Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Esthétique – Beauté / Devenir prothésiste ongulaire, quelles études ?

Devenir prothésiste ongulaire, quelles études ?

4 minutes de lecture

Aujourd’hui, pour prendre très rapidement votre vie en main, il existe un certain nombre de métiers vers lesquels vous pouvez vous tourner. C’est le cas du métier de prothésiste ongulaire qui existe dans le domaine de l’esthétique. Les bars à ongles sont de plus en plus créés en France, preuve que le prothésiste ongulaire est assez sollicité. Si vous souhaitez exercer ce métier, il vous faudra suivre une formation spécifique. Dans la suite, nous vous parlons des études à faire pour devenir prothésiste ongulaire.

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?

Le prothésiste ongulaire peut être désigné comme le spécialiste de la prise de soins et de la beauté des ongles. Ce professionnel propose donc plusieurs prestations en rapport avec les ongles. La mission la plus basique de ce passionné de stylisme est d’effectuer les soins des ongles. À l’aide de divers produits, le professionnel rend vos ongles plus jolis et mieux entretenus. Généralement, le prothésiste ongulaire ne fait pas de manucure et de pédicure. Cependant, il peut intégrer cette offre dans ses prestations.

Une autre prestation qu’offre le prothésiste ongulaire est la pose de faux ongles sur les doigts. Cette pose se fait à l’aide d’une pâte en acrylique, en résine ou en gel UV. Les faux ongles rendent les mains et les pieds encore plus jolis. Dans le même ordre d’idées, il est possible de contacter un prothésiste pour faire décorer vos ongles. Aujourd’hui, le nail art a le vent en poupe. Si vous voulez mettre des paillettes sur vos ongles, vous pourrez faire appel à ce professionnel.

Par ailleurs, le prothésiste ongulaire donne également des conseils à ses clients pour l’entretien des ongles. Dans le cadre d’un événement, il est possible d’entrer en contact avec ce professionnel pour savoir comment rendre vos ongles encore plus beaux.

Quelle formation suivre pour devenir prothésiste ongulaire ?

homme et femme en formation

Culture et Formation a mis au point cette spécialisation de formation prothésiste ongulaire en complément du CAP esthétique.

Le doiplôme du CAP esthétique cosmétique parfumerie atteste que vous avez les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la beauté. La préparation au CAP esthétique et la spécialisation en prothésiste ongulaire de Culture Formation sera un excellent moyen d’aller à votre rythme et de suivre les cours de chez vous. La spécialisation dure entre 6 et 9 mois selon votre rythme lorsque vous décidez de suivre la formation en ligne.

Faut-il des qualités spécifiques pour devenir prothésiste ongulaire ?

Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, certaines qualités vous seront utiles pour réussir dans le domaine. En premier, vous devez être une personne ayant de bonnes relations humaines. Vous aurez à côtoyer chaque jour de nouvelles personnes et il faudra donc être accueillant afin que la communication soit fluide. La relation avec votre clientèle peut déterminer votre longévité dans le domaine. Si vos clients apprécient votre manière d’être, ils n’hésiteront pas à parler de votre institut à leurs proches.

Ensuite, vous devez être assez habile des mains. Le métier de styliste des ongles est assez méticuleux. Vu la taille des ongles, il faudra être assez habile des mains pour bien manier les outils afin de ne pas blesser le client. De plus, vous devez être assez créatif et avoir le sens de l’esthétisme. Les clients qui viennent chez vous doivent sentir que vous apportez réellement quelque chose de plus. D’autres qualités comme la rigueur professionnelle, le sens du contact et la bonne présentation vous seront aussi utiles dans votre métier de prothésiste ongulaire.

Que faire après sa formation de prothésiste ongulaire ?

ongles rouge femme

Après avoir terminé votre formation de prothésiste ongulaire, vous pourrez ouvrir votre propre institut de beauté afin de vous mettre à votre compte. Ayant déjà un CAP esthétisme, il vous sera possible de proposer diverses prestations, auxquelles cous ajouterez celles en rapport avec les ongles. En vous mettant à votre propre compte, vous pourrez vous rendre directement chez les clients au lieu de les faire venir à vous.

Vous n’êtes pas tenu d’ouvrir votre propre centre lorsque vous suivez une formation en prothésiste ongulaire. Il vous sera possible d’être recruté dans des instituts qui existent déjà. Les grands centres de beauté proposent plusieurs services parmi lesquels, le stylisme des ongles. Il s’agit d’une solution qui vous offre plus de stabilité, puisque vous ne vous fatiguerez pas à chercher des clients.

Combien gagne un prothésiste des ongles ?

Selon Hellowork, lorsqu’il est à ses débuts, le prothésiste ongulaire gagne environ le SMIC. Cependant, en fonction de ses qualités, ce professionnel des ongles peut voir son salaire augmenter jusqu’à 1 500 € net le mois. Il est donc important de suivre une bonne formation afin de se démarquer de la concurrence. En évoluant dans le domaine, votre salaire augmente et peut aller jusqu’à 2 500 € par mois. Ces chiffres sont ceux des prothésistes ongulaires qui travaillent en tant qu’employé dans un institut.

Lorsque vous vous mettez à votre propre compte, votre salaire dépend du nombre de clients que vous avez. Il vous faudra donc avoir un bon réseau qui vous permettra d’avoir assez de clients et donc de développer votre chiffre d’affaires.

Articles similaires