Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Le métier de secrétaire médicale à domicile

Le métier de secrétaire médicale à domicile

4 minutes de lecture
Le télétravail est de plus en plus courant en France, surtout dans le secteur privé et chez les indépendants. Environ 35 % des travailleurs indépendants du pays travaillent à distance (source : Tour de France du télétravail 2015-2016). L’une des activités les plus fréquemment exercées est celle de secrétaire médicale à domicile. Le métier de secrétaire médicale a été l’une des premières activités à être transposée dans le monde du télétravail. Mais comment ces activités sont-elles exercées à domicile ? Quels en sont les avantages ? Quel est l’emploi du temps des secrétaires médicales qui travaillent à domicile ?

À quoi cela ressemble-t-il dans la vie de tous les jours ?

Le travail de secrétaire à domicile est souvent associé à un emploi à temps partiel pour compléter l’argent de poche ou gérer les jeunes enfants. Cependant, en réalité, ce n’est pas le cas.

Le métier de secrétaire de santé à domicile est une profession à part entière qui exige le même niveau de dévouement que celui d’une secrétaire salariée, avec toutes ses exigences et ses limites. Les compétences d’une secrétaire médicale à domicile ne sont pas les moindres.

Quelle est la spécificité de cette profession ?

femme qui doute

Ce travail est très similaire à celui d’une secrétaire médicale ou d’une assistante médicale. Les activités de ces différentes fonctions sont globalement les mêmes. La principale différence réside dans le lieu de travail de la télésecrétaire médicale – le domicile.

Les tâches d’une secrétaire de télémédecine sont les suivantes :

  • Fournir des services de secrétariat et une assistance téléphonique permanente
  • Effectuer des tâches de secrétariat en ligne
  • Saisie et soumission de documents
  • Rendez-vous et préparation de l’agenda

Les secrétaires télémédicales n’effectuent essentiellement que des tâches administratives à distance.

Où travaillent les secrétaires médicales indépendantes ?

Deux scénarios sont possibles : les services peuvent être effectués à domicile ou au bureau du client (lors d’un voyage d’affaires).

Lorsqu’elles travaillent à domicile, les services médicaux ont besoin de concentration, de sécurité et de confidentialité. Il est donc recommandé de travailler dans un endroit privé ou dans une pièce désignée.

Il ne s’agit pas de traiter une dictée médicale ou de recevoir des patients au milieu d’un salon à l’atmosphère chaleureuse.

Si elle travaille dans le bureau d’un client, les conditions seront différentes et adaptées à la situation.

Les avantages des secrétaires médicaux à domicile

De nombreux professionnels de la santé travaillent encore avec des secrétaires médicales salariées, mais il est important de savoir qu’il est aujourd’hui beaucoup plus rentable de faire appel à des secrétaires libérales qu’à des secrétaires salariées. En effet, il y a trop d’inconvénients à embaucher un salarié, mais les professionnels n’en ont souvent pas conscience.

D’une part, le client est confronté au fait qu’un employé quitte l’entreprise pour cause de vacances ou de maladie, ce qui signifie qu’il n’a pas de secrétaire ou qu’il doit trouver un remplaçant.

D’autre part, les secrétaires salariées sont bien entendu payées pendant ces congés. Si vous faites appel à des secrétaires indépendantes, vous devez garantir un “remplacement” au cas où la secrétaire ne serait pas disponible, ce qui se fait généralement par le biais de contrats de sous-traitance entre les télésecrétaires.

En outre, pour diverses raisons, les secrétaires salariées sont beaucoup plus chères que les secrétaires indépendantes.

  • Les salaires sont exorbitants si vous employez une secrétaire à titre temporaire
  • Les vacances, les congés de maladie et les congés de maternité sont payés par l’employeur
  • Le professionnel de la santé doit investir dans des locaux pouvant accueillir des secrétaires
  • Le professionnel de santé doit également acheter les équipements nécessaires pour que la secrétaire salariée puisse travailler dans de bonnes conditions
  • De nombreux autres frais, comme l’électricité, viennent s’ajouter aux différentes dépenses de l’employeur

Enfin, l’investissement personnel d’une secrétaire salarié n’est pas tout à fait le même que celui d’une infirmière à domicile.

Les freelances sont beaucoup plus attentifs à leurs clients que les secrétaires salariées et ils veillent par ailleurs à ce que leurs clients soient pleinement satisfaits, ce qui n’est pas toujours le cas des secrétaires salariées.

Conseils pour se lancer en tant que secrétaire médicale

secrétaire médicale
Créer une entreprise de secrétariat médical à domicile est une tâche difficile qui exige une certaine expérience dans le domaine.

Il est donc très important que vous ayez déjà fourni des services similaires en tant qu’employée salariée afin de pouvoir les proposer à vos futurs clients. De cette façon, vous pouvez être sûr de fournir un service de haute qualité.

Avant de vous lancer dans la grande aventure du secrétariat télé médical, il est important de tout mettre en place et de se rappeler qu’il s’agit avant tout du démarrage de l’activité.

Vous devez en conséquence être bien informé et bien préparé pour vous lancer sur le marché des secrétaires médicales indépendantes.

Des cours de formation sont disponibles, comme ceux proposés par le Pack installation.

En ce qui concerne l’équipement dont vous aurez besoin pour lancer une entreprise de secrétariat médical à domicile, vous aurez besoin d’un outil pour répondre aux appels téléphoniques de vos clients potentiels. De nombreux secrétaires indépendants utilisent de grandes plateformes comme Teambox. Pour commencer, cependant, il est recommandé d’investir dans un commutateur Cisco 508G et de souscrire à un forfait téléphonique auprès d’un fournisseur professionnel comme Keyyo.

Il vous aidera à réduire le coût de la création de votre entreprise.

Vous avez donc compris que le travail de secrétaire médicale à domicile a ses avantages, mais qu’il demande aussi beaucoup d’engagement personnel.

De quel diplôme ou de quelle qualification professionnelle avez-vous besoin ?

Pour travailler en tant qu’assistant(e) de télésecrétaire, vous devez être titulaire d’un diplôme de secrétariat médical. Vous devez non seulement maîtriser le lexique de votre métier, mais aussi tous les codes qui s’y rapportent.

Vous devez également savoir comment rédiger des documents professionnels, rassembler des dossiers médicaux et assister efficacement les médecins, les professionnels de la santé et les patients ! Les formations de secrétaire médicale à distance sont idéales pour votre reconversion professionnelle grâce aux cours en ligne !

Travailler en tant que secrétaire indépendante n’est pas obligatoire, mais l’obtention d’un titre SAMS vous permettra de démontrer vos compétences dans ce domaine. Au cours de la formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans ce métier et trouver rapidement du travail.

Articles similaires