Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Fonction publique / Elisabeth Borne : « 8500 policiers et gendarmes en 5 ans », préparez-vous dès maintenant au concours !

Elisabeth Borne : « 8500 policiers et gendarmes en 5 ans », préparez-vous dès maintenant au concours !

4 minutes de lecture
Le 22 novembre 2022, Elisabeth Borne et les députés validaient le projet de loi sécurité Lopmi 2.

La police française est l’une des plus importantes au monde, avec environ 220 000 agents selon l’INSEE. Elle est également l’une des plus respectées, avec une longue histoire au service du peuple français. La police française est hautement qualifiée, bien équipée et connue pour son professionnalisme et son dévouement. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité en France et constitue un élément important du système d’application de la loi du pays.

15 milliards seront alloués au ministère de l’Intérieur sur le deuxième mandat du président Macron pour 8500 postes de gardien de police dont 3000 seront créés dès 2023. L’année dernière, c’était déjà plus de 10 000 créations de postes supplémentaires qui ont été déployés à l’heure actuelle. Tout cela dans l’objectif de doubler la présence des forces de l’ordre sur le territoire d’ici 2030. Vous souhaitez rejoindre les forces de l’ordre ? Revoyons le parcours à effectuer pour pouvoir porter le prestigieux uniforme.

Quel parcours pour devenir policier ?

Pour pouvoir entrer dans la police nationale, vous devez être titulaire d’un baccalauréat et être majeur. Vous pourrez ainsi rentrer en réussissant le concours de gardien de la paix.

Pour rappel, un policier, avant sa prise de poste, c’est une formation et un concours. Vous devrez acquérir toutes les connaissances nécessaires à la pratique de votre futur métier et restituer cette connaissance durant plusieurs épreuves écrites et un oral devant un jury.

Si vous ne possédez pas le BAC ou un équivalent, il est possible de commencer en tant qu’adjoint à la sécurité ou cadet de la république et puis chercher à évoluer en interne.

 

Quelles sont les missions d’un gardien de la paix ?

homme qui doute
L’un de vos principaux devoirs est de maintenir l’ordre public. Cela signifie s’assurer que les citoyens sont en sécurité et qu’il n’y a pas de violences ou de « troubles civils ». Vous pouvez être appelé à disperser des foules ou à maintenir l’ordre lors de protestations ou de manifestations.

Vous pouvez également être appelé à protéger les institutions et à défendre les libertés individuelles et collectives. Vous devez notamment veiller à ce que les gens aient le droit de s’exprimer librement et de se réunir pacifiquement. Vous pouvez aussi être chargé de protéger les infrastructures essentielles, comme les centrales électriques ou les réserves d’eau.

Enfin, vous pouvez être appelé à effectuer des missions de surveillance. Il peut s’agir d’effectuer des patrouilles ou de surveiller certaines zones à la recherche d’activités de contrebande.

Il existe des tâches générales dont tous les gardiens de la paix seront un jour ou l’autre responsables. En tant que policier, vos missions varient en fonction de votre spécialisation, cela dit, vous pouvez toujours demander à évoluer en suivant des parcours de formation interne.

De nombreuses spécialisations possibles

Il existe un certain nombre de spécialisations différentes dans la gendarmerie et la police. Les plus courantes sont :

  • Les Motards : Cette spécialisation consiste à conduire une moto afin de patrouiller ou d’escorter des véhicules. Les motocyclistes sont souvent utilisés pour des missions à grande vitesse ou pour atteindre des zones difficiles d’accès.
  • Maître-chien : Cette spécialisation consiste à travailler avec des chiens afin de traquer des criminels ou des explosifs. Les chiens peuvent être très efficaces pour localiser des fugitifs ou de la drogue par exemple.
  • RAID : Cet acronyme signifie “Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion”, Le RAID est une unité des forces spéciales qui est utilisée pour les opérations contre le terrorisme et les missions à haut risque.
  • Commissaire de police : Il s’agit d’un poste supérieur qui est chargé de superviser toutes les activités d’un service de police. Les commissaires de police sont généralement chargés de définir les politiques, de gérer les ressources et d’assurer la sécurité de ses collègues.

La police et ses débouchés

Le secteur du maintien de l’ordre est un élément vital de toute société. Il est chargé de maintenir l’ordre, de protéger les citoyens et leurs biens, et de défendre les libertés de tout un chacun.

Ce secteur offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent faire respecter la loi dans leur commune. Les gendarmes sont chargés d’exécuter des missions générales comme des missions spécialisées.

Les gendarmes doivent être capables de travailler efficacement au sein d’une équipe tout en étant aussi capable de travailler de manière indépendante lorsque c’est nécessaire. Une bonne forme physique, un bon jugement et être capable de gérer des situations stressantes fait tout autant partie de leur quotidien.

Ce secteur offre de nombreuses possibilités aux personnes désireuses de faire du bien commun leur métier. Si vous voulez devenir un agent de police, nous vous encourageons à vous renseigner sur les divers rôles spécialisés qui sont disponibles et voir lequel correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs qualifications.

L’accompagnement Culture et Formation

training
Si vous souhaitez devenir un gardien de police municipale, il est important d’obtenir l’aide d’un organisme de formation qui peut vous préparer aux examens écrits et oraux. Culture et Formation vous propose un programme de préparation à l’examen de police municipale. Ce programme est conçu pour aider les candidats à réussir le concours et devenir agent de police municipale.

Culture et formation est un organisme de formation multisupport en ligne qui prépare les candidats aux examens de la fonction publique. Son programme de préparation à l’examen de police municipale comprend un accompagnement personnalisé, des tests pratiques et des tutoriels vidéo. Le programme couvre tous les sujets de l’examen écrit, tels que :

  • Le droit
  • La justice pénale
  • Les premiers secours
  • Le contrôle de la circulation

Notre programme comprend également une section sur la façon de se préparer à l’entretien oral. Pour vous assurer d’aller à votre rythme, vous choisissez l’occurrence de vos leçons allant de 6 à 24 mois. Notre équipe peut s’adapter à votre emploi du temps pour une formation sur mesure, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes pour recevoir de la documentation supplémentaire.

 

Articles similaires