Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Formations / Formations Fonction publique / Agent des finances publiques / Le métier d’agent administratif principal des finances publiques

FONCTION PUBLIQUE

Le métier d’agent administratif principal des finances publiques

Vous souhaitez aider le public sur les questions relatives aux impôts ou assurer la bonne tenue de la comptabilité de l’État ? Vous aimez les chiffres et savez faire preuve de polyvalence ? Le métier d’agent administratif principal des finances publiques est fait pour vous.

Le métier d’agent administratif principal des finances publiques

L’agent administratif principal des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie C, qui dépend du Ministère de l’Économie et des Finances. C’est un métier incontournable de la fonction publique, accessible sur concours interne ou externe. La Direction des finances publiques offre une multitude d’activités très diversifiées, propres aux finances publiques ainsi qu’à la fiscalité.

Les Blacks Days

25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².

Plus d’infos

*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page

Le métier de l’agent administratif principal des finances publiques

Vos missions s’articulent autour de deux axes principaux : la tenue des comptes de l’État et des communes, et les impôts des particuliers et des professionnels.

Agent administratif des impôts, un métier au service des contribuables

En tant qu’agent administratif des impôts, vous êtes le premier interlocuteur des contribuables. Vous participez activement au calcul de l’impôt sur le revenu.

Vous êtes également amené à enregistrer et à encaisser les paiements des contribuables. En tant qu’agent des impôts vous avez une mission d’accueil et d’orientation du public venus au centre régler leur impôt.

Les missions de recouvrement font aussi parties de vos tâches quotidiennes, vous pouvez être amené à envoyer des courriers de relance, voire même appliquer des pénalités de retard.

L’agent administratif des impôts exerce dans diverses entités de la fonction publique : ministère, service de conservation des hypothèques et de la trésorerie…

Agent d’administration du Trésor public, un métier au service de l’Etat

L’agent d’administration du Trésor public participe à la tenue des comptes de l’État et des communes, c’est un emploi qui se pratique aussi bien dans un ministère qu’au guichet des impôts. Vous avez en charge la comptabilité des collectivités et de l’État (tenue des comptes sur la comptabilité des communes, des hôpitaux publics, des ministères, etc.). L’agent d’administration du Trésor public peut aussi être amené à travailler dans la gestion des ressources humaines, dans le contrôle interne, ou à faire de l’audit.

Pour devenir agent administratif principal des finances publiques, il faut posséder de solides compétences et des qualités indéniables. En effet, en relation directe avec le grand public, en présentiel ou par téléphone, on attend de vous de réelles qualités relationnelles. La patience et la diplomatie seront de véritables atouts.

Vous devez avoir le souci du détail, un bon esprit d’analyse et un réel désir d’apporter des solutions, toujours dans le cadre de la loi. Les autres compétences attendues sont une véritable appétence pour les chiffres et la comptabilité, sans oublier la maîtrise des outils informatiques.

Le secteur et les débouchés pour le métier d'agent administratif principal des finances publiques

Le ministère de l’Économie et des Finances recrute chaque année de nouveaux profils sur toute la France. En rejoignant l’administration fiscale, vous avez la possibilité d’exercer de nombreux métiers, ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire français, qui travaillent chaque jour au service des citoyens.

L’employabilité de l’agent administratif principal des finances publiques

Rattaché au ministère de l’économie, des finances et de la relance, l’agent administratif des finances publiques intervient à plusieurs niveaux : contrôle de l’impôt, gestion de comptabilité d’un établissement public ou d’une collectivité.

Comme tout agent de la fonction publique, il exerce sur tout le territoire, y compris sur les départements outre-mer soit dans une administration nationale (direction générale, direction des grandes entreprises…) ou locale (service de direction dans une direction départementale des finances publiques, service impôts des particuliers ou des professionnels, trésorerie pour les collectivités locales…).

Les possibilités d’évolution de l’agent administratif principal des finances publiques

Avec de l’ancienneté et le passage de concours en interne, la Fonction publique offre toujours de nombreuses possibilités d’évolution. Selon votre expérience et votre niveau de qualification, vous pourrez prétendre aux emplois de contrôleur des finances publiques, et vous orienter ensuite vers le concours d’inspecteur principal qui donne accès aux fonctions d’encadrement supérieur des finances publiques.

Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?