurs, certains propriétaires d’animaux font appel à un éducateur comportementaliste canin dans le cas où leur chien parait anxieux, déprimé ou se comporte d’une manière agressive.
Les missions de ce professionnel sont multiples. Il pense et organise un environnement agréable pour le chien ou le chiot, et ce, selon son cadre de vie et ses besoins. De plus, il éduque et rééduque l’animal tout en identifiant les éventuels problèmes troublant son comportement. Il élabore aussi des exercices et des cours comportementaux pour changer les habitudes du chien. Il montre aussi toutes les méthodes et pratiques aux clients pour qu’ils prennent soin des chiens en son absence.
Quelles sont les qualités d’un bon éducateur comportementaliste canin ?
En outre, il est indispensable que l’amour des animaux soit au cœur de ce métier. Le comportementaliste canin doit être passionné et motivé. Cet éducateur doit posséder des compétences techniques sur les sciences animales. Celui-ci doit être incollable sur la physiologie et la psychologie canine. Le comportementaliste doit maitriser la communication animale, se faire entendre et se faire obéir.
Il doit disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir détecter les différents troubles impactant le comportement de l’animal. Enfin, il doit posséder des compétences vétérinaires et maitriser l’anatomie du chien.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur comportementaliste canin ?
Vous n’êtes pas tenu d’obtenir l’un de ces diplômes pour exercer le métier de comportementaliste canin. Vous pouvez faire votre formation de comportementaliste chat ou chien auprès d’une école ou d’un centre de formation privé. Si vous optez pour un organisme privé, assurez-vous qu’il est habilité par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il est aussi recommandé de vérifier s’il comprend des modules de spécialisation au comportementalisme. De plus, il faut que la formation proposée soit composée de travaux pratiques et de stages pour acquérir une première expérience dans le domaine professionnel. Il est important de savoir que tout apprentissage privé doit être validé par une attestation de connaissance (ACACED), obtenue après un examen et un stage.
Au cours de la formation, vous allez apprendre les fondements théoriques du métier et acquérir les compétences indispensables pour exercer dans le secteur canin. Vu que le métier de comportementaliste canin est généralement exercé à son compte, certains modules de cours vous montreront le processus de création d’une entreprise. D’autres modules vous exposeront des informations sur la relation avec la clientèle.
Le temps d’une formation de comportementaliste canin se compte habituellement en heure. Cela varie aussi en fonction de la formation suivie et du centre de formation. Il est possible de suivre une partie des cours théoriques à distance.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers animaliers ?
Le tarif de notre formation d’éducateur comportementaliste canin
À l’instar du temps de formation, le coût des formations varie d’un centre de formation à un autre. Chez Culture et Formation, le tarif de notre formation d’éducateur comportementaliste canin et félin est accessible à partir de de 31,77 €/mois.
Où exercer le métier de comportementaliste canin ?
Le psy des animaux peut intervenir en tant que consultant dans plusieurs structures comme une école d’élevage ou d’éducation si elles ne sont pas formées à la psychologie animale. Si son occupation principale est vétérinaire, il peut avoir son propre cabinet ou travailler en tant que vétérinaire comportementaliste dans une clinique.
Quelles sont les conditions de travail d’un éducateur comportementaliste canin ?
Lorsque ce professionnel a pour mission d’éduquer le chien ou le chiot, il doit se rendre en extérieur pour faire des exercices et initier l’animal à plusieurs activités. Les séances en extérieur peuvent se dérouler dans les lieux d’entrainement ou les parcs.
Par ailleurs, les comportementalistes spécialisés uniquement dans la psychologie animale effectuent la plupart de leurs consultations en cabinet. Cela limite les déplacements. Dans cette situation, le comportementaliste canin travaille plus avec le maitre plutôt qu’avec l’animal.
Quel est le salaire d’un éducateur comportementaliste canin ?
Lorsque ce professionnel débute en tant que salarié dans un organisme d’élevage ou d’éducation canine, il percevra le SMIC. Dans le cas où il décide de se mettre à son compte, sa rémunération dépendra des tarifs qu’il applique ainsi que de l’effectif de ses clients. Toutefois, il faudra plusieurs mois avant qu’il puisse toucher un salaire complet et trouver assez de clients.
Une séance individuelle de comportementaliste canin est approximativement facturée entre 40 et 100 € de l’heure. Néanmoins, le spécialiste du comportement animalier peut proposer des séances collectives. Cela lui permet de baisser le coût pour ses clients et de les fidéliser tout en accroissant son chiffre d’affaires. (source : trouver-un-metier.fr)
Il est de ce fait difficile de donner une estimation salariale pour cette profession. La rémunération du comportementaliste dépendra de plusieurs facteurs comme ses compétences, sa réputation et son talent pour vendre ses prestations.