Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Aides pour financer votre formation

Au moment de démarrer leur formation chez Culture et Formation, 49% de nos élèves sont salariés et 44% à la recherche d'un emploi. L'école est donc pleinement consciente de l'importance pour ses élèves d'obtenir un financement pour franchir ce cap important de leur vie professionnelle et atteindre leur objectif.

Nous vous détaillons donc ici les démarches à suivre et documents à télécharger pour profiter des possibilités d'assumer plus facilement votre formation et ce, quelle que soit votre situation.

Financer votre formation en tant que DEMANDEUR D'EMPLOI

Vous êtes à la recherche d'un d'emploi et vous désirez exercer un métier dans le secteur paramédical, social ou de la petite enfance ?

Culture et Formation vous explique les démarches à entreprendre pour financer votre formation :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le compte personnel de formation est “attaché à la personne” dès son entrée sur le marché du travail. Il est accessible dès vos 16 ans (15 ans si vous êtes en contrat d'apprentissage) et jusqu'à votre départ à la retraite.
Lorsque vous entrez dans le monde du travail, un compte personnel de formation vous est attribué. Ce compte est crédité en heure tout au long de votre parcours professionnel.

Comment fonctionne le CPF ?

En tant que demandeur d'emploi vous pouvez utiliser les heures cumulées lors de vos précédentes activités professionnelles en vue d'effectuer une formation.
Si le nombre d'heures cumulées est insuffisant, vous pouvez faire une demande d'abondement à Pôle emploi ou à l'une des institutions en charge du conseil en évolution professionnelle.

Comment utiliser votre CPF ?

Dès votre inscription à Pôle Emploi, en tant demandeur d'emploi vous pourrez mobiliser votre CPF afin de réaliser une formation. Toutefois, votre formation fera l'objet d'un financement sous réserve de crédits suffisants sur votre Compte Personnel de Formation et que la formation demandée soit « éligible ».
Sur votre compte CPF en ligne, vous accéderez à la liste des formations qui vous sont accessibles (liste élaborée par les partenaires sociaux au niveau national et régional). Ensuite, vous devrez formuler votre demande de formation auprès de pôle emploi ainsi qu'une demande de prise en charge.

Qui finance votre formation ?

Si vous avez accumulé suffisamment d'heures sur votre CPF, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) prendra en charge votre formation.
Par contre, si vous ne possédez pas assez d'heures, vous pouvez faire appel à Pôle Emploi ou à d'autres organismes (acteurs financeurs du service public de l'emploi) qui pourront vous aider à financer votre formation.


Le CIF-CDD

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an. Le CIF-CDD vous permet de financer votre formation à distance (via un OPACIF) et d'être rémunéré pendant un an.

L'aide à la formation individuelle (AIF)

Pour pouvoir prétendre à cette aide, votre formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence devra être validée par votre conseiller Pôle Emploi.
Votre demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.

Vous pouvez bénéficier de cette aide :

  • si vous êtes suivi à Pôle emploi, ou en contrat de sécurisation professionnel.
  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi.

Financer votre formation en tant que SALARIÉ

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut bénéficier du CPF ?

Tous les salariés peuvent mobiliser le CPF. A partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis), chaque salarié possède un compte personnel de formation sur lequel vont se stocker ses heures de droit à la formation.

Comment fonctionne le CPF ?

Chaque salarié possède son propre Compte Personnel de Formation du début à la fin de sa carrière professionnelle.
Vous pourrez cumuler jusqu'à 150 heures de formation dans votre carrière (proportionnellement à votre temps de travail) : 24 heures par an jusqu'à atteindre 120h de formation, puis 12 heures par an jusqu'à 150 heures (plafond du cumul).
Vous pouvez utiliser ses heures de formation :

  • pendant votre temps de travail, moyennant l'accord de votre employeur
  • pendant votre temps personnel, dans ce cas, l'accord de votre employeur n'est pas requis

Qui finance votre formation ?

Si vous souhaitez effectuer votre formation durant votre temps de travail, c'est l'OPCA dont dépend votre entreprise qui financera votre formation.
Si par contre, vous effectuez votre formation en dehors de votre temps de travail, c'est alors le FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) qui prend en charge votre formation.


Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation vous permet de suivre une formation de longue durée. Son objectif est d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou de se reconvertir. Il est à votre initiative et se fait à titre individuel.
Pour bénéficier d'un CIF, il est nécessaire de justifier de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 mois au sein de la même entreprise. La demande de CIF est à effectuer auprès de votre employeur. Une fois que vous recevez son accord, contactez le FONGECIF de votre région !



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout c'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur