Métier de secrétaire de mairie : quels débouchés ?
Le secrétaire de mairie occupe une fonction indispensable à la vie communale. Fonctionnaire territorial, il est le principal collaborateur du maire et des élus municipaux. En relation directe avec les citoyens, il travaille dans des communes de moins de 2 000 habitants.
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Le métier de secrétaire de mairie
Le secrétaire de mairie joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des collectivités locales. Polyvalent, il intervient dans de multiples domaines: administratif, technique et juridique.
Assurez un service public de proximité en devenant secrétaire de mairie
En tant que secrétaire de mairie, vous êtes le premier contact avec l’administration et le service public pour les citoyens.
Maillon indispensable au bon fonctionnement des communes, vous occupez un poste clé dans l’organisation des collectivités locales, notamment dans les communes rurales de moins de 2000 habitants.
Les missions attachées au poste de secrétaire de mairie sont très variées :
- vous assistez le maire dans la préparation du budget et vous veillez à la bonne exécution budgétaire ;
- vous participez à la rédaction des différents actes administratifs (arrêtés municipaux, actes d’état civil, délibérations du conseil municipal…) ;
- vous gérez les tâches de ressources humaines (élaboration des contrats de travail, gestion des congés, fiche de paie…) ;
- vous suivez l’instruction des dossiers d’urbanisme selon la réglementation en vigueur ;
- vous vous occupez de l’aide sociale, de la gestion funéraire, des inscriptions sur les listes électorales, sans oublier de l’accueil du public.
Premier collaborateur du maire, vous devez être force de proposition et avoir un esprit d’initiative. Votre sens de l’écoute, votre esprit d’analyse et de synthèse seront très appréciés, sans oublier votre polyvalence, rigueur et votre autonomie.
Le secteur et les débouchés pour le métier de secrétaire de mairie
Le poste de secrétaire de mairie est l’un des plus recherchés dans la Fonction publique territoriale, près de 2 000 secrétaires de mairie manquent à l’appel aujourd’hui, dû notamment au nombreux départ en retraite.*
De plus, le nombre de postes disponibles pour exercer le métier de secrétaire de mairie est très important, puisque les ¾ des communes en France comptent moins de 2 000 habitants.
Parmi les agents territoriaux exerçant les fonctions de secrétaires de mairie, plus de 60% sont représentés par des adjoints administratifs. On comprend dès lors pourquoi la demande est si importante au niveau territorial.
* Source : (2023, 8 avril). Emploi : les mairies manquent désespérément de secrétaires. Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/emploi-les-mairies-manquent-desesperement-de-secretaires_5759783.html
Les lieux d’exercice du secrétaire de mairie
Comme son nom l’indique, le secrétaire en mairie est principalement affecté dans les mairies.
Il peut aussi travailler au sein d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région, où il sera directement chargé de missions liées à la gestion des collectivités territoriales. Il exerce alors dans les différents services administratifs, comme les services des ressources humaines, les services financiers, les services juridiques ou encore les services urbanisme.
Enfin, il peut aussi être amené à intégrer des structures rattachées à la collectivité territoriale, telles que les centres communaux d’action sociale, les maisons de quartier ou encore les centres administratifs intercommunaux.
Vous l’aurez compris, le secrétaire de mairie a l’opportunité de pouvoir exercer dans divers services et entités.
Les possibilités d’évolution du secrétaire de mairie
Grâce aux nombreux concours internes proposés par la Fonction publique, les possibilités d’évolution de carrière du secrétaire de mairie sont nombreuses.
Avec un peu d’expérience, le secrétaire de mairie peut en effet se diriger vers des emplois plus spécialisés et être rattaché à des fonctions de gestionnaire de finance, de ressources humaines ou encore d’urbanisme.
En tant qu’adjoint administratif, le secrétaire de mairie peut aussi, avec de l’ancienneté et un concours interne, devenir rédacteur territorial.
Il peut également, après une expérience significative, accéder au poste de directeur général des services (DGS). Une formation supérieure en administration publique, en droit ou en finances publiques, sera aussi demandée pour l’accès à ce poste.
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