Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Quel tarif pour une formation de secrétaire médicale à distance ?

Quel tarif pour une formation de secrétaire médicale à distance ?

4 minutes de lecture

Aujourd’hui, avec la digitalisation, de nombreuses personnes préfèrent suivre leur formation en ligne sans effectuer le moindre déplacement pour une école. Pour devenir une secrétaire médicale, il est possible d’obtenir une formation professionnelle en ligne. Or, il est primordial de s’informer sur la somme à débourser afin de savoir si son projet de formation en secrétariat médical est réalisable. Quel est alors le prix d’une formation de secrétaire médicale à distance ? En lisant minutieusement cet article, vous découvrirez quelques facteurs intervenant dans le coût d’une formation de secrétaire médicale à distance.

Un tarif selon le type de l’organisme de formation

Concernant ces organismes de formation, on distingue les privés et les publics.

Tarif des organismes privés

secrétaire médicale

Se former à distance au métier de secrétaire médicale offre un gros avantage. En réalité, la formation proposée est plus abordable que celle offerte dans un établissement privé. Il faut dire que la tarification des écoles privées est souvent située dans la fourchette de 2000 euros à 5000 euros. Quant à la formation de secrétariat médical en ligne, son coût oscille habituellement entre 700 euros et 2000 euros.

Voici une formation de secrétaire médicale proposée par Culture Formation dont le prix est de 49,36 euros/mois. Accessible même avec dès le CAP/BEP, cette formation s’étend sur 1 an avec un programme complet. Non seulement, vous accédez à des supports numériques pour l’assimilation des cours, mais un diplôme vous est délivré en fin de la formation. 

Par ailleurs, en suivant des cours de secrétariat médical à distance, vous n’aurez rien à débourser au niveau du transport. Voilà encore un point positif, car la formation sera suivie en ligne, au lieu de votre choix. Contrairement aux cours présentiels nécessitant un déplacement à l’école, les formations à distance sont accessibles partout, et ce, à tout moment.

Tarif des organismes publics

En réalité, ces organismes sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale comme le CNED offrent une formation préparatoire aux concours de recrutement dans le service public hospitalier

Le coût de cette formation n’a pas été divulgué par le centre national. Toutefois, vous n’aurez qu’à créer un compte sur le site officiel afin d’avoir une idée du tarif de la formation. Après l’avoir suivie, vous obtiendrez évidemment une attestation, laquelle vous sera délivrée à la suite d’un examen.

Pour vous présenter à cet examen, les candidats devront choisir entre Lyon, Arcueil, Poitiers, des établissements d’examen en métropole française. Par ailleurs, les candidats d’outre-mer pourront passer leur examen aux centres de Réunion, Martinique ou Guadeloupe.

Un tarif selon le niveau de la formation

Généralement, une formation se décline en plusieurs niveaux impliquant donc une grande différence de tarifs. Cette différence est notamment déterminée par le contenu du programme ainsi que le niveau de l’apprenant. La majorité des organismes de formation propose une formation de niveau 4, c’est-à-dire une formation professionnelle. Ainsi, leurs apprenants pourront exercer grâce à leur titre professionnel à la fin de la formation et seront reconnus par l’État.  Notez que le coût de cette catégorie de formations est souvent élevé.

Par contre, certains organismes publics  proposent différentes formules pour la formation en secrétariat médical ou médical-social. Distinguons : la formation pour une mise à niveau, la formation complète, la formation modulaire ainsi que la formation par alternance. Alors, il est bien clair qu’un même tarif ne sera pas facturé pour chaque type de formation.

Le financement pour une formation à moindre coût

Le prix des formations au métier de secrétaire médicale est parfois élevé, ce qui constitue parfois une barrière. Raison pour laquelle des subventions sont accordées suivant des critères précis, ou encore des solutions permettant à chacun de se former moins cher, voire gratuitement.

L’option de l’alternance

Par exemple, le fait de suivre une formation de secrétaire médicale en alternance est particulièrement bénéfique sur le plan financier. En fait, cette solution offre aux participants la possibilité de recevoir une formation gratuite et une rémunération. À noter que ce salaire est déterminé par rapport à votre âge et vos qualifications. Le montant de la rémunération va de 55 à 100% du SMIC en France.

Vous aspirez vivement à cette formation, mais vous ne disposez pas des moyens nécessaires ? Voici une formation de secrétaire médicale gratuite de Culture Formation qui pourrait vous intéresser. En effectuant une recherche sur Google, vous en apprendrez plus sur cet organisme de formation.

Subventions financières pour étudiants

femme avec un bocal de billet d'euros
Les étudiants n’ont pas de subventions spécifiques pour démarrer leur formation initiale. En revanche, le financement par un prêt étudiant de la totalité ou d’une partie de votre formation en secrétariat médical est envisageable. Pour avoir des informations détaillées à ce sujet, il est préférable de demander à sa banque.

Subventions financières pour chercheurs d’emploi

Avec les aides financières disponibles, ceux qui souhaitent se former au métier de secrétaire médicale peuvent obtenir des réductions, voire une suppression du tarif. Elles sont octroyées sous conditions aux chercheurs d’emploi par les entités suivantes :

  • La mairie
  • La caisse d’allocations familiales
  • Le conseil général ou régional
  • La caisse de retraite
  • La mission locale
  • L’agence pour l’emploi

Subventions financières pour travailleurs

Quant aux salariés désireux de se reconvertir dans la fonction de secrétaire médicale, ils trouveront également un soutien financier auprès du CIF ou du DIF. Deux types de salariés sont concernés par le CIF (Congé Individuel de Formation). Il s’agit des travailleurs en CDI de 2 ans et ceux en CDD exerçant leur activité depuis au moins 2 ans au cours des 5 précédentes années.

Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) ou DIF, les employés obtiennent 20 h de formation chaque année. Ce dispositif est destiné aux travailleurs en CDI ayant une ancienneté d’un an dans leur entreprise et ceux en CDD comptant au moins 4 mois d’activité. Les travailleurs intermittents totalisant au minimum 2700 heures de travail sur les 2 ans écoulés peuvent également en bénéficier.

Articles similaires