Métier d’agent d’accueil territorial : quels débouchés ?
Employé par une collectivité territoriale (commune, département, région) ou une structure intercommunale (communautés de communes), l’agent d’accueil territorial veille à la bonne gestion de l’espace de réception et d’information.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Les missions de l’agent d'accueil territorial
La mission principale des structures territoriales est de fournir un service public de proximité adapté aux exigences des citoyens. L’agent d’accueil territorial exerce un métier en contact direct avec le public.
Il peut travailler dans une préfecture, une mairie, une collectivité territoriale ou même au sein de structures sociales.
Contribuez à un service public de proximité en devenant agent d’accueil territorial
Les agents d’accueil territoriaux sont présents dans divers secteurs d’activité des collectivités territoriales et des établissements publics territoriaux. Ils jouent un rôle essentiel dans la représentation de la collectivité et l’accueil du public.
Les fonctions et missions de l’agent d’accueil territorial varient selon le poste qu’il occupe et l’établissement qui l’emploie. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un adjoint administratif ou d’un autre responsable.
De manière générale, en devenant agent d’accueil territorial, vous aurez en charge :
- l’accueil physique et téléphonique au sein de la collectivité (renseigner le public, orienter les usagers…) ;
- la gestion des tâches administratives courantes (gestion de l’agenda, du courrier, traitement de texte, prise de réservation, etc.) ;
- l’actualisation des affichages et des informations mises à la disposition du public ;
- l’animation de l’espace d’accueil et l’accompagnement des usagers dans leurs requêtes.
Pour devenir agent d’accueil territorial, il est nécessaire d’avoir une aisance relationnelle, une grande capacité d’écoute et de posséder de bonnes qualités rédactionnelles. La courtoisie, la bonne présentation et le sens de l’accueil sont également essentiels.
La maîtrise des outils de bureautique est importante, car l’agent d’accueil doit gérer diverses tâches administratives. Autonome et rigoureux, l’agent d’accueil territorial doit faire preuve d’organisation dans l’exécution de ses différentes tâches.
Le secteur et les débouchés pour le métier d’agent d’accueil territorial
La Fonction publique territoriale représente aujourd’hui 34 % de l’emploi public, soit plus de 1,93 million d’agents actifs en France métropolitaine et DROM-COM*. Les agents d’accueil territoriaux jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des services publics locaux et sont donc très recherchés par les employeurs.
* Selon le rapport de 2022 de la direction générale de l’administration et de la Fonction publique
Les lieux d’exercice de l’agent d’accueil territorial
Les recrutements d’agents d’accueil territoriaux sont importants et réguliers. Ils sont présents dans de nombreuses structures publiques locales.
En tant qu’agent d’accueil territorial, vous pourrez occuper un emploi au sein :
- d’une mairie,
- d’une préfecture,
- d’une collectivité territoriale,
- d’une structure sociale,
- d’un service culturel ou sportif,
- d’un office public de l’habitat,
- d’un centre d’action sociale,
- d’un service départemental d’incendie et de secours,
- ou encore d’une bibliothèque ou d’une médiathèque municipale, etc.
Les possibilités d’évolution de l’agent d’accueil territorial
Les agents d’accueil territoriaux ont l’opportunité d’évoluer au sein de leur métier tout au long de leur carrière. Grâce à leur expérience et leurs compétences, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités supérieures ou se spécialiser dans divers domaines.
L’agent d’accueil territorial peut évoluer vers de nombreux postes comme chargé de documentation, chargé d’information et de communication, assistant de communication interne ou externe, assistant des ressources humaines ou encore responsable administratif.
L’agent d’accueil territorial peut également décider de passer des concours internes pour accéder à des postes de catégorie B ou A au sein de la Fonction publique territoriale, comme par exemple le concours de d’attaché territorial.
Ces perspectives d’évolution témoignent de la diversité des parcours professionnels possibles pour un agent d’accueil territorial, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière et d’épanouissement professionnel.
Témoignages
Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?
Tous les métiers accessibles avec le concours d’adjoint administratif territorial