Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / Auxiliaire vétérinaire – Témoignage de Mélanie

Témoignage de Mélanie

Mélanie, 22 ans a suivi notre formation à distance d’auxiliaire vétérinaire et a obtenu son certificat de fin de formation cet été.

Comme beaucoup, je suis une vraie passionnée des animaux. J’ai donc opté pour la formation de Culture et Formation au métier d’auxiliaire vétérinaire.

Découvrir le témoignage

Mélanie, dites-nous en un peu plus sur votre choix de formation.

Je suivais initialement des études de graphisme après avoir obtenu mon bac graphiste. J’ai ensuite réalisé une année en université mais sans grande conviction. J’ai donc fait des recherches pour changer de voie, et par élimination mais surtout par passion, j’ai voulu m’orienter vers le métier d’auxiliaire vétérinaire. En effet, comme beaucoup, je suis une vraie passionnée des animaux. 

Comment s’est déroulée votre formation à distance avec Culture et Formation ?

Au départ, je cherchais une formation à suivre en présentiel puisque j’ai toujours été sur les bancs de l’école. Je dois avouer que la formation à distance n’était pas vraiment mon premier choix. Mais il n’y avait rien d’intéressant là où j’habite. Je me suis donc dirigée vers la formation à distance.

Quel a été le rythme adopté pendant votre cursus ?

Alors pour être honnête, j’ai été très irrégulière ! C’était tout ou rien : il pouvait y avoir des mois où je travaillais beaucoup, et d’autres non. D’autant plus que j’avais un emploi en parallèle : je travaille dans des galeries d’art et suis chargée de l’accueil, des vernissages, etc. J’y travaille surtout l’été et parfois dans l’année pour des remplacements. Je ne pouvais donc pas être consacrée à 100% à ma formation. 

Ma motivation principale était d’arriver au bout de la formation. Mais je dois avouer que quand certains livres étaient plus complexes, je pouvais perdre deux mois, comme tel a été le cas pour le bouquin sur l’anatomie : il m’a été difficile à assimiler et j’ai du perdre environ 2 mois avant de me pencher sérieusement dessus.

J’ai effectué 3 stages durant toute ma formation, variants entre 1 et 2 semaines.Je les ai réalisés les 3 fois en clinique vétérinaire. J’ai d’ailleurs préféré mon dernier stage puisque j’avais plus d’acquis pour vraiment venir en appui au vétérinaire. 

Qu’est ce que vous avez le plus aimé dans votre formation ?

Indéniablement, la liberté. Liberté d’adapter ma journée, de ne pas avoir à mettre de réveil le lendemain pour aller à l’école et de vraiment adopter le rythme que je veux. Ce que je préfère dans le métier d’auxiliaire vétérinaire : soigner les animaux et leur redonner vitalité.

Quelles sont selon vous les qualités pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire ?

Je dirais qu’il faut être dynamique pour savoir gérer les imprévus, être patient(e) car l’animal n’a pas toujours envie de coopérer immédiatement, mais surtout d‘être volontaire pour acquérir toutes les connaissances techniques et le lexique médical nécessaires à ce métier. 

 

Un dernier mot pour conclure ?

Je conseillerais de réaliser ses stages en fin de formation afin d’avoir acquis toutes les compétences et tout le lexique nécessaires pour bien assister le vétérinaire. 

Cette formation vous intéresse ?
Découvrez la formation décrite dans ce témoignage