Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
École
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / Formation / La PSE devient une épreuve obligatoire à partir de la session 2021 pour le CAP

La PSE devient une épreuve obligatoire à partir de la session 2021 pour le CAP

2 minutes de lecture
Pour la session 2021 du CAP Petite Enfance (CAP AEPE) et du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, une nouvelle épreuve obligatoire s’ajoute aux épreuves générales : la PSE.

L’épreuve devient obligatoire à partir de la session 2021

Suite à la réforme des épreuves générales du CAP, la PSE (Prévention – Santé – Environnement) devient une épreuve générale. Initialement, elle constituait une sous-épreuve des EP1 du CAP AEPE et du CAP Esthétique.

À noter que même si la PSE fait partie des matières générales, elle est considérée comme une épreuve à part entière et reste donc une épreuve obligatoire. C’est-à-dire qu’aucune dispense ne sera possible !

Le candidat n’ayant pas obtenu son CAP durant la session 2020, ne pourra conserver sa note de Prévention – Santé – Environnement.

Être titulaire d’un CAP, BEP, Baccalauréat ou autre diplôme de niveau 4 ne vous en dispensera pas non plus.

Ce que cela change pour les élèves de Culture et Formation

Vous devrez obligatoirement passer l’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) à partir de la session 2021. Notre pôle concepteurs travaille sur ce cours afin de l’adapter selon le nouveau référentiel du CAP. Dès qu’il sera finalisé, il sera mis à votre disposition dans votre espace élève. Et cela, que vous ayez choisi la formule complète (matières générales et professionnelles) ou la formule professionnelle (matières professionnelles). Nous vous tiendrons au courant !

En quoi consiste l’épreuve de la PSE ?

La PSE est une épreuve écrite d’une heure couvrant tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle. C’est une épreuve qui est commune à toutes les sections du CAP.

Vous êtes donc formé à la prévention en termes d’alimentation, d’addictions, d’environnement économique mais surtout à la prévention des risques professionnels.

Cette épreuve du CAP comporte deux parties indépendantes, correspondant aux thématiques du programme de formation :

        • Première partie (12 points) : À partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation, vous devez notamment appliquer une démarche d’analyse en vue de proposer une remédiation, une amélioration, une prévention.
        • Deuxième partie (8 points) : Elle permet d’évaluer l’application de la démarche d’analyse du risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel. Elle vise également à expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence.

Articles similaires

porta. sem, ut Sed neque. accumsan nec luctus dolor.