Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Sida : bientôt l'utilisation du Truvada à titre préventif ?

L'agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à la commercialisation au sein de l'Union européenne du Truvada au titre d'une utilisation préventive contre le sida. Ce médicament est déjà autorisé comme traitement de la maladie.

Une utilisation préventive

Dans un communiqué, l'EMA a annoncé avoir recommandé à la Commission européenne d'accorder une autorisation de commercialisation, au sein de l'Union Européenne, du Truvada pour un traitement préventif afin de réduire le risque d'infection par le VIH des adultes présentant un risque élevé de contamination.


L'EMA est venu à cette approbation en s'appuyant des études menées sur des patients qui ont démontré son efficacité. Toutefois, cette autorisation doit désormais être approuvée par la Commission européenne. 


Après l'aval de cette dernière, chaque membre de l'UE prendra sa propre décision sur le prix et le remboursement. En France, la prescription du Truvada à titre préventif avait été autorisée depuis fin 2015.

Cette dernière s'effectue de de façon encadrée à l'hôpital et ce traitement est pris en charge à 100%. La France est le premier pays européen et le second pays après les Etats-Unis à avoir donner son feu vert à l'utilisation du Truvade comme traitement préventif du sida. 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur