Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social

FONCTION PUBLIQUE

Le métier d’agent de constatation des douanes

Avec le brevet en poche, pourquoi ne pas vous tourner vers le métier d’agent de constatation des douanes ? Un métier passionnant où chaque jour sera différent des autres, avec un quotidien qui évolue suivant l’actualité.

Le métier d’agent de constatation des douanes, quels sont les débouchés ?

L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C, généralement affecté à la surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne ou d’une zone du territoire national. Polyvalent, doté d’une forte résistance au stress et d’un excellent relationnel, il exerce ses fonctions dans la branche administrative ou dans la branche surveillance, en fonction de son choix à l’inscription, et de ses résultats au concours.

Les Blacks Days

25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².

Plus d’infos

*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page

Le métier de l’agent de constatation des douanes

Fonctionnaire de l’État, en tant qu’agent de constatation des douanes, vous exercez des missions de contrôle pour la sécurité des frontières et la circulation des marchandises (lutte contre le trafic de stupéfiants, l’immigration clandestine…).

Un métier qui offre une multitude de missions

Selon vos voeux d’affectation et vos résultats au concours, vous exercez vos fonctions soit dans la branche administrative, soit dans la branche surveillance.

 

Focus sur la branche administrative

Si vous optez pour la branche administrative lors de votre inscription au concours, vous devrez également prononcer vos vœux d’affectation pour une des administrations suivantes :

  • Direction générale des Douanes et Droits indirects ;
  • Direction générale des Finances publique ;
  • Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes*.

*À noter que pour la DGCCRF, aucun poste n’a été ouvert ces dernières années.

L’agent de constatation des douanes de la branche administrative travaille habituellement en équipe et au contact du public, il assure :

  • le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale ;
  • le suivi et le contrôle des opérations du commerce international et la surveillance de certains produits : taxes sur le tabac et alcools, métaux précieux, produits pétroliers…

Ce service prélève les taxes sectorielles : poids lourds, navires de plaisance, etc. Il peut avoir comme prérogatives la préparation de dossiers à présenter devant les tribunaux.

 

Focus sur la branche surveillance

Dans la branche surveillance, vous exercerez votre métier sur le terrain, en uniforme et muni d’une arme de service. Les lieux d’exercice de votre travail seront par exemple le bord des péages d’autoroutes, la proximité des postes de frontières ou encore sur certaines routes où vous effectuerez des opérations de contrôle. Se rapprochant parfois de celle de la police, mais avec des prérogatives différentes, votre mission principale consistera à lutter activement contre la contrefaçon, la fraude et les divers trafics (armes, drogues, animaux et végétaux protégés, marchandises interdites, contrefaçons, tabac, alcool, etc.).

De manière générale, pour intégrer cette filière convoitée, vous devez posséder ces qualités : la rigueur, la polyvalence, une excellente condition physique pour le port d’arme à feu (aptitude qui sera attestée par un médecin), de la diplomatie, une très bonne résistance au stress et à la fatigue et le sens de l’observation.

Le secteur et les débouchés pour le métier d'agent de constatation des douanes

Depuis quelques années, les missions de contrôle se sont développées avec la mise en place du marché intérieur de l’Union Européenne et la mondialisation des échanges. Les métiers des douanes sont de plus en plus divers et nombreux, on en dénombre environ 400. Cette administration pourvoyeuse d’emploi organise chaque année de nombreux recrutements propres à chaque spécialité.

L’employabilité de l’agent de constatation des douanes

Ils sont plus de 8000 en France, et n’ont aucun mal à trouver un emploi. Après la réussite du concours, l’agent de constatation des douanes suivra la formation à l’école des douanes de La Rochelle durant 4 mois, cette formation sera suivie de 8 mois sur le terrain partout en France.

Pendant sa formation, l’agent de constatation des douanes peut se spécialiser : la branche surveillance de la douane compte environ 400 métiers différents. Il peut ainsi se spécialiser* et devenir :

  • agent de recouvrement ;
  • agent enquêteur ;
  • maître chien pour la détection des stupéfiants, des armes ou des explosifs ;
  • marin des douanes ;
  • mécanicien ;
  • technicien radio.

*Ces spécialisations exigent certaines qualifications.

Les possibilités d’évolution de l’agent de constatation des douanes

Une fois titularisé, il est également possible de gravir les échelons, grâce aux concours internes et externes de la fonction publique ou au mérite. L’agent de constatation des douanes peut ainsi espérer devenir contrôleur des douanes (niveau Bac, catégorie B), avec plusieurs agents sous sa responsabilité, puis inspecteur des douanes (niveau Bac + 3, catégorie A).

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?