Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Antibiotiques : des nouvelles molécules pour combattre les bactéries

Deux nouveaux antibiotiques ont reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe. Il s’agit d’une avancée capitale dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques actuels.

En effet, l’inefficacité de ceux-ci face à certaines bactéries rendent de plus en plus difficiles le traitement de certaines affections. Cela d’autant plus que la recherche sur les nouveaux antibiotiques stagne depuis ces quinze dernières années.

 

La recherche stagne 

 

Depuis 2011, seulement neuf nouveaux antibiotiques ont été mis sur le marché européen. Par ailleurs, ils sont peu rentables pour les laboratoires car leur prescription est strictement encadrée par les autorités sanitaires. Cet encadrement contribue donc au manque d’intérêt des industriels du médicament à lancer des recherches dans ce domaine selon Allodocteurs.fr.

Il est à noter que si l’un de ces nouveaux antibiotiques est déjà commercialisé et que l’autre le sera avant la fin de l’année 2016, ils ne seront disponibles en pharmacie.

De fait, ils seront uniquement prescrits à l’hôpital pour le traitement d’infections complexes afin d’éviter que les bactéries ne développent trop rapidement une résistance à ces médicaments.

 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur