Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Nos conseils / Comment obtenir d’excellentes notes à ses devoirs ?

Comment obtenir d’excellentes notes à ses devoirs ?

Obtenir une excellente note à son devoir… C’est le souhait de tout élève suivant des cours par correspondance. Un objectif réalisable mais qui nécessite une certaine méthode !

Dans un parcours de formation à distance, les devoirs sont des indicateurs de votre progression pédagogique. Ils permettent à nos formateurs de vérifier que vous avez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

Notre centre de formation à distance, Culture et Formation, vous donne toutes les clés pour réussir vos devoirs.

Bien connaître votre cours

Les devoirs sont à réaliser sans l’aide de vos supports de cours. Ainsi, vous devez maîtriser parfaitement le tome associé avant de passer à sa réalisation.

Notre premier conseil est donc d’étudier vos cours. Eh oui, aussi évident que cela puisse paraître se lancer dans votre devoir sans avoir étudié votre cours peut s’avérer contre productif et frustrant. La formation à distance vous permet de travailler sans pression. Profitez-en et allez-y étape par étape :

  • Étudiez votre cours chapitre par chapitre.
  • Après chaque chapitre, réalisez votre test de connaissances sans aide.
  • Si votre test est correct, passez au chapitre suivant.
  • Dans le cas contraire, recommencez à étudier le chapitre afin d’assimiler les notions.

N’hésitez pas à consulter nos astuces pour étudier de façon efficace !

Lire votre devoir dans sa totalité

Cette méthode vous aidera à bien comprendre ce qui est attendu par les formateurs de Culture et Formation :

  • Lisez une première fois le devoir, question par question.
  • Recommencez attentivement sa lecture en surlignant les éléments qui vous semblent importants, les termes essentiels.
    • Cela peut sembler simple. Pourtant, bien comprendre ce que vous avez à faire est une étape indispensable notamment pour les mises en situation où les informations sont dispersées.
  • Si vous n’êtes pas certain de bien saisir en quoi consiste le devoir, essayez de le reformuler en utilisant vos propres termes ou alors de l’expliquer à une autre personne.
    • Vous pouvez aussi contacter nos formateurs. Ils sont là pour vous accompagner dans vos apprentissages et dans votre formation à distance.

Analyser les verbes utilisés

Les verbes d’action utilisés vous seront d’une grande aide. En effet, la réponse attendue par notre centre de formation peut changer selon le verbe utilisé. Voici quelques exemples de consignes pour illustrer l’importance des verbes utilisés :

  • « Citez les composantes » : je cite les éléments sans rentrer dans le détail.
  • « Définissez les composantes » : je donne des définitions précises.
  • « Expliquez les composantes » : je développe la réponse en définissant, en expliquant le rôle…
  • « Analysez la phrase… » : je dois à travers mes connaissances donner des arguments pour et contre…

Si vous avez une hésitation, vous pouvez regarder la définition de ce verbe dans un dictionnaire.

S’adapter en fonction du type de devoir

S’il s’agit d’une question théorique, lisez la question et soulignez les termes essentiels. Si vous avez bien appris votre cours, vous savez quelle va être la réponse demandée.

Pour une mise en situation, ne récitez pas votre cours. Vous devez l’appliquer à une situation particulière, donnez des réponses concrètes.

Si c’est un QCM, lisez attentivement la question car celle-ci peut contenir des pièges, notamment en utilisant des procédés de syntaxe qui pourraient vous induire en erreur.

In fine, il ne s’agit pas seulement d’obtenir une bonne note mais de valider une nouvelle étape de votre formation à distance. Notre objectif est de tester la compréhension de votre cours et d’évaluer votre niveau d’apprentissage.

Soigner votre mise en page

La mise en page de votre devoir doit éclairer le correcteur sur sa structure. Réalisez une présentation correcte du devoir, si possible en utilisant un traitement de texte. C’est plus agréable à la lecture. Vous pouvez personnaliser la présentation en utilisant les couleurs, le gras, les espaces, les puces…

Vous devez soigner votre grammaire, votre orthographe et votre syntaxe. Relisez ensuite votre texte dans l’ordre pour vérifier que l’enchaînement est logique et que vous n’avez oublié aucune question.

Demander de l’aide à vos formateurs

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter le pôle formateurs de Culture et Formation. Pour vous assurer une pleine réussite, faites-vous encadrer par notre équipe constituée de professionnels de la formation à distance !

Vous êtes maintenant prêt à réaliser vos devoirs et à réussir votre formation à distance avec une excellente moyenne.

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?