Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Fonction publique / Préparation au concours de Gardien de la Paix

Préparation au concours de Gardien de la Paix

4 minutes de lecture

Si vous avez envie d’emprunter un nouveau chemin en ce qui concerne votre carrière, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est par exemple possible d’opter pour le métier de gardien de la paix. Ce métier est accessible par concours. Vous devez donc penser à bien préparer votre concours de gardien de la paix si vous voulez réussir. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos de la préparation du concours de gardien de la paix.

En quoi consiste le métier de gardien de la paix ?

sécurité

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un gardien de la paix. Un gardien de la paix est un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur dont le rôle est de protéger les personnes et les biens. Il s’agit en fait d’un policier généraliste qui assure le maintien de l’ordre public. Il travaille sous la direction des commissaires et des lieutenants de police.

Le gardien de la paix effectue des patrouilles dans divers secteurs de la ville dans laquelle il travaille en jouant un rôle dissuasif et préventif. Il a aussi pour rôle d’intervenir en cas :

  • D’appel d’urgence
  • D’infraction
  • De troubles sur la voie publique
  • etc

Le gardien de la paix peut aussi travailler dans les gares, dans les aéroports ou dans les postes frontières. Le gardien de la paix est donc un agent de sécurité à part entière. Pour exercer ce métier, il est important de faire une formation d’agent de la paix.

Comment se passe le concours gardien de la paix ?

Comme nous le disions, vous devez passer un concours pour devenir gardien de la paix. Ce concours pour être gardien de la paix se déroule en deux phases. Dans un premier temps, vous aurez à passer l’admissibilité. Il s’agit de composer des épreuves écrites, parmi lesquelles il y a :

  • Une étude de cas pratique
  • Des tests psychotechniques
  • Un QCM de culture générale
  • Une épreuve de langue

Lorsque vous arrivez à passer cette étape, vous passerez l’admission. Cette phase consiste à effectuer des exercices physiques et à faire un oral devant un jury.

Trois concours externes sont disponibles pour devenir gardien de la paix. En fonction de celui que vous choisissez, vous pourrez obtenir une affectation nationale, une affection en Ile-de-France ou une affectation en outre-mer. Vous pouvez aussi passer le concours interne pour devenir adjoint de sécurité.

Comment accéder au concours de gardien de la paix ?

Pour avoir accès au concours gardien de la paix, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous devez :

  • Avoir au moins 17 ans et au plus 45 ans au 1er janvier de l’année dans laquelle vous passerez le concours
  • Avoir au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent
  • Avoir la nationalité française et disposer de vos droits civiques
  • Disposer d’un casier judiciaire (bulletin N°2) vierge
  • Avoir fait votre JDC
  • Avoir une bonne condition physique

Il faut noter que la formation gardien de la paix se fait dans une école nationale ou dans le centre de formation de la police. Sa durée est de 12 mois. À la suite de ces 12 mois, vous ferez un stage d’application. Lorsque vous êtes titularisé, vous avez un contrat de 4 ans pour servir l’État.

Pourquoi se préparer au concours de gardien de la paix ?

Il n’est pas facile d’entrer dans une école de police. Pour y arriver, il est important de suivre une formation aussi bien sur le plan théorique que sur le plan physique. En optant pour une préparation au concours de gardien de la paix, vous obtiendrez la formation qu’il faut pour mieux affronter les différentes épreuves auxquelles vous serez soumis pendant le concours.

La prépa au concours de gardien de la paix vous permet d’avoir les connaissances nécessaires pour passer les épreuves écrites et pour passer l’oral devant le jury. Vous devez donc vous préparer de façon complète afin d’augmenter vos chances de réussite. Pour cela, il vous faut vous tourner vers des organismes spécialisés dans le concours gardien de la paix comme Culture Formation.

Que fait-on pendant une préparation au concours gardien de la paix ?

couple qui fait du jogging

La préparation au concours gardien de la paix vous permet d’être prêt pour passer les épreuves du concours. Cela suppose que vous aurez à suivre des cours dans toutes les matières que vous composerez pendant les épreuves écrites. Vous aurez ainsi à préparer :

  • La culture générale
  • Les tests psychotechniques et les exercices de logique
  • La langue française
  • La méthodologie rédactionnelle
  • L’anglais
  • Le projet citoyen
  • Le sport
  • L’entretien
  • La culture professionnelle

Les plateformes de préparation au concours de gardien de la paix vous font aussi passer des tests blancs pour s’assurer que vous êtes bien prêt pour le concours.

Si vous optez pour le centre de formation Culture Formation, il vous sera possible de faire votre préparation à distance. Vous pourrez profiter des meilleurs outils pour effectuer votre prépa avec ce centre. En effet, vous aurez accès à des cours en format papier, à des classes virtuelles et des webinars, à des vidéos pédagogiques, à un accompagnement personnalisé, etc. La préparation au concours de gardien de la paix dure 6 mois. Cependant, vous avez la possibilité de la prolonger jusqu’à 24 mois en fonction de votre disponibilité.

Comment se déroule le concours gardien de la paix ?

Plus haut, nous avons expliqué que vous aurez à passer la phase d’admissibilité et ensuite celle d’admission pour le concours gardien de la paix. Vous devez aussi savoir que les épreuves écrites du concours gardien de la paix se déroulent en mi-septembre. Quant aux épreuves orales, elles se passent entre les mois de novembre et de mai.

Il s’agit d’un concours, ce qui signifie qu’un nombre de places est prédéfini. C’est d’ailleurs ce qui rend la sélection rude. Il faut vraiment faire partie des meilleurs pour être sélectionné. Par exemple, en 2021, le nombre de places pour le concours externe était de 1 850, dont 1 295 sur le plan national et 555 places pour Paris et environ. Avec le concours interne, il existe d’autres places.

Combien coûte la préparation au concours gardien de la paix ?

Le coût de la préparation au concours de gardien de la paix dépend de l’école pour laquelle vous aurez opté. Vous pourrez donc tenir compte du critère coût pour choisir votre formation. Certaines écoles vous permettent de payer des mensualités pour effectuer votre préparation au concours gardien de la paix. La préparation au concours de gardien de la paix proposée par Culture et Formation est accessible à partir de 38.75 euros par mois.

Que fait-on après le concours de gardien de la paix ?

Si vous réussissez au concours de gardien de la paix, vous rejoindrez une école ou un centre de formation de la police nationale en tant qu’élève gardien de la paix. Les écoles et centres de formation concernés sont :

  • École nationale police de Montbéliard située dans le Doubs – 25
  • École nationale de police de Oissel située en Seine-Maritime – 76
  • École nationale de police de Nîmes située dans le Gard – 30
  • École nationale de police de Périgueux en Dordogne – 24
  • École nationale de police de Reims dans le Marne 51
  • École nationale de Roubaix dans le Nord – 59
  • ECole nationale de police de Sens dans l’Yonne – 89
  • École nationale de police de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine – 35
  • École nationale supérieure d’application de la Police nationale de Toulouse en Haute-Garonne – 31
  • Centre de formation de police de Chassieu dans le Rhône – 69.

Après votre réussite au concours, vous en êtes informé par courrier de façon individuelle. Vous connaitrez aussi la date de votre intégration dans l’école grâce à ce même courrier. Même pendant la formation, vous êtes continuellement évalué. Si à la fin, les formateurs jugent que vous êtes apte, vous êtes affecté en tant que gardien de la paix.

Articles similaires