Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Quels débouchés après une formation de secrétaire médicale ?

Quels débouchés après une formation de secrétaire médicale ?

4 minutes de lecture

De nos jours et dans les années à venir, les demandes et besoins au sein du secteur médical et du paramédical ne cesseront d’augmenter. Et bien évidemment, le métier de secrétaire médicale va lui aussi suivre cette tendance. Cette profession, indispensable au secteur médical, avec des tâches assez diversifiées, demande de nombreuses compétences. Il est donc nécessaire et demandé de se former pour devenir secrétaire médicale. Quels sont les débouchés après une formation diplômante de secrétaire médicale ? Réponse dans les lignes à suivre.

Que faire après ma formation de secrétaire médicale ?

Les débouchés professionnels après votre formation de secrétaire médicale sont nombreux. En effet, les lieux où vous pouvez exercer sont divers et variés. Et pour mieux cerner la chose, il faudrait d’abord vous faire un petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale ?

Si vous voulez vous inscrire dans une formation pour devenir secrétaire médicale, que vous soyez élève, nouveau bachelier, étudiant ou en réorientation professionnelle, il est primordial de comprendre ce qu’est réellement cette profession.

Pour faire court, une fois devenue secrétaire médicale, vos missions fondamentales seront d’assister les médecins, de vous occuper de leur planning, d’assurer l’accueil et la prise de rendez-vous avec les patients. Mais ce n’est pas encore tout ! La secrétaire médicale est amenée à s’occuper des appels téléphoniques et de tout ce qui concerne la gestion des dossiers des patients.

En bref, la secrétaire médicale doit maitriser tout ce qui se passe dans son environnement immédiat. Avec un tel emploi, vous serez amené à exercer au sein de divers types de structures, privées comme publiques comme on le verra plus loin.

Comment faire pour devenir secrétaire médicale ?

Si vous souhaitez intervenir dans le privé, vous pouvez suivre une formation diplômante reconnue par l’Etat comme celle de « Culture et Formation ». Elle dure moins de 18 mois et peut vous accueillir avec un CAP ou un BEP. Avec une grande expérience dans le domaine, elle est hautement reconnue par les professionnels de la santé publique. Par ailleurs, cette formation est aussi disponible à distance et permet à ceux qui sont en pleine réorientation professionnelle de se former au métier de secrétaire médicale.

Si vous souhaitez par contre exercer dans le secteur du public, il faudra avoir au moins un baccalauréat (peu importe la série, ST2S et ses équivalents étant inclus) et participer au concours de recrutement des secrétaires médicales organisé par l’État. Une fois admise, vous bénéficierez alors du titre de fonctionnaire d’État.  Ce qui vous ouvrira les portes de centre et établissement de santé du public.

enfants

Où travailler en tant que secrétaire médicale ?

En choisissant de devenir secrétaire médicale, vous choisissez en réalité un métier opportun. En effet, cette branche professionnelle constitue un véritable tremplin pour l’emploi dans la majorité des pays du monde. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. 

Celui qui détient le titre professionnel de secrétaire médicale possède donc de très nombreux débouchés professionnels qui lui permettront d’exercer son métier avec satisfaction, une fois son diplôme en main. 

Cette personne pourra donc travailler en tant que secrétaire médico-social ou comme secrétaire médicale dans le secteur privé ou public, au sein de divers centres hospitalier. Dans le milieu médical par exemple, la secrétaire médicale pourra intervenir dans :

  • Une maison de retraite ;
  • Les hôpitaux psychiatriques ;
  • Les CHR ;
  • Les caisses d’allocations familiales
  • Des services de soins ;
  • Des laboratoires d’analyses ; 
  • Des établissements de radiologie ;
  • Les CHU ;
  • Les cabinets médicaux…

Dans le secteur du social, la secrétaire médicale peut exercer par exemple au sein : 

  • Des services sociaux d’entreprises ;
  • Des tribunaux pour enfants ;
  • Des CPAM ;
  • Des CAF …

Quand on vient dans le secteur médico-social, la secrétaire médicale est très demandée dans :

  • Les dispensaires ;
  • Les services de planning familial ;
  • Les centres spécialisés dans la réadaptation fonctionnelle ou la rééducation ;
  • La médecine du travail ;
  • La médecine scolaire ;
  • Les établissements spécialisés dans la protection maternelle et infantile…

Et si vous souhaitez exercer dans les établissements publics comme les centres de radiologie ou les laboratoires d’analyses, il faudra passer et réussir le concours du gouvernement. Le titre professionnel de secrétaire médicale peut permettre également à ses détenteurs de participer à certains concours comme celui des assistants médico-administratifs des hôpitaux publics, celui permettant d’entrer dans les écoles de formation en soins infirmiers ou celui des adjoints des cadres hospitaliers des hôpitaux publics. 

Quelles sont les fonctions principales de la secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale fait des tâches très intéressantes au sein de son service. Elle gère le planning des médecins et s’occupe de la gestion des rendez-vous. C’est également à elle que revient la gestion des dossiers des patients, des appels téléphoniques et des courriers électroniques.  

La secrétaire médicale a pour mission également de dactylographier les publications des médecins, de participer aux réunions importantes des services et de s’occuper de la circulation des informations administratives relatives à chaque patient. 

D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle doit être une personne rigoureuse et bien organisée. La secrétaire médicale est chargée de constituer les dossiers médicaux administratifs des patients, de les maitriser par cœur, de faire leur suivi, leur classement ainsi que leur archivage. 

Avant toute chose, la secrétaire médicale doit être une personne qui sait faire preuve de tact et de rigueur. Ses missions quotidiennes étant sensibles, elle doit être passionnée par son travail et aimer le monde médical.

La secrétaire médicale ou médico-sociale est avant tout une personne qui aime rendre service aux gens et être constamment en contact avec le public. En sa qualité d’assistant des médecins, elle se doit de maitriser tous les termes médicaux, d’être disciplinée et d’avoir des connaissances en saisie et traitement de texte.

Par ailleurs, il faut préciser que comme les médecins et les autres professionnels de la santé, la secrétaire médicale est également soumise au secret médical. Par conséquent, il s’agit alors d’un métier reconnu et respectable dans le monde de la santé. Et on peut dire que cette profession est promise à un futur très radieux.

Articles similaires