Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Canicule, quelques conseils pour affronter la chaleur

Même si l'épisode de canicule devrait être bref, 14 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. En effet, des températures au-delà de 30 degrés ont déjà été enregistrées sur pratiquement tout le territoire.
 

Quelques conseils pour traverser la canicule

 

En cas de canicule, il convient en priorité de s'hydrater régulièrement, même sans soif. Chez les personnes âgées et les nourrissons, le risque de déshydratation est très fort. Il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
 

Par ailleurs, toutes les boissons ne se valent pas. Le café, le thé, les sodas et la bière, même très fraîche, favorisent la sécrétion urinaire et donc l'élimination de l'eau de l'organisme. Ce sont donc de fausses bonnes idées.
 

Il est également recommandé de consommer des aliments riches en eau, comme des fruits (melons, pastèques, …) ou des crudités. Pour éviter la déshydratation, il est également important de veiller à ne pas manquer de sels minéraux, en consommant du pain et des soupes par exemple.
 

Les habits amples, légers et de couleurs claires sont à privilégier. Tout comme les matières telles que le coton car elles laissent la peau respirer en faisant circuler l'air et absorbent la transpiration. N'oubliez pas votre couvre-chef, en particulier si vous travaillez à l'extérieur.
 

Pensez également à aérer votre logement entre 21 heures et 11 heures, soit les heures les plus fraîches. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés, surtout dans les pièces qui sont directement exposées. Si c'est possible, créez des courants d'air dans vos pièces.
 

Limitez toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage…). Si ces activités sont obligatoires, dans le cadre du travail par exemple, restez à l'ombre. Pour vous rafraîchir, n'hésitez pas à prendre des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher !

canicule-2-1024x730
 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur