La formation de secrétaire médicale
Pour la formation de secrétaire médicale proposée par Culture et Formation, les élèves qui y adhèrent obtiendront un titre à finalité professionnelle de niveau 4. Cette formation multisupport vous permet d’apprendre plusieurs notions qui permettront de forger les véritables compétences requises de la secrétaire médicale.
Avec ces aptitudes, la personne formée pourra accomplir diverses missions de secrétaire du secteur médical. Ces tâches incluent notamment le traitement de dossiers médicaux. Quelle que soit votre ville de résidence en France (Paris, Lyon, etc), votre nouvelle profession fera de vous le bras droit des professionnels de santé. Par ailleurs, les secrétaires médicales peuvent accéder à des offres bien rémunérées avec un contrat CDI grâce à leur diplôme. Avec ce rôle d’assistant, la secrétaire médicale peut trouver emploi dans le secteur public ou dans le secteur privé et elle accomplira les mêmes missions.
La gestion des dossiers des patients
Notez que ce traitement de dossier passe par la prise de rendez-vous avec les malades pour le médecin de la structure où la personne exerce son métier de secrétaire médicale. Cette dernière se charge de consulter et de donner un programme de rencontre du patient avec le médecin. Dans le même temps, les dossiers de ces malades doivent être constamment mis à jour.
La particularité de cette tâche consiste à veiller au bon déroulement des rendez-vous en élaborant un emploi du temps adapté au médecin assisté. En réalité, cet emploi permet de communiquer à chaque patient son heure de consultation et d’éviter que deux patients se présentent à la même heure. Par ailleurs, les feuilles de soins des patients sont également traitées avec professionnalisme. Vu son importance pour les professionnels de santé, l’assistant doit l’établir avec tout le soin possible à l’aide des outils informatiques.
Cette mission apparaît sur la fiche métier de secrétaire médicale. Grâce à la digitalisation, il existe plusieurs logiciels de traitement de texte dont la secrétaire médicale pourrait se servir. Elle n’aura qu’à disposer d’un ordinateur et avoir une maîtrise de l’outil informatique. Durant sa formation, la secrétaire a appris à traiter convenablement les dossiers médicaux. Grâce aux logiciels dédiés, l’occupant du secrétariat médical pourra facilement établir l’emploi du temps du médecin qu’il assiste. Ce dernier arrive donc à consulter ses programmes quotidiens depuis son ordinateur.
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L’élaboration de comptes rendus médicaux
En dehors des connaissances en matière d’écriture, l’assistant médical est une personne ayant le sens de l’organisation. L’administration médicale attend que la secrétaire soit éveillée et surtout organisée. Les documents médicaux doivent être bien rangés afin d’être rapidement accessibles. En effet, être secrétaire médicale, c’est aussi avoir des connaissances en gestion de comptabilité et des fournitures de bureau. Les consultations dans le cabinet médical génèrent des paiements. La secrétaire médicale peut également s’occuper des finances du cabinet médical où elle travaille. Étant donné qu’elle a connaissance du statut sanitaire de plusieurs patients au travers des dossiers, la secrétaire doit pouvoir garder le secret professionnel.
L’accueil chaleureux de la secrétaire médicale
À cet effet, la secrétaire est amenée à donner des réponses rassurantes, mais aussi à se montrer convaincante et pédagogue. À côté de ces attentes, le rôle de la secrétaire médicale est de renseigner les patients à propos des modalités des consultations et des interventions. Cette dernière tâche concerne surtout les modalités liées à la prise en charge et les soins de certaines maladies par les structures d’assurance maladie. En outre, il est attendu de la secrétaire des réponses bien éclairées pour les patients et tout autre type de public. Parfois, d’autres professionnels de santé peuvent se présenter dans les structures médicales pour rencontrer le personnel médical. Il revient à la secrétaire d’accueillir chaleureusement avec professionnalisme ces visiteurs exerçant dans le même domaine.