Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

FONCTION PUBLIQUE

Le métier d’adjoint administratif d’État

Vous souhaitez intégrer la fonction publique et exercer des fonctions administratives ? Devenez adjoint administratif d’État, un métier au service des citoyens. Partons à la découverte de votre futur métier !

Le métier d’adjoint administratif d’État, quels sont les débouchés ?

Adjoint administratif d’État n’est pas à proprement dit un métier. Il s’agit d’un corps de l’État qui regroupe différents métiers au sein de la Fonction publique. Ce poste à dominante administrative permet d’exercer une série de professions nécessitant des compétences similaires.

En tant qu’adjoint administratif, votre rôle est essentiel ! Vous êtes le lien entre l’administré et l’administration. Fonctionnaire de catégorie C, vous aurez ainsi l’opportunité de travailler dans une grande variété de structures comme les préfectures, les rectorats, les directions départementales, les ambassades…

Les Blacks Days

25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².

Plus d’infos

*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page

Les missions de l’adjoint administratif d’État

L’adjoint administratif d’État est présent dans toutes les administrations et dans tous les services de la Fonction publique. Les adjoints administratifs d’État constituent d’ailleurs l’un des corps les plus importants de la Fonction publique de par leur nombre.

Un métier polyvalent au centre de l’organisation administrative de la Fonction publique

En tant qu’adjoint administratif d’État, vous contribuez au bon fonctionnement des services de la Fonction publique. Vous effectuez des tâches administratives courantes de secrétariat ou de gestion. Vous pouvez aussi prendre en charge l’accueil et l’orientation du public.

De manière générale, en devenant adjoint administratif d’État, vous pourrez être chargé de :

  • l’accueil physique et téléphonique du public ;
  • la gestion du courrier administratif (réception, distribution, classement…) ;
  • la gestion de l’agenda de votre service ;
  • la saisie de documents (lettres, circulaires, notes administratives, comptes-rendus, tableurs…) ;
  • le tri et l’archivage de documents ;
  • le suivi comptable.

En fonction du ministère dans lequel vous travaillez et selon votre grade, d’autres missions pourront vous être confiées.

Pour vous épanouir pleinement dans ce poste, vous devez avoir avant tout le sens du service public et un très bon relationnel. Vous maîtrisez parfaitement les règlements administratifs en vigueur.

En plus de disposer de très bonnes capacités rédactionnelles, vous devez être rigoureux et organisé. Polyvalent et diplomate, vous savez vous intégrer facilement dans une équipe. Enfin, une maîtrise des outils bureautiques est fortement recommandée.

Le secteur et les débouchés pour le métier d’adjoint administratif d’État

Le marché de l’emploi pour les adjoints administratifs d’État est très favorable. En effet, avec plus de 5 millions d’agents en poste, la Fonction publique reste le plus important pourvoyeur d’emplois. En recherche constante de profils variés, la Fonction publique d’État offre de réelles opportunités de carrière.

Si vous réussissez votre concours d’adjoint administratif de l’État, vous êtes assuré d’obtenir un poste.

Les lieux d’exercice de l’adjoint administratif d’État

Chaque année, la Fonction publique d’État recrute de nombreux adjoints administratifs au sein des ministères, de la Police nationale, des préfectures, des directions locales, des agences publiques, des rectorats, des collèges ou encore des lycées.

En devenant adjoint administratif d’État, vous pouvez exercer au sein :

  • d’une part, de l’administration centrale. Elle comprend les services centraux des différents ministères situés majoritairement à Paris : ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Justice, de l’Éducation nationale ou encore de la Santé et de la Prévention… À noter que si vous souhaitez travailler au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vous devrez choisir l’option « anglais chancellerie » lors de votre inscription au concours ;
  • et d’autre part, au sein des administrations dites déconcentrées présentes sur tout le territoire y compris dans les départements d’outre-mer. Ces administrations mettent en œuvre les politiques publiques des ministères dans les régions ou les départements (les directions départementales, les préfectures, les rectorats, les collèges…).

Les possibilités d’évolution de l’adjoint administratif d’État

Les adjoints administratifs d’État ont l’opportunité d’évoluer tout au long de leur carrière par concours interne ou externe.  Avec un certain nombre d’années d’expérience en tant qu’adjoint administratif d’Etat de 2ème classe, vous pouvez prétendre à un avancement au grade d’adjoint administratif de 1ère classe.

Après 10 ans d’exercice en tant qu’adjoint administratif d’État de 1 ère classe, vous pouvez prétendre à une promotion interne pour devenir secrétaire administratif de catégorie B. Vous pourrez aussi passer directement le concours interne ou externe de secrétaire administratif de catégorie B.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?