Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / Secrétaire médicale – Témoignage de Melissa

Témoignage de Melissa

Mélissa, maman de 2 enfants en bas âge, a su concilier sa vie familiale et sa reconversion malgré sa dyslexie. Un handicap qui affecte le langage écrit, sans doute invisible pour beaucoup, mais pourtant bien présent dans son quotidien.

Dyslexique depuis son plus jeune âge, mais plus que jamais déterminée, elle nous prouve que tout est possible à partir du moment où l’on s’en donne les moyens.

Découvrir le témoignage

Mélissa, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

J’ai entrepris des études dans la restauration, ce n’était pas son choix initial, mais celui de ses parents. Passionnée depuis toujours par l’univers médical, j’ai décidé de me former au métier de secrétaire médicale par le biais de Culture et Formation. En effet, ma formation de base en restauration (CAP agent polyvalent de restauration) ne m’a jamais attirée contrairement au secteur médical.

J’ai connu Culture et Formation en faisant des recherches sur internet. J’ai eu un très bon contact avec l’école et mon conseiller d’études, j’ai donc franchi le cap !

 

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous former à distance ?

Tout d’abord, je voulais profiter pleinement de ma vie de maman en consacrant du temps à mes enfants grâce à la formation à distance.

Le fait d’apprendre à mon rythme, sans pression, était aussi pour moi la solution idéale car mon handicap est parfois dur à surmonter en public. Étudier chez moi, à la maison, était donc rassurant. J’ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer d’autres élèves de l’école grâce au groupe d’entraide de Culture et Formation. Malgré la distance, on ne se sent pas seule.

Comment s’est déroulée votre formation à distance de secrétaire médicale ?

Mon handicap fait que certaines choses sont plus complexes à réaliser que d’autres, mais je me suis investie à 200%, car cette reconversion me tenait beaucoup à cœur. J’ai été très bien prise en charge et accompagnée par l’école de Culture et Formation. J’avais des rendez-vous réguliers avec mon assistante, Caroline. Elle a su s’adapter à ma situation et m’accorder du temps à chaque étape de ma formation. 

Les professeurs ont tous été disponibles, ils m’ont accompagné dans les matières un peu plus complexes. Je remercie d’ailleurs M. Pichard, le professeur d’informatique pour son aide dans mon apprentissage de la bureautique.

Côté organisation, j’arrivais à étudier lors de la sieste de mon deuxième enfant pendant que le premier était à l’école.

Je n’ai pas trouvé de stage dans la branche médicale, j’en ai cependant réalisé un dans une mairie pour m’initier aux techniques de secrétariat. Cela m’a permis de mettre en pratique les notions acquises pendant ma formation, c’est un vrai plus pour la suite.

J’ai su garder un rythme régulier et cela a payé, car à peine un an après mon inscription, j’ai reçu mon certificat de fin de formation.

 

Selon vous quelles sont les principales qualités d’une secrétaire médicale ?

Avant toute chose, je dirais de toujours être impartial et surtout de ne jamais juger personne. C’est très blessant de subir des critiques, des remarques… Je sais de quoi je parle, il faut beaucoup de courage pour affronter cela au quotidien. D’où l’importance à mon niveau de faire la part des choses pour ne retenir que le positif ????

Ensuite, pour moi, une secrétaire médicale doit être souriante, organisée et à l’écoute des autres. C’est aussi un vrai plus quand elle maîtrise bien les outils informatiques.

 

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je suis très fière de mon parcours, car mon handicap ne m’a pas empêché de réaliser mon rêve. 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai eu une opportunité d’emploi. Je vais intégrer d’ici 1 an et demi le secrétariat d’une maison médicale de généralistes et de spécialistes qui va être créée près de mon domicile. Une année qui me laissera le temps de profiter de mes enfants, mon deuxième enfant ira à l’école lorsque je serai en poste. 

Cette expérience m’a aussi redonné beaucoup de confiance en moi. J’ai pu montrer aux autres qui doutaient parfois de moi de quoi j’étais capable. C’est une belle et vraie réussite à mes yeux.

 

 

Cette formation
vous intéresse ?
Découvrez la formation décrite dans ce témoignage