Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / Secrétaire médicale – Témoignage de Florine

Témoignage de Florine

Après une mauvaise orientation scolaire, Florine B décide de suivre la formation de secrétaire médicale de Culture et Formation. Une bonne décision car, elle est aujourd’hui secrétaire médicale. Découvrez son témoignage.

Devenir secrétaire médicale après un échec scolaire, c’est possible !

Découvrir le témoignage

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours scolaire ?

Suite à un test d’orientation en 3ème, j’ai suivi un BAC ES afin de passer le concours d’orthophoniste, que je n’ai pas obtenu.

Je me suis réorientée vers le métier d’interprète en langue des signes ayant des membres de ma famille atteints de surdité. Il s’agissait d’avoir un métier riche en contacts humains.

Je me suis inscrite à une faculté de sciences du langage, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. J’avais besoin d’un encadrement que l’université ne me fournissait pas.

Comment en êtes-vous arrivée à vous former au métier de secrétaire médicale ?

Ma mère m’a parlé du métier de secrétaire médicale qui alliait le social et le relationnel. Je n’avais jamais pensé à cette profession bien que l’on côtoie régulièrement des secrétaires médicales dans notre quotidien et qu’elles jouent un rôle très important.

Je me suis renseignée sur ce métier et inscrite en septembre chez Culture et Formation.

Comment s’est déroulée votre formation à distance ?

Voulant réaliser mes stages dans la ville de Tours, je me suis réinscrite à la faculté afin de bénéficier d’une chambre universitaire.

J’ai poursuivi ma 3ème année à la faculté des sciences du langage en parallèle de la formation de secrétaire médicale. J’avais également un petit boulot à côté, car je n’avais plus droit à une bourse d’études.

Je me suis rendu compte que j’avais trouvé ma voie avec la formation de secrétaire médicale. J’ai donc commencé ma recherche de stage pendant les vacances scolaires.

J’ai postulé auprès des hôpitaux de Tours. J’ai ensuite postulé dans des cabinets médicaux dans la ville de résidence de mes parents. J’ai trouvé un stage de secrétaire médicale dans une maison médicale et un autre dans un centre hospitalier.
Ces stages m’ont permis de voir différentes facettes du métier de secrétaire médicale. Dans la maison médicale, j’ai été en contact direct avec les patients. À l’hôpital, les missions étaient plus diversifiées en dépit d’un contact humain plus restreint.

Vous avez obtenu votre certificat de secrétaire médicale. Et après ?

J’ai commencé à chercher un poste à Nantes pendant ma formation de secrétaire médicale. J’ai eu un entretien et j’ai été prise pour un remplacement. Ils m’avaient donné ma chance alors que je n’avais pas encore obtenu mon certificat.

Après la fin de ma formation de secrétaire médicale, j’ai recommencé à envoyer des candidatures. Mon manque d’expérience m’a fait douter. Et finalement, j’ai décidé de postuler dans une ville qui ne me plaisait pas en février.

Il s’agissait d’une candidature spontanée dans un hôpital. Ils m’ont rappelé et j’ai passé un entretien pour deux possibilités de poste. J’ai eu entretien de ¾ d’heure avec le responsable des ressources humaines et un cadre du service des urgences. J’ai obtenu les deux postes.

Je suis donc actuellement en CDD en tant que secrétaire médicale dans un service social. Il s’agit d’une création de poste afin d’aider l’assistante sociale dans ses tâches administratives.

Je me charge de la mise à jour des dossiers notamment. À la fin de ce contrat, je serai en poste aux services des urgences.

Pour conclure…

La formation à distance permet d’avoir moins de pression, de travailler à son rythme tout en étant encadrée par les formateurs et les assistantes pédagogiques, joignables très facilement.

Culture et Formation est une très bonne école. Il faut être motivée, persévérer dans sa recherche d’emploi même si l’on manque d’expérience et savoir faire preuve de mobilité !

Cette formation
vous intéresse ?

Découvrez la formation décrite dans ce témoignage