Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / CAP AEPE en candidat libre : comment faire ? Guide

CAP AEPE en candidat libre : comment faire ? Guide

4 minutes de lecture

Vous souhaitez préparer le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ? Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous êtes un élève non inscrit dans un lycée professionnel, ou un ex-élève ayant échoué au diplôme l’année dernière ? Vous êtes inscrit dans une école en ligne ? Dans tous ces cas, vous êtes considéré administrativement comme un candidat libre (c’est-à-dire que vous ne suivez pas de cours du tout ou des cours à distance). 

Mais nous verrons que ce n’est pas la même chose de se présenter à l’examen du CAP AEPE en ayant révisé à 100% tout seul, ou accompagné par une formation en ligne comme celle de Culture et Formation. Nous terminerons par le calendrier des inscriptions pour la session 2022 (si vous lisez ces lignes, vous avez sûrement déjà accompli quelques formalités, comme la préinscription qui se fait d’octobre à décembre selon les académies).

Je suis candidat libre : qu’est-ce que ça implique ?

Tout d’abord, vérifiez que vous remplissez bien les conditions exigées pour vous présenter à ce CAP AEPE : vous devez résider dans l’académie où vous vous inscrivez, avoir 18 ans au 31 décembre de l’année d’inscription, et vous être fait recenser et avoir participé à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les candidats français âgés de moins de 25 ans).

Ensuite, réfléchissez bien. Êtes-vous vraiment prêt à vous préparer tout seul, sans aucune aide extérieure ? Si vous avez de l’expérience dans la Petite enfance, que vous êtes déjà assistante maternelle, c’est bien sûr possible. Mais si vous êtes novice, vous n’aurez personne pour vous corriger en cas de mauvais gestes avec les tout-petits, alors que si vous choisissez la formation au CAP Petite Enfance, vous serez toujours candidat libre ! Mais vous aurez accès (pour 45, 49 euros par mois !) à :

  • des cours au format papier
  • des cours au format numérique
  • des tests et des devoirs corrigés
  • des vidéos pédagogiques
  • LearnEasily : un espace e-learning
  • des webinars et des classes virtuelles
  • un espace élève accessible 24 h/24
  • la garantie Diplômé ou remboursé

Grâce à cette formation multisupports, vous ne pourrez plus vous tromper en ce qui concerne les soins du quotidien ou les activités d’éveil (que vous apprendrez aussi pendant votre stage, comme nous allons le voir tout à l’heure). Nos professeurs certifiés vous accompagneront tout au long de votre formation, qui est normalement de 12 mois, mais il s’agit d’une durée indicative : vous pouvez la réduire à 6 mois, ou l’allonger à 2 ans (dans la limite de 48 mois).

Se préparer en candidat libre sans aucune aide implique aussi que vous deviez dépenser énormément d’argent en livres, car vous n’aurez aucun contenu de la formation. Sachant qu’il y a 5 matières professionnelles (biologie, accompagner le développement du jeune enfant, les connaissances professionnelles, exercer son métier en accueil collectif, et exercer son métier en accueil individuel), et 5 matières générales (français, mathématiques, physique/chimie, histoire/géo/EMC, et PSE), cela vous fait autant de livres à acheter. Au prix de 15 à 40 euros l’ouvrage, vous en aurez vite pour 500 à 600 euros, c’est plus que le prix de la formation, dont le contenu très complet ne nécessite pas d’acheter beaucoup de livres en plus.

Candidat libre : Zoom sur les épreuves

Quelles sont les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, pour tous les candidats ?

Il y a 3 épreuves pour valider vos connaissances dans les matières générales, et 3 épreuves pour les matières professionnelles, qui sont :

Les épreuves des matières générales

  • EG1 coefficient 3 (pour Épreuve générale 1) : Français (oral et écrit : 2 h 10), Histoire/Géographie/Enseignement Moral et Civique (oral : 15 min)
  • EG2 coefficient 2 : Mathématiques (écrit 45 min) et Physique/Chimie (écrit 45 min)
  • EG3 coefficient 1 (épreuve facultative) : Éducation Physique et sportive
  • EG4 coefficient 1 : Prévention/Santé/Environnement (écrit 1 h)

Les épreuves des matières professionnelles

  • EP1 coefficient 7 : Accompagnement du développement du jeune enfant (oral 25 min)
  • EP2 coefficient 4 : Exercer son activité en accueil collectif (écrit 1 h 30)
  • EP3 coefficient 4 : Exercer son activité en accueil individuel (oral 30 min, 1 h 30 de préparation).

Pour pouvoir présenter l’EP1, vous devez avoir effectué au moins 7 semaines de stage auprès des 0-3 ans, car vous devrez préparer deux fiches faisant un peu office de rapport de stage, sur lesquelles vous vous appuierez pour votre oral. Nous allons voir si vous avez bien ces 7 semaines de stages à réaliser selon vos expériences professionnelles, puis nous verrons qu’il est bien plus facile de se procurer la fameuse convention de stage lorsqu’on est inscrit à Culture et Formation, que par ses propres moyens.

enfant paint

Le stage pour les candidats libres

Si vous vous présentez en candidat libre, c’est peut-être que vous avez déjà une expérience dans le secteur de la Petite enfance. Normalement, la période de stage est de 14 semaines, dont 7 semaines en accueil collectif. Vous pouvez être exempté de stage si :

  • Vous avez cumulé 352 heures de travail en école maternelle ou en Accueil Collectif de mineurs (ACM) qui sont : les centres de loisirs, les colonies de vacances, les centres aérés…
  • À partir de 354 heures de travail en crèche ou dans un autre EAJE, vous êtes aussi dispensé de stage.

Pour ces deux cas, vous devez envoyer au Rectorat d’Académie vos contrats de travail et fiches de paye, justifiant de vos heures.

Si vous êtes assistante maternelle et avez gardé des enfants pendant au moins 352 heures, vous pouvez bénéficier d’une réduction de stage de 4 semaines (vous devrez en effectuer 3 semaines au lieu de 7).

La Convention de stage pour les candidats libres

La convention de stage est un contrat obligatoire en France pour réaliser un stage. C’est un document qui encadre juridiquement votre statut de stagiaire, notamment au niveau de votre responsabilité civile. C’est un contrat tripartite, signé par :

  • le stagiaire (vous)
  • l’organisme de formation ou l’école en ligne (nous)
  • l’organisme d’accueil (la mairie, pour une école maternelle)

Si vous n’avez pas souscrit d’inscription à une école en ligne comme Culture et Formation, sachez qu’il existe des conventions bipartites à imprimer soi-même, mais c’est la croix et à la bannière pour les faire accepter par les mairies. Dans la grande majorité, celles-ci exigent une convention tripartite, donc si vous êtes tout seul dans votre recherche, il vous sera très difficile de faire signer une convention de stage à un organisme d’accueil.

Notez que l’académie ne peut pas vous procurer une convention, car elle n’est pas considérée comme un établissement de formation.

L’inscription au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour la session 2022

Si vous souhaitez passer le CAP AEPE en 2022, vous avez déjà dû accomplir quelques démarches en lignes, notamment votre pré-inscription et inscription sur CYCLADES, le portail des concours de l’Éducation Nationale.

La préinscription doit se faire au cours du 4e trimestre de l’année précédant l’année des épreuves (octobre-novembre-décembre 2021 pour la session 2022). Les dates varient selon les académies, c’est pourquoi il est très important de consulter le calendrier.

Voici les dates clés pour la suite des événements :

Mi-mai 2022 est la date limite pour terminer votre stage (pour rappel : 14 semaines en tout, dont 7 semaines en accueil collectif, et 7 semaines auprès ‘enfants de moins de 3 ans).

Les épreuves écrites du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se dérouleront les 2 et 3 juin 2022.  La date de vos oraux est indiquée sur votre convocation, que vous avez dû recevoir fin avril.

Pour mémoire, les épreuves écrites sont :

  • EG1 (Épreuve générale, une, le français),
  • EG2 (mathématiques, physique-chimie)
  • EG4 (Prévention, Santé, Environnement, PSE)
  • EP2 (Épreuve professionnelle deux, “Exercer son activité en accueil collectif”)

Le 8 juillet 2022 paraîtront les résultats.

Articles similaires