Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social

PHOTO - DÉCO

Fiche métier : Photographe de mariage

Immortaliser l’amour et la beauté des mariés en devenant photographe de mariage. Plongez dans ce métier passion où chaque instant est saisi avec sensibilité et créativité.

Métier de photographe de mariage : quels débouchés ?

Le photographe de mariage capture les moments essentiels et les émotions vécues lors d’une cérémonie de mariage. Travaillant en étroite collaboration avec les futurs mariés, il fige cette journée unique à travers des clichés authentiques et artistiques pour en créer de précieux souvenirs !

Les Blacks Days

25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².

Plus d’infos

*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page

Le métier de photographe de mariage

Le mariage est un événement inoubliable qui demande une préparation minutieuse, généralement planifiée plus d’un an à l’avance. Et afin de garder des souvenirs impérissables de cette journée, il est essentiel de faire appel à un photographe professionnel. Grâce à son talent artistique, il est capable de saisir de manière authentique l’amour, la joie et l’émotion qui se dégagent de cet événement si spécial.

Photographe de mariage, le professionnel qui transforme cette journée unique en souvenirs éternels

Photographe de mariage, le professionnel qui transforme cette journée unique en souvenirs éternels

En tant que photographe de mariage, votre rôle est précieux. À travers l’objectif de votre appareil photo, vous capturez les plus beaux moments de cet événement et créez des souvenirs durables en saisissant l’émotion et la beauté de cette journée particulière.

Vos photos racontent une histoire, elles permettent aux mariés de revivre les moments forts de leur journée et de partager ces précieux souvenirs avec leurs proches.

En devenant photographe de mariage, vos principales missions consistent à :

  • Rencontrer les mariés pour comprendre leurs attentes et planifier la journée du mariage ;
  • Capturer les moments clés et toutes les émotions vécues lors de la cérémonie et de la réception ;
  • Interagir avec les mariés et leurs invités pour capturer des instants authentiques ;
  • Créer des images artistiques en jouant avec la lumière, les angles et les décors ;
  • Sélectionner, retoucher et livrer les meilleures images du mariage ;
  • Proposer des produits personnalisés tels que des albums photo, des tirages et parfois de la vidéo.

Les photographes spécialisés dans les mariages possèdent un sens artistique développé, une sensibilité émotionnelle et sont particulièrement attentifs aux détails. De plus, en tant que photographe professionnel, vous avez des connaissances techniques solides, une excellente capacité de communication et vous adoptez en toute circonstance un comportement exemplaire.

Le secteur et les débouchés pour le métier de photographe de mariage

Le secteur et les débouchés pour le métier de photographe de mariage

Le métier de photographe de mariage fait partie du vaste secteur de la photographie événementielle, c’est un marché dynamique, en constante évolution, avec une réelle demande de prestation de haute qualité.

Un marché dynamique et florissant estimé à plusieurs milliards d’euros

Le métier de photographe de mariage est à la croisée du secteur de la photographie et du secteur de l’événementiel.
Le marché de la photographie de mariage est une industrie qui a toujours le vent en poupe dans l’Hexagone. Selon un article des Echos paru en avril 2020*, le secteur du mariage en France enregistre en effet un chiffre d’affaires annuel estimé à 3 milliards d’euros.

De plus en plus de couples accordent une importance particulière à cette journée unique et souhaitent immortaliser l’ensemble des émotions qui la ponctuent. Ils sont très impliqués dans les préparatifs de leur mariage et recherchent un service de qualité.

Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0603036975079-coronavirus-les-acteurs-du-mariage-tremblent-avant-leur-pic-d-activite-336612.php

Les lieux d’exercice du photographe de mariage

Il existe une multitude de lieux pour photographier les mariés, offrant une variété de styles et de décors en accord avec leurs préférences et le cadre environnant. Les lieux d’exercice du photographe de mariage sont donc nombreux :

  • Les lieux de cérémonie : les églises, mosquées, temples ou autres lieux de culte qui offrent un cadre solennel et traditionnel ;
  • Les lieux de réception : les hôtels, châteaux, villas ou jardins avec de magnifiques décors ;
  • Les parcs publics : les jardins botaniques ou espaces verts qui confèrent une atmosphère naturelle avec de beaux paysages ;
  • Les lieux emblématiques de la ville qui ajoutent une touche d’authenticité : les places célèbres, bâtiments historiques, rues animées ou quartiers pittoresques ;
  • Les plages, falaises ou ports : parfaits pour des photos romantiques en bord de mer
  • Sans oublier le studio ou les lieux symboliques pour les mariés : comme le lieu de leur première rencontre ou d’autres endroits importants à leurs yeux. Ces lieux ajoutent une dimension émotionnelle aux photos.

Toutes ces possibilités permettent de personnaliser avec professionnalisme la séance de photographie du couple en fonction de leur histoire, de leurs goûts et de créer une expérience unique et significative.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations ?