Aides pour financer votre formation

Au moment de démarrer leur formation chez Culture et Formation, 49% de nos élèves sont salariés et 44% à la recherche d'un emploi. L'école est donc pleinement consciente de l'importance pour ses élèves d'obtenir un financement pour franchir ce cap important de leur vie professionnelle et atteindre leur objectif.

Nous vous détaillons donc ici les démarches à suivre et documents à télécharger pour profiter des possibilités d'assumer plus facilement votre formation et ce, quelle que soit votre situation.

Financer votre formation en tant que demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi ? Voici les différents contacts à établir pour financer votre formation :

  • Les mairies
  • Le conseil général ou régional
  • La caisse de retraite
  • La caisse d'allocations familiales
  • Certaines associations peuvent aussi contribuer au financement de votre formation

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an.

Financement d'une formation comme salarié

En tant que salarié, deux options de financement s'offrent à vous : le DIF, et le CIF.

Le DIF : Droit Individuel à la Formation

Le DIF est votre capital de temps formation. Son utilisation est à votre initiative. L'accord de votre employeur est toutefois nécessaire quant au choix de l'action de formation suivie.

Modalités de financement

Le crédit d'heures de formation s'élève à 20 heures par an, cumulable sur une durée de 6 ans et dans la limite de 120 heures, à condition de justifier d'une ancienneté d'au moins 1 an. Le choix de la formation suivie doit être arrêté par accord écrit entre vous et votre employeur, et doit être suivie hors temps de travail sauf convention contraire.

Les salariés en CDD peuvent également bénéficier du DIF à condition d'avoir travaillé au moins 4 mois consécutifs ou non en CDD dans les 12 derniers mois. L'ancienneté peut être acquise sous différents contrats.

Les frais de formation, ainsi que l'allocation de formation, sont à la charge de votre employeur.

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation vous permet de suivre une formation de longue durée. Son objectif est d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou de se reconvertir. Il est à votre initiative et se fait à titre individuel.

Pour bénéficier d'un CIF, il est nécessaire de justifier de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 mois au sein de la même entreprise.

La demande de CIF est à effectuer auprès de votre employeur. Une fois que vous recevez son accord, contactez le FONGECIF de votre région !



Témoignages

"  « Je suis très contente et je ne regrette pas du tout mon choix …» Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir,  j’ai déj&..."

Marianne77 - Elève en formation Secrétaire Médicale

"  Un jour, une de mes amies qui est secrétaire médicale m’a parlé de son métier. J’ai été attiré par les aspects relationnels et la diversité des missions du poste. Encouragée par mon entourage, j’ai donc fait appel à http://www.cultureetformation.fr/ &quo..."

Sandra59 - Elève Secrétaire Médicale vient d

"Me former au métier de Secrétaire Médicale était pour moi une opportunité à saisir. Cette formation m’a permis d’accroître mes compétences et donc d’être mieux armée pour le marché de l’emploi.  J’ai vraiment apprécié la formation proposée par http://..."

Aurélie72, Elève secrétaire médicale vient de décrocher son certificat

"Ma 1ère  expérience en tant que secrétaire médicale m’a conforté dans ma décision, j’aime vraiment ce métier !   J’ai remarqué Culture et Formation/..."

Avis d'Ouahiba69 - Elève Secrétaire Médicale en formation

"  J’ai remarqué l’école Culture et Formation à la télévision. Dans le métier de Secrétaire médicale ce qui me plaisait surtout c’était la proximité avec les patients et le corps médical. Enco..."

Avis de Lucie17- Secrétaire Médicale en formation

Voir tous les témoignages

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur