Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Insolite : Une crèche flamande fait dormir les nourrissons dans le froid

Le site RTL.be révèle une information étonnante : une crèche en Belgique fait dormir ses petits pensionnaires dans le froid. Cette pratique est bien-sûr encadrée et réalisée avec l’accord des parents.
 
Faire dormir les bébés dans le froid, est une méthode qui a pour objectif de renforcer le système immunitaire des nourrissons. De plus, dormir en extérieur par un temps froid et sec permettrait de mieux respirer et de dégager les bronches.
 

Une pratique à l’origine scandinave

 
Si cette pratique rencontre un franc succès dans cette crèche, elle a pour origine la Scandinavie.
 
En effet dans les années 1940, et à cause d’un taux de mortalité infantile élevée dans ces pays, le gouvernement avait recommandé aux parents de faire dormir leur enfant dehors par temps de grand froid.
 
Cette sieste nordique serait bénéfique pour le système immunitaire, améliorerait le sommeil des tout-petits, leur croissance, voire leur humeur.
 
Néanmoins, il faut faire preuve de prudence concernant le mécanisme de thermorégulation des bébés. Celui-ci est bien moins développé que chez un adulte et il y a donc des risques de gelures des extrémités notamment au niveau des pieds et des mains.
 
Ainsi, il est recommandé qu’elles soient pratiquées sur des enfants de plus de 6 mois et jamais par des températures extérieures en dessous de 5°C.
 
En effet, cela pourrait provoquer une surconsommation des calories afin de ses réchauffer. Par ailleurs, cette pratique peut fragiliser les muqueuses et causer des bronchiolites. Dans le pire des cas, il y a aussi un risque de mort subite.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur