Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

La petite enfance, un secteur en plein boom !

Joblift, un méta-moteur de recherche d’emploi, s’est intéressé aux évolutions de l’emploi dans le secteur de la petite enfance entre 2015 et 2016.
 
Il en ressort que tout comme le secteur du grand âge, celui de la petite enfance est un secteur très porteur.
 

La petite enfance, un secteur qui ne connait pas la crise  

 
Selon l’INSEE, avec plus de 800 000 naissances en 2016, la France conserve sa place de championne en termes de natalité en Europe. Autant dire que les métiers liés à l’univers de l’enfant ont un bel avenir devant eux.
 
Par ailleurs, en France, l'école n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans, de nombreux parents ayant une activité professionnelle doivent trouver des personnes ou des structures capables d'accueillir et de prendre soin de leur progéniture.
 
Ainsi, les demandeurs d’emploi de ce secteur n'ont relativement pas de peine à trouver du travail. Une tendance qui devrait se prolonger dans les années à venir puisque d'ici 2020, les enfants du baby-boom prendront massivement leur départ à la retraite.
 
Selon l’étude menée par Joblift, avec plus de 400 000 structures de la petite enfance en activité aujourd’hui en France, « les postes d’éducateurs de jeunes enfants (+22%), puériculteur (+3%) et auxiliaire de puériculture (+14%) sont particulièrement recherchés. »
 

Des métiers accessibles à tous !


Les métiers de la petite enfance garantissent donc des débouchés. Toutefois, la formation reste primordiale pour travailler avec les enfants ! 

Certains métiers de ce secteur sont accessibles dès le niveau 3ème et sans le BAC. Vous pouvez par exemple accéder à une préparation au CAP Petite Enfance pour obtenir votre diplôme en deux ans. Ce diplôme est exigé pour accéder à plusieurs métiers de la petite enfance. Par ailleurs, c’est prérequis pour passer son concours d’ATSEM

 
Si vous n’avez pas votre BAC, vous pouvez également passer le concours d'entrée en formation d'auxiliaire de puériculture. Ce métier offre de nombreuses possibilités d’embauche notamment dans les crèches.
 
Sachez qu’il existe par ailleurs de nombreuses passerelles pour passer d’un métier à un autre ! 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur