Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / Adjoint administratif territorial – Témoignage de Bastien

Témoignage de Bastien

Fonctionnaire dans la Fonction publique territoriale depuis 2008, Bastien a d’abord commencé comme adjoint administratif en tant qu’infographiste, ensuite il a évolué en interne en passant le concours de rédacteur principal. En 2014, il est devenu directeur artistique d’une commune de 15 000 habitants.

La Fonction publique et notamment la Fonction publique territoriale offrent un cadre professionnel serein avec de multiples opportunités de carrière.

Découvrir le témoignage

Comment avez-vous intégré la Fonction publique territoriale ? Qu’appréciez-vous le plus aujourd’hui dans vos fonctions ?

J’ai été embauché à la suite d’une candidature spontanée puis j’ai évolué au sein du service communication grâce à mon concours. J’ai eu la chance de grandir professionnellement au fil des années et aujourd’hui, j’apprécie la variété des missions qui sont les miennes. Les technologies que j’utilise (PAO) sont en évolution constante et demandent sans cesse un esprit de curiosité.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer cette filière ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier aujourd’hui, c’est la variété des missions qui me sont confiées et le développement de la profession.

Pourriez-vous nous en dire plus sur les débouchés, les évolutions de poste ?

La Fonction publique territoriale est une filière pourvoyeuse d’emplois, les débouchés y sont nombreux et très diversifiés. La Fonction publique et notamment la Fonction publique territoriale offrent aussi un vrai cadre professionnel, serein avec de multiples opportunités de carrière.

Une fois en poste, l’adjoint administratif territorial pourra s’il le souhaite gravir les échelons : montée en grade à l’ancienneté, concours internes, changement de service ou d’administration… Les possibilités d’évolution sont très importantes !

Vous l’aurez compris, n’importe quel agent a la possibilité aujourd’hui d’évoluer professionnellement et ce, tout au long de sa carrière tout en maintenant “la sécurité” de l’emploi. Sans oublier les mutations et les mises à disposition qui sont aussi des avantages considérables.

Quels conseils donneriez-vous à nos élèves qui souhaitent intégrer cette filière  ?

Avant toute chose, je dirai d’être curieux et de bien appréhender les particularités de la Fonction publique.

Il est tout aussi important de se familiariser avec des termes récurrents de la Fonction publique comme par exemple grade, échelon, service public, décentralisation, etc. Enfin, il faut toujours avoir à l’esprit que l’objectif premier de son métier est de garantir le bon fonctionnement des services publics.

Cette formation
vous intéresse ?

Découvrez la formation décrite dans ce témoignage