Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Comment réussir l’EP3 du CAP AEPE ?

Comment réussir l’EP3 du CAP AEPE ?

4 minutes de lecture

Vous vous demandez comment se déroule l’épreuve “Exercer son activité en accueil individuel” du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Culture et Formation vous répond !

Découvrez les conseils de notre organisme de formation à distance pour réussir votre EP3 du nouveau CAP Petite Enfance en candidat libre.

Les objectifs de l’EP3 du CAP AEPE (Petite Enfance)

L’EP3 “Exercer son activité en accueil individuel” du CAP AEPE est fixée par le ministère de l’Éducation nationale. Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles suivantes* :

  • organiser son action ;
  • négocier le cadre de l’accueil ;
  • assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • élaborer des repas.

Les modalités d’évaluation de l’EP3 du CAP AEPE (Petite Enfance)

L’EP3 du nouveau CAP Petite Enfance prend la forme d’un exposé oral d’une durée de 25 minutes (coefficient 4). Durant cet oral, vous présentez un dossier professionnel devant un jury : votre projet d’accueil. Le jury est composé d’un professeur et d’un professionnel de la petite enfance.

L’élaboration du projet d’accueil de l’EP3 du CAP AEPE (Petite Enfance)

Le projet d’accueil d’un assistant maternel est un document qui contient les modalités d’accueil, les valeurs professionnelles, le projet éducatif, le positionnement dans la relation avec l’enfant et sa famille, les règles de vie dans son espace de travail, etc.
comment travailler avec les enfants

Si vous n’êtes pas assistant maternel ou employé à domicile

Vous disposez de 1h30 pour préparer votre dossier professionnel. Vous devez vous mettre en situation en tant que professionnel de la petite enfance en accueil individuel.

Le jury vous fournit un ensemble de documents. Il peut s’agir d’un planning d’accueil, d’une liste de recommandations des parents, du plan de votre lieu de travail, d’un agrément d’assistante maternelle, etc.

À partir de cet ensemble de documents, vous réalisez votre projet d’accueil de 5 pages au maximum.

Si vous êtes assistant maternel ou employé à domicile

Vous avez la possibilité de présenter votre propre projet d’accueil. Vous vous appuyez donc sur votre contexte d’intervention. Dans ce cas, vous n’êtes pas concerné par le temps de préparation de 1h30.

Si vous faites ce choix au moment de l’inscription à l’examen du CAP AEPE, vous devrez transmettre le dossier présentant votre projet d’accueil à la date fixée par votre académie.

Attention

En l’absence du dépôt du projet d’accueil à la date fixée par le recteur, vous ne serez pas autorisé à passer l’épreuve.

Nos conseils pour réaliser votre projet d’accueil

Votre projet d’accueil précise les modalités d’accueil, notamment la prise en compte des habitudes et des besoins de l’enfant. Il valide votre capacité à exercer en accueil individuel.

Votre projet d’accueil doit également comprendre des informations relatives à l’aspect légal. Ainsi, pour un dossier professionnel réussi, vous devez présenter :

  • votre cadre d’accueil ;
  • votre organisation avec les enfants ;
  • vos activités d’éveil et vos pratiques éducatives ;
  • vos diplômes, assurances et agrément selon les cas ;
  • etc.

Votre projet constitue un aperçu de vous en tant que futur professionnel de la petite enfance. Alors, gardez en tête qu’il doit être agréable à lire et à voir.

Bon à savoir
Le projet d’accueil est présenté de façon complète dans le chapitre 3 du livre “Exercer son activité en accueil individuel” et dans votre guide des épreuves.

L’oral de l’EP3 du CAP AEPE (Petite Enfance)

L’oral de l’EP3 du nouveau CAP Petite Enfance dure 25 minutes. La présentation de votre projet sera suivie d’un entretien avec le jury. Son objectif est d’approfondir l’exposé que vous avez effectué. Attendez-vous donc à des questions sur votre projet d’accueil.

Pendant cet échange, vous démontrez “vos compétences et savoirs en particulier dans le cadre de l’accueil individuel de jeunes enfants”*.

Nos conseils pour réussir l’oral de votre EP3 du CAP AEPE (Petite Enfance)

Pour un oral réussi, nous vous recommandons de suivre un plan très simple : introduction, présentation du projet et conclusion.

comment travailler avec les enfants

L’introduction – EP3 du CAP AEPE

L’introduction est l’occasion idéale de vous présenter et d’évoquer votre parcours et votre projet professionnel ainsi que vos motivations à obtenir le CAP AEPE. N’oubliez pas de préciser :

  • votre statut (salarié ou stagiaire) ;
  • ainsi que votre lieu d’exercice (celui dans lequel vous exercez actuellement ou celui proposé dans les documents de votre épreuve).

La présentation du projet d’accueil – EP3 du CAP AEPE

La présentation de votre projet vous permet d’exposer les éléments participant à l’accueil des tout-petits :

  • l’organisation dans le temps ;
  • les soins et l’accompagnement ;
  • la sécurité et la santé de l’enfant ;
  • etc.

La conclusion – EP3 du CAP AEPE

Enfin, pour conclure, n’hésitez pas à mettre en avant votre posture éthique et professionnelle en précisant vos engagements et en rappelant vos obligations.

Vous voilà prêt à passer l’EP3 de votre CAP AEPE en toute sérénité.

* Source : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_AEPE.html

Articles similaires