Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

PETITE ENFANCE

Comment travailler avec les enfants ?

Vous souhaitez travailler avec les enfants ? Savez-vous que le secteur de la petite enfance présente de nombreuses opportunités d’emploi !

Notre centre de formation à distance vous explique les débouchés possibles avec le CAP AEPE ou le concours d’ATSEM. Et si vous désirez vous former à un métier de la petite enfance, retrouvez toutes les informations sur les cursus proposés par Culture et Formation à la fin de cet article.

Les métiers de la petite enfance constituent une filière d’avenir. Eh oui, “afin de répondre aux besoins en personnel de ce secteur, 2 200 personnes par an devront suivre une formation dans le domaine de la petite enfance”.

Focus sur trois métiers de la petite enfance qui recrutent en 2021.

Le duo gagnant

En février 2021, inscrivez-vous à une formation et bénéficiez de 50% de remise sur la deuxième formation de votre choix*.

Plus d’infos

*Remise appliquée sur la formation la moins chère

Les métiers de la petite enfance

Le métier d’assistante maternelle

Comment devenir assistante maternelle ?

Les assistants maternels sont des professionnels formés à la petite enfance. Afin d’exercer ce métier, il est impératif d’avoir obtenu un agrément, valable 5 ans, du Conseil Général de sa région ou d’un centre de PMI.

La formation d’assistant maternel prépare à des missions relatives au soin, à l’éducation et aux loisirs de l’enfant. Elle inclut également la gestion d’une relation contractuelle avec les parents, l’assistant maternel étant salarié des familles qui lui confient les enfants.

comment travailler avec les enfants

Quelles sont les missions de l’assistante maternelle à domicile ?

Connue sous le nom de nourrice, voire de « nounou », l’assistante maternelle accueille à son domicile jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle les garde de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent.

Les missions de l’assistante maternelle se résument en trois points :

  • Assurer la sécurité des bambins gardés ;
  • Veiller au confort et à l’hygiène des jeunes enfants ;
  • Favoriser autant que possible le développement de l’enfant tout en l’amusant.

L’assistante maternelle est le métier idéal si vous souhaitez vous occuper d’enfants tout en restant chez vous.

Quelles sont les lieux d’exercice des assistantes maternelles ?

Selon une enquête de la DREES, “parmi l’ensemble des modes d’accueil des tout-petits, l’offre la plus importante provient des assistantes maternelles employées directement par les parents. La majorité des assistantes maternelles s’occupent des enfants à leur domicile et sont rémunérées par les parents employeurs. Cela représente plus de 977.000 places, soit 69% de l’offre globale (source)“.

Depuis quelques années, les maisons d’assistantes maternelles et les relais d’assistantes maternelles sont en plein essor. Ces structures d’accueil de la petite enfance permettent à quatre assistantes maternelles d’accueillir jusqu’à quatre enfants chacune et d’exercer leur profession en dehors de leur domicile.

Finalement, une petite partie d’entre elles sont salariées d’une entreprise de service à la personne, comme notre partenaire O2, d’une crèche ou d’un autre établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE).

petite enfance

Le métier d’accompagnant éducatif

Comment devenir accompagnant éducatif ?

Grâce à la réforme du CAP Petite Enfance, il est désormais possible de devenir accompagnement éducatif en structure collective. L’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est aussi appelé aide auxiliaire de puériculture, auxiliaire de crèche, assistant petite enfance, animateur petite enfance ou encore accompagnant petite enfance.

Le nouveau CAP Petite Enfance (AEPE) a été développé de façon à former des spécialistes de l’éducation compétents. Ce diplôme, reconnu par l’Etat et délivré par l’Éducation Nationale, est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Il permet à son titulaire d’exercer ses activités auprès des enfants de moins de six ans.

Quelles sont les missions de l’accompagnant éducatif en crèche ?

Les accompagnants éducatifs en crèche sont des intervenants qui prennent en charge les enfants, de 0 à 3 ans, individuellement ou en groupe. Ils “répondent à leurs besoins et sollicitations, assurent la surveillance et les soins et mènent en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants des activités d’éveil“.

Quelle que soit la dénomination utilisée pour le désigner, il veille au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des nourrissons et jeunes enfants. Pour cela, il assiste aux activités d’éveil, aux repas et se charge de l’hygiène.

L’accompagnant éducatif bénéficie d’une grande liberté dans ses activités.

Quelles sont les missions de l’accompagnant éducatif spécialisé en animation ?

L’accompagnant éducatif peut aussi travailler dans le monde professionnel de l’animation. Il exerce alors son métier dans des centres de loisirs.

Il s’occupe des enfants de 3 à 6 ans. Au moment des vacances scolaires, certains d’entre eux sont amenés à travailler avec des enfants de 6 à 11 ans.

Les missions de l’accompagnant éducatif spécialisé en animation se construisent autour de l’école maternelle. Il propose des activités parallèles, mais complémentaires à l’acquisition des savoirs scolaires de base.

Quelles sont les lieux d’exercice des accompagnants éducatifs ?

Avec l’obtention de votre diplôme CAP AEPE, il vous sera possible de postuler dans de nombreux lieux d’accueil collectif.

Selon Emploi Public, “on recense 14.200 établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE)“. Pour trouver un emploi après une formation petite enfance, vous pouvez vous tourner vers l’offre en structures multi-accueils, “où le nombre de places a progressé de 30% en quatre ans (60.200 places supplémentaires)“.

Aujourd’hui, “les établissements d’accueil collectif, c’est-à-dire les crèches, haltes garderies, jardins d’enfants et autres établissements multi-accueils, regroupent 89% de l’ensemble des places, et les services d’accueil familial (crèches familiales), 11%“.

À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, les micro crèches poursuivent également leur implantation au niveau des modes d’accueil collectif.

Eduquer les enfants

Le métier d’ATSEM

Comment devenir ATSEM ?

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des agents territoriaux qui ont un rôle éducatif auprès des enfants de moins de 6 ans. La professionnalisation accrue des acteurs éducatifs passe par la formation. Ainsi, pour devenir ATSEM, vous devez être titulaire du CAP AEPE et du concours externe d’ATSEM.

Sans CAP Petite Enfance, ou diplôme équivalent, il est possible de se présenter au concours à condition d’avoir de l’expérience avec le public « jeunes enfants ». Être maman de trois enfants est considéré comme une expérience suffisante.

Quelles sont les missions de l’ATSEM ?

Depuis les évolutions du décret n°2006-1694, les missions de l’ATSEM oscille entre les activités éducatives et sportives et des activités tournées vers l’entretien et l’hygiène.

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant. Ils participent à la communauté éducative. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.(source)

L’ATSEM met donc en œuvre des activités ludo-éducatives, participe activement à l’éveil de l’enfant et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’école.

Quels sont les lieux d’exercice des ATSEM ?

Après la réussite de son concours, l’ATSEM devient un membre de la fonction publique territoriale, catégorie C. Il est employé par la commune et c’est le maire qui le nomme.

Si l’ATSEM relève, pour la gestion administrative, de la commune, il exerce ses missions sous l’autorité du directeur de l’école. “95% des ATSEM occupent des emplois généralement rattachés à un service ou à une direction scolaire, de l’éducation ou de l’enfance dans une commune ou une structure intercommunale. (source)

Vous l’aurez vu, le secteur de la petite enfance offre de nombreuses possibilités de carrières. Alors, pourquoi pas vous ?

Se former pour travailler avec les enfants

Travailler avec les enfants exige une solide formation ou un diplôme pour justifier de ses compétences. Les métiers du secteur de la petite enfance nécessitent donc de passer un diplôme ou un concours.

Deux formations se détachent particulièrement pour exercer auprès des jeunes enfants : le CAP Petite Enfance (AEPE) et le concours d’ATSEM.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE, nouveau CAP Petite Enfance, est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Ce diplôme réformé vise à mieux répondre aux besoins du secteur et à la réalité du terrain.

Quels sont les objectifs du CAP Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est centré sur le développement de l’enfant de moins de 6 ans. En tant que titulaire de ce diplôme, vous devenez un professionnel qualifié pour l’accueil et la garde des jeunes enfants.

Obtenir votre CAP vous permettra de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et de contribuer à son développement, son éducation et sa socialisation.

Avec votre CAP Petite Enfance, vous pourrez occuper des postes tels qu’auxiliaire de crèche, agent de crèche, aide auxiliaire de puériculture ou encore animateur petite enfance. Vous pouvez également être dispensés de la formation obligatoire pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle !

Comment obtenir son CAP Petite Enfance à distance ?

Vous êtes tenté par ces métiers de la petite enfance ? Sachez qu’avec Culture et Formation, vous aurez la possibilité de suivre la formation du CAP AEPE à distance !

Un réel bienfait si vous souhaitez vous former tout en ayant tous les avantages de rester chez soi : étudier à son rythme, être autonome… ou lorsque vous souhaitez conserver votre travail actuel tout en ayant la possibilité de vous former à votre allure !

 

Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)

L’ATSEM ou l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est le bras droit des professeurs des écoles maternelles !

En tant qu’ATSEM, votre rôle est essentiel au bon fonctionnement de la classe. Bien souvent, les enfants vous considèrent comme leurs secondes maîtresses. Vous veillez également à l’hygiène et à la sécurité des enfants mais aussi au bon déroulement lors de leurs activités.

Comment obtenir son concours d’ATSEM à distance ?

Le concours d’ATSEM, de catégorie C, est accessible aux titulaires du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) ou aux parents d’au moins 3 enfants. Il vous permet d’accéder au statut de fonctionnaire (fonction publique territoriale) et de travailler en école maternelle.

Le concours comprend un test écrit (QCM) et un test oral pour évaluer vos connaissances et vos compétences pour postuler au métier d’ATSEM.

Vous êtes titulaire d’un CAP AEPE et/ou parents de trois enfants ? Vous voulez tenter l’aventure ? Sachez que Culture et Formation propose de vous former au concours ATSEM, et tout ça, à distance !

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?