Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Formation
Paramédical
Social

Financer ma formation

Trouver une formation et identifier les solutions possibles de financement en fonction de votre profil… Culture et Formation vous guide vers les formalités à remplir pour concrétiser votre projet de formation.

Nos dispositifs de financement

Nous vous proposons des solutions de financement personnalisées. Que vous soyez étudiant, salarié ou encore à la recherche d’un emploi, notre école vous offre différentes dispositifs de financement :

  • Compte Professionnel de Formation (CPF),
  • Plan de Développement des Compétences (PDC),
  • financement personnel…

Pour une prise en charge simplifiée de votre formation, Culture et Formation est référencée sur Datadock, la base de données des organismes de formation de qualité.

Découvrez les nombreux dispositifs de financement auxquels vous pouvez prétendre et financez facilement votre formation !

 

Quelle est votre situation professionnelle ?

1-Financement personnel

Il s’agit du dispositif de financement le plus flexible et le plus rapide ! En choisissant Culture et Formation, vous avez le choix de payer à votre rythme, au comptant en une seule fois sans frais, ou si vous préférez, par mensualités.

Nos facilités de paiement vous permettent de financer votre formation sans pression. Elles s’adaptent à votre situation et à votre budget. Ce dispositif vous permet d’échelonner le coût de votre formation sur plusieurs mensualités.

Notre objectif : vous permettre de vous former rapidement en maîtrisant le coût de votre formation. Votre conseiller d’études personnalisera votre échéancier avec vous, sur une durée maximum de 4 ans.

2-Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).

Le CPF est un compte individuel sur lequel se trouve vos droits de formation. Il s’agit d’une cagnotte pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes. Vous pouvez en profiter comme bon vous semble.

Calculée en euros, chaque année, la somme de 500 euros est versée sur votre compte, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Si vos droits de formation ne sont pas suffisants, parlez-en à votre conseiller d’études.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les formations finançables par le CPF sont de 2 types : des diplômes d’État (BTS, Licence, etc.) ou des Titres professionnels RNCP reconnus par l’État :
Découvrez nos formations éligibles :

Comment connaître le montant de votre CPF ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr et inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.

3- CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle est un dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2019. Il remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet aux salariés de changer de métier par le biais d’une formation certifiante éligible au CPF. Grâce à ce dispositif, chaque salarié peut bénéficier d’un congé spécifique puisque la formation choisie est effectuée durant le temps de travail (en totalité ou en partie).

À qui s’adresse le CPF de transition ?

Certaines conditions sont requises pour pouvoir bénéficier de ce dispositif :

  • Le salarié en CDI doit justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté (consécutifs ou non), dont au moins 12 mois dans son entreprise actuelle.
  • Pour les salariés en CDD, des conditions particulières s’appliquent à ce dispositif.

Comment en bénéficier ?

1. Contactez un conseiller en formation qui saura vous guider dans les différentes étapes de mise en place. Les dossiers de financement à compter du 1er janvier 2020, seront à adresser au CPIR (Commission Paritaire, Interprofessionnelle Régionale) et non plus au FONGECIF.

2. Adressez votre demande à votre employeur.
Le salarié doit adresser une demande écrite à son employeur en lui présentant son projet (durée, modalité, rythme).

Le CPF de transition requiert une acceptation explicite de l’employeur afin d’être mis en place. Dans les faits, l’employeur ne peut pas refuser une demande de CPF de transition. Il peut, par contre, reporter cette demande dans la limite de 9 mois en justifiant cette décision.

4- Plan de Développement des Compétences (PDC) (nouveau PFE- Plan de formation entreprise)

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions, elle doit aussi s’assurer du maintien et du développement des compétences.

Pour cela, les entreprises mettent en place un Plan de Développement de Compétences et proposent aux salariés un certain nombre de formations.

Tout salarié, quel que soit son contrat de travail (CDD ou CDI et son ancienneté) peut en bénéficier. Notons que seul l’employeur est à l’initiative des actions de formation.

Qui prend en charge les frais de formation ?

L’entreprise finance elle-même les formations inscrites au Plan de Développement des Compétences. Elle peut selon certaines conditions, bénéficier de prise en charge partielle ou totale par les OPCA.

1- Financement personnel

Pour mener à bien votre formation, Culture et Formation vous conseille dans vos possibilités de financement et vous accompagne dans l’ensemble des démarches à effectuer. Vous pouvez bénéficier de faibles mensualités grâce à une durée de financement maximum de 4 ans.

2- Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes. Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs (ayant ou ayant eu une activité professionnelle).

Tous les ans, chaque salarié se voit octroyer un certain montant en €uros permettant de souscrire à une formation éligible. Le compte CPF est alimenté à partir de l’âge 15 ans dès la première période d’activité.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les formations finançables par le CPF sont les diplômes d’État et les titres professionnels RNCP reconnus par l’État :
Découvrez nos formations éligibles :

Comment connaître le montant de mon CPF ?

Rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr et inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.

3- Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est un dispositif de Pôle Emploi permettant de financer l’intégralité d’une formation (ou seulement une partie).
Pour bénéficier de cette aide, votre formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’emploi et sa pertinence devra être validée par votre conseiller Pôle Emploi.

Qui peut prétendre à l’AIF ?

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

4- Conseils régionaux

La plupart des régions définissent tous les ans des budgets alloués à la formation des habitants de la région. Ces dispositifs complètent souvent les prises en charge notamment pour les demandeurs d’emploi grâce à une proximité forte avec Pôle Emploi.

Le financement personnel

En choisissant Culture et Formation, vous bénéficiez de nombreuses facilités de paiement. Vous pouvez échelonner le prix de votre formation sur plusieurs mensualités, la durée maximum étant de 4 ans.

Bon à savoir : si vous avez moins de 20 ans et si vous êtes étudiant, vous continuez de percevoir les aides de la Caisse d’Allocations Familiales durant votre formation.

Vous êtes intéressé? Vous avez des questions ?

Remplissez, dès maintenant, notre demande de documentation. L’un de nos conseillers vous contactera afin de vous expliquer en détail les possibilités qui s’offrent à vous selon votre profil.

Nos certifications

Culture et Formation est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat*.

Notre école est référencée sur Datadock pour une prise en charge simplifiée de votre formation.
Notre centre de formation est certifié VeriSelect Formation Professionnelle par Bureau Veritas.

Culture et Formation est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé et respecte sa charte

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

libero. sit in dictum Aliquam lectus elementum