Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Nos conseils / Comment étudier et rester concentrer ?

Comment étudier et rester concentré ?

Vous voulez rester concentré(e) autant de temps que nécessaire pour étudier ? En réalité, il suffit d’appliquer ces conseils pour ne pas laisser votre esprit vagabonder.

On se prépare pour étudier

Pour bien commencer sa journée et se motiver, on se met en condition. Parmi les pièges à éviter, rester en pyjama, du matin au soir, est incontestablement le plus dangereux. Il est très important de marquer les heures de la journée et la tenue vestimentaire est un marqueur.

On rythme ses journées

Se doter d’une routine est la clé pour réussir à étudier de chez soi. L’idée est de se créer des moments marquant le début et la fin de vos périodes d’études. Essayez de commencer à étudier à la même heure chaque jour et prévoyez également des pauses.

On prévient son entourage

Beaucoup d’entre vous se retrouvent à la maison avec ses enfants, sa famille. Faites-leur savoir que vous étudiez. Il faut donc établir un emploi du temps et définir les périodes où vous devez être concentrés et celles où vous pouvez être interrompu.

On se crée son espace de travail

Séparez votre espace personnel de votre espace d’études. L’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler et ainsi éviter d’être distrait. Si ce n’est pas possible, le mieux reste de se doter d’un espace qui ressemble à un bureau : une table avec une chaise.

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?