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FONCTION PUBLIQUE

Fiche métier : Assistant de direction territorial

L’assistant de direction territorial assiste l’élu ou le directeur de service dans la gestion de ses affaires courantes. C’est un métier varié, stable et passionnant qui vous attend !

Métier d’assistant de direction territorial : quels débouchés ?

En tant qu’assistant/e de direction, vous pouvez travailler au sein de diverses structures, y compris dans la Fonction publique territoriale, en tant qu’adjoint administratif territorial. Vous serez amené(e) à exercer de nombreuses fonctions administratives et à assister un élu ou un directeur de service.

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Missions de l’assistant de direction

L’assistant/e de direction joue un rôle indispensable dans le bon fonctionnement d’une structure, qu’elle soit publique ou privée. Il ou elle assiste un élu ou un directeur de service et assure une grande variété de missions administratives, organisationnelles et de communication.

Un métier polyvalent au service de la direction

Missions adjoint administratif territorial

L’assistant/e de direction doit être en mesure de jongler avec diverses tâches et responsabilités, allant du secrétariat à la gestion de l’agenda professionnel de son supérieur, en passant par l’organisation de réunions et la coordination avec d’autres services et partenaires externes.

En tant qu’assistante de direction, vous pourrez travailler dans différents secteurs et types de structures telles que les collectivités territoriales, les entreprises privées, les associations ou les établissements publics.

Les fonctions et missions de l’assistant/e de direction varient selon le poste qu’elle occupe et l’établissement qui l’emploie. Il ou elle travaille sous la responsabilité d’un élu ou d’un directeur de service/de structure.

De manière générale, en devenant assistant/e de direction, vous aurez en charge :

  • la gestion de l’agenda professionnel de votre supérieur ;
  • l’organisation et la planification de réunions ;
  • l’assurance du secrétariat (suivi du courrier, élaboration de dossiers de travail, etc.) ;
  • l’accueil physique et téléphonique de votre supérieur et l’organisation de ses déplacements professionnels.

Pour devenir un/e assistant/e de direction efficace et assurer un soutien de qualité, il est nécessaire de posséder plusieurs compétences clés comme la maîtrise de la communication, la gestion du temps et des priorités, l’adaptabilité, la discrétion et la diplomatie.

La maîtrise des outils informatiques est indispensable pour accomplir les tâches administratives avec efficacité. L’assistant/e de direction doit en effet être à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, de tableur, de présentation et les outils de communication en ligne.

Fiche métier assistant de direction

Le secteur et les débouchés pour le métier d’assistant de direction dans la Fonction publique territoriale

L’assistant/e de direction est un poste clé au sein de la fonction publique territoriale, qui regroupe aujourd’hui plus de 1,93 million d’agents actifs en France métropolitaine et DROM-COM*.

Les assistantes de direction sont recherchées dans les différentes collectivités territoriales telles que les mairies, les conseils départementaux, les conseils régionaux, ainsi que les établissements publics locaux.

* Selon le rapport de 2022 de la direction générale de l’administration et de la Fonction publique

Les lieux d’exercice de l’assistant de direction dans la Fonction publique territoriale

Les assistantes de direction peuvent travailler au sein de différentes structures de la Fonction publique territoriale, parmi lesquelles :

  • les mairies,
  • les conseils départementaux,
  • les conseils régionaux,
  • les établissements publics locaux (offices publics de l’habitat, centres d’action sociale, services départementaux d’incendie et de secours, etc.),
  • les structures culturelles et sportives (bibliothèques, médiathèques, centres sportifs, etc.).

Les possibilités d’évolution de l’assistante de direction dans la Fonction publique territoriale

Les assistantes de direction au sein de la fonction publique territoriale ont la possibilité d’évoluer dans leur carrière en fonction de leur expérience, de leur formation et de leur spécialisation. Parmi les perspectives d’évolution, on peut citer :

  • L’accès à des postes à responsabilité plus élevée, tels que directrice administrative, responsable de service ou directrice générale adjointe.
  • La spécialisation dans un domaine précis, comme les ressources humaines, la communication, la gestion de projets ou le marketing.
  • Le passage à des postes de coordination ou de management d’équipes, par exemple en tant que responsable d’équipe administrative.

Les assistantes de direction peuvent également envisager de passer des concours internes pour accéder à des postes de catégorie supérieure dans la Fonction publique territoriale.

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