Témoignage de Maguy
Après de nombreuses années à prendre soin des autres en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai été dans l’obligation de cesser complètement mon activité. J’ai décidé de me réorienter dans le secrétariat médical.
C’est vraiment Culture et Formation qui a fait la différence ! Je me suis sentie écoutée, comprise et soutenue à 100 % durant toute ma formation.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?
Après de nombreuses années à prendre soin des autres en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai été dans l’obligation de cesser complètement mon activité. Un grave accident sur mon lieu de travail m’a en effet contraint de quitter mon poste définitivement et de ne plus exercer de missions qui demandent des efforts physiques.
Heureusement, après plus d’un an et demi en arrêt, je vais mieux même si j’ai encore quelques séances de rééducation. Cela a été une période extrêmement difficile pour moi, car j’ai toujours aimé ce que je faisais. Je n’aurais jamais pensé un jour devoir quitter ce poste par obligation ! Même si la vie nous réserve parfois d’étranges surprises, ce n’est pas pour autant que j’ai décidé de baisser les bras, bien au contraire. Je voulais relever un nouveau défi en me formant à un tout autre métier.
Le métier de secrétaire m’a paru comme une évidence. C’est un métier de contact qui offre une multitude de débouchés avec des spécialités médicales très différentes les unes des autres : (cabinets médicaux et spécialisés, hôpitaux, CAF, CPAM, laboratoires…). De plus, à travers cette profession, je retrouvais des similitudes avec ma précédente expérience : contact humain, écoute, disponibilité, aide aux autres.
Pourquoi avez-vous choisi Culture et Formation ?
C’est vraiment Culture et Formation qui a fait la différence ! Je me suis sentie écoutée, comprise et soutenue à 100 % par mon conseiller d’études. Il a tout de suite compris ce que j’attendais de cette formation. Il a su m’orienter parfaitement par rapport à ma précédente expérience et à mes attentes. Il a su aussi me rassurer sur mes craintes, notamment le fait de reprendre mes études après autant d’années. Je me suis inscrite sans aucune hésitation chez Culture et Formation, car je n’ai pas retrouvé le même contact avec les autres écoles.
J’ai alors profité de mon arrêt pour me lancer dans ce beau projet. J’étudiais de manière assidue, toutes les semaines pour ne pas lâcher prise.
Votre avis sur la formation ?
Les cours sont très intéressants. Certains demandent un peu plus d’efforts que d’autres comme la terminologie médicale mais dans l’ensemble je les ai trouvés très accessibles. J’ai mis un an pour faire cette formation, comme quoi avec de la volonté, on peut y arriver !
Avez-vous réalisé des stages pratiques durant votre formation ?
J’ai eu la chance de faire deux stages lors de ma formation, l’un dans une clinique en cardiologie, pneumologie ; et l’autre dans un centre hospitalier à Clermont-Ferrand. Ces stages m’ont beaucoup rassurés, j’avais fait le bon choix !
En effet, de nature très organisée, méthodique et à l’écoute des autres. Je me suis vite rendue compte que mes qualités correspondaient aux exigences du métier. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur le terrain et j’ai particulièrement apprécié toute la partie relationnelle du métier comme quand j’étais éducatrice spécialisée.
Un dernier mot ?
A peine mes recherches d’emploi entamées début septembre, j’ai trouvé un poste dans une station thermale dans le Puy de Dôme. Je suis chargée d’accueillir les entrées et sorties des curistes, de gérer les plannings et dossiers administratifs (sécurité sociale, mutuelle). J’adore ce que je fais au quotidien, je me régale ???? dans chacune de mes missions ! Si j’en ai la possibilité, j’envisage jusqu’à cette fin d’année de faire un maximum de missions en intérim pour découvrir toutes les facettes du métier de secrétaire médicale. Ce sera un vrai atout pour mon expérience professionnelle, cela me permettra aussi de découvrir la branche ou la spécialité qui m’attire le plus.
Je remercie encore Culture et Formation, j’ai pu grâce à eux concrétiser mon projet de reconversion professionnelle. J’ai toujours été très suivie avant et pendant toute la durée de ma formation. A aucun moment, je ne me suis sentie seule !
vous intéresse ?