Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / Petite enfance / Comment réussir l’EP1 du CAP Esthétique ?

Comment réussir l’EP1 du CAP Esthétique ?

5 minutes de lecture

Vous préparez votre CAP Esthétique à distance ? Vous vous demandez comment obtenir votre CAP ? Grâce à notre formation en esthétique, vous pourrez obtenir un diplôme reconnu et délivré par l’État ! Culture et Formation vous dévoile ses meilleurs conseils pour réussir votre EP1 du CAP Esthétique en candidat libre !

Les objectifs de l’EP1 du CAP Esthétique

L’EP1, Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, est un examen écrit et pratique. Notre organisme de formation vous prépare à cette épreuve d’une durée de 3h45 et affectée d’un coefficient de 5. Son objectif est de valider la maîtrise de vos compétences professionnelles liées aux soins du visage, des mains et des pieds.

En effet, pendant cette épreuve vous « devez remplir une fiche diagnostic et conseils en soins esthétiques concernant un modèle féminin* ». Puis, vous effectuez, sur votre modèle, des techniques esthétiques évaluées par un jury. Ce jury, aussi appelé commission d’évaluation, est composé d’un enseignant d’esthétique cosmétique et d’un professionnel.

Bon à savoir
Depuis la réforme des épreuves du CAP Esthétique, la PSE ne fait plus partie de l’EP1.

Consultez cet article pour en savoir plus

Les compétences évaluées lors de l’EP1 du CAP Esthétique

Cette épreuve du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie évalue les compétences et les connaissances professionnelles du pôle 1 “Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds | Soins de beauté et de bien-être”. Culture et Formation vous dispense une formation à distance en esthétique qui vous permettra d’acquérir ces techniques :

  • esthétiques de soins du visage ;
  • de soins des mains et des pieds ;
  • de prestations UV.

Les modalités d’évaluation de l’EP1 du CAP Esthétique

L’EP1 du CAP Esthétique se déroule en deux parties. Le jury vous donne une situation professionnelle. Il s’agit de votre support d’évaluation. Cette situation comporte les attentes d’une cliente et la fiche diagnostic esthétique.

La première page de ce document précise la situation professionnelle et les techniques esthétiques à mettre en œuvre correspondant aux attentes de la cliente. Elle présente également les caractéristiques visuelles et palpatoires de sa peau. Cette page est à conserver tout au long de l’EP1.

Les pages suivantes questionnent vos savoirs sur les techniques esthétiques et la prestation UV. Elles sont à rendre au jury à l’issue des 45 minutes.

La partie écrite de l’EP1 du CAP Esthétique

La première partie de l’évaluation de l’EP1 du CAP Esthétique dure 45 minutes. Elle est évaluée sur 30 points. Dans un premier temps, vous prenez connaissance de la situation professionnelle et déterminez le type de peau de la cliente. Puis, vous répondez aux questions en mobilisant les savoirs associés.

Vous devez déduire :

  • le type de peau et réaliser sur votre modèle les techniques esthétiques en fonction des attentes de la cliente ;
  • les savoirs associés à mobiliser en lien avec la situation professionnelle.

L’objectif est de vous placer dans la peau d’un professionnel de l’esthétique qui doit réaliser un diagnostic. Vous devez donc adapter votre programme des soins en fonction de votre cliente, de sa morphologie, des caractéristiques visuelles et palpatoires de sa peau.

La partie pratique de l’EP1 du CAP Esthétique

La deuxième partie de l’évaluation de l’EP1 du CAP Esthétique dure 2 heures. Elle est évaluée sur 70 points. Vous devez mettre en œuvre sur votre modèle les techniques esthétiques correspondant aux attentes de la cliente de la situation professionnelle :

  • les techniques de soins esthétiques du visage au regard du diagnostic posé (45 points) ;
  • les techniques de soins des mains ou des pieds (10 points) ;
  • les techniques de maquillage (15 points).

Le modèle pour l’EP1 du CAP Esthétique

Pour le passage de l’EP1 du CAP Esthétique, on demandera à votre modèle d’avoir les caractéristiques suivantes :

  • être une femme majeure (plus de 18 ans) ;
  • avoir un visage maquillé (fond de teint, fards à paupières, cosmétiques à cils, rouge à lèvres foncé) ;
  • avoir ses sourcils épilés ;
  • ne pas avoir de maquillage sur ses mains et ses pieds ;
  • ne pas avoir de faux-cils, d’extensions de cils ou de maquillage permanent ;
  • ne pas avoir de piercing.
Attention

Ces critères ne sont pas à prendre à la légère. Le non-respect de ces caractéristiques entraînera des pénalités. Il est impératif que votre modèle soit majeur. Si vous vous présentez avec un modèle mineur, vous ne pourrez pas réaliser votre épreuve et la note 0 vous sera attribuée.

Vous voilà désormais prêt pour réussir votre EP1 du CAP Esthétique ! Et si malheureusement, votre diplôme esthétique vous passe entre les doigts lors de votre première session, sachez que notre école Culture et Formation vous permet de continuer à bénéficier de vos cours par correspondance en esthétique et de notre accompagnement pédagogique. Eh oui, votre inscription à notre formation à distance est valable 4 ans. Vous pourrez donc repasser l’examen du CAP l’année suivante si cette année n’est pas la bonne !

* Source : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_ecp/Annexes_CAP_ecp.pdf

Articles similaires