Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Comment passer le CAP petite enfance en candidat libre ?

Comment passer le CAP petite enfance en candidat libre ?

5 minutes de lecture
Vous avez envie de changer de profession ou tout simplement d’agrandir votre panel de compétences : bonne idée ! Votre choix s’est porté sur l’obtention d’un CAP petite enfance, mais vous n’avez pas la possibilité de suivre un cursus habituel. Alors, que faut-il faire lorsque l’on désire passer l’examen du CAP petite enfance en tant que candidat libre ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article !

S’inscrire dans un organisme spécialisé de formation à distance

S’inscrire en candidat libre à l’examen du CAP petite enfance ou CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), est une option parfaitement envisageable. En effet, si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de suivre des cours en présentiel dans une école, passer l’examen en candidat libre est le seul choix qui s’impose.

Cependant, même si des adultes de tous âges et de toutes professions peuvent passer cet examen, être candidat libre implique nécessairement une certaine préparation, implication et formation. Bien sûr, vous pouvez potasser vous-même à l’aide de manuels et documents référents. Mais cela reste un choix laborieux et peu fiable. Un passage du CAP AEPE permet de travailler dans le secteur de la petite enfance. Ces métiers de la petite enfance exigent une préparation solide.

La meilleure chose à faire, lorsqu’on veut passer un CAP AEPE en tant que candidat libre, est de s’inscrire dans un organisme de formation à distance comme notre formation pour le CAP petite enfance Culture et Formation. De cette manière, vous bénéficierez d’une formation complète tout en allant à votre rythme. Chez nous, à Culture et Formation, nous vous offrons des formations flexibles et multi-supports, ainsi qu’un suivi personnalisé. Accordez vos leçons à votre emploi du temps et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Notre formation à distance au CAP AEPE s’étend généralement sur une période de 12 mois. Cependant, en fonction de votre disponibilité, vous pouvez réduire ou rallonger cette période jusqu’à 48 mois maximum.

S’inscrire soi-même dans l’académie d’examen

Normalement, lorsqu’un candidat suit un cursus habituel pour le CAP petite enfance, et donc des cours en présentiel dans un institut agréé, c’est cet institut qui se charge de son inscription dans l’académie d’examen. Par contre, dans le cas d’un candidat libre, la réalité est toute autre. En effet, pour passer l’examen du CAP petite enfance en candidat libre, il faut s’inscrire soi-même dans l’académie d’examen. Cette académie doit être celle dont dépend la ville du candidat.

Puisque ce devoir vous revient, vous devez être très attentif et ne pas rater la période d’inscriptions. Généralement, les inscriptions au CAP petite enfance se font courant novembre pour un examen qui aura lieu en juin.

Cette démarche est obligatoire pour tout candidat libre. Sans quoi, l’examen du CAP AEPE ne pourrait être passé.

Passer les épreuves écrites et orales

L’examen du CAP petite enfance se déroule en deux étapes : les épreuves écrites et orales et le stage en milieu professionnel. Les épreuves écrites et orales du CAP AEPE sont divisées en deux groupes : les matières générales et les matières professionnelles.

Les matières générales sont constituées des enseignements suivants :

  • mathématiques
  • français
  • histoire-géographie
  • physique-chimie
  • PSE

Elles constituent l’ensemble des épreuves écrites.

Les matières professionnelles, quant à elles, constituent les épreuves orales de l’examen du Cap petite enfance. Elles sont constituées de trois épreuves :

  • Accompagner le développement du jeune enfant (première épreuve orale du CAP AEPE et dure 25 minutes)
  • Exercer son activité en accueil collectif (deuxième épreuve orale du CAP AEPE et dure une heure)
  • Exercer son activité en accueil individuel (troisième épreuve orale du CAP AEPE et dure 25 minutes)

Dans certains cas, il peut arriver que le candidat libre soit dispensé de passer les épreuves générales s’il est déjà en possession d’un diplôme supérieur au CAP ou de tout autre CAP.

Réaliser un stage en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel constitue le second volet de l’examen du CAP AEPE, même s’il est passé en candidat libre. Cette partie est obligatoire et aucun candidat, qu’il soit candidat libre ou pas, ne peut y échapper.

Le stage en milieu professionnel permet de donner au candidat l’expérience professionnelle qu’il lui faut et ainsi de compléter le côté théorique de sa formation. Ce stage peut s’effectuer dans des écoles maternelles, des pouponnières sociales, des structures d’accueil de jeunes enfants, des centres maternels, etc.

Le stage au CAP petite enfance doit être effectué sur une période de 14 semaines scindée en deux parties. Une première auprès des enfants de 0 à 3 ans dans une structure d’accueil, et une autre dans un second établissement d’accueil auprès des enfants de 3 à 6 ans.

La combinaison de l’insertion professionnelle dans ces deux environnements complémentaires permet d’obtenir des bases pratiques solides. Cependant, il faut noter que la complétion de ces deux niveaux de stage n’est obligatoire que lorsque vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la petite enfance.

Si vous avez une expérience d’au moins 14 semaines auprès des enfants de 0 à 3 ans, alors le candidat libre peut être dispensé du stage dans sa globalité. Cela même s’il n’a pas d’expérience avec les enfants de 3 à 6 ans.

Par contre, s’il n’a que des expériences avec des enfants de 3 à 6 ans, peu importe la durée de ces dernières, il devra tout de même effectuer un stage d’au moins deux semaines auprès des enfants de 0 à 3 ans.

Le secteur de la petite enfance est strict, car les enfants sont des êtres fragiles et qui nécessitent beaucoup d’attention. De fait, bien plus que les connaissances théoriques, le candidat doit nécessairement avoir de l’expérience pratique en la matière.

En outre, cette partie démontre encore plus l’importance de suivre votre formation chez nous. En effet, même si vous apprenez les matières théoriques tout seul, vous aurez du mal lorsque la question du stage se posera. La majorité des structures d’accueil refusent d’accueillir un candidat qui n’a pas de convention de stage. Un candidat habituel en a d’office droit à ce document qui lui est transmis par son école.

Dans le cas d’un candidat libre au CAP AEPE, c’est plus compliqué. La meilleure manière de procéder est donc de vous inscrire dans notre organisme de formation à distance au CAP petite enfance en candidat libre afin de bénéficier aussi de cet avantage. Car même s’il existe des structures qui acceptent des candidats sans convention, elles sont peu nombreuses et très difficiles à trouver. Le plus simple est de vous faciliter la vie en suivant votre formation chez Culture et Formation ! Par ailleurs, notre formation au CAP AEPE est 100% finançable avec le CPF.

Articles similaires