Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

La calinothérapie : une solution pour des nouveaux nés délaissés

Aux Etats-Unis, de plus en plus de maternités font appel à des bénévoles pour câliner des nouveaux nés délaissés pour pallier aux défaillances de leurs mères en difficultés.

Des bénévoles qui donnent de l’amour

De nombreuses maternités américaines mettent en place des projets de ce type pour les bébés nés de mamans toxicomanes.

En effet, ces nourrissons ont besoin d’affection et de tendresse que bien souvent leurs mères peinent à leur accorder en raison de la période de sevrage à laquelle elles font face. Ainsi, des bénévoles sont invités à offrir des câlins à ces bébés, à leur apporter de l’attention, à leur parler…

Selon Sylvie Wieviorka, psychiatre, citée par le Huffington Post, « Les nouveaux nés de mère toujours consommatrice d’héroïne en fin de grossesse et au moment de l’accouchement présentent, peu de temps après la naissance, un syndrome de sevrage, associant hyperexcitabilité, hypertonie, troubles digestifs et respiratoires.

L’interaction précoce mère-enfant se construira alors bien souvent dans un contexte difficile, avec une mère peu disponible psychiquement pour son enfant, souvent culpabilisée et un bébé irritable et difficile à satisfaire […].

Petit poids de naissance, périmètre crânien inférieur à la normale, surmortalité de mort subite du nourrisson, hyperexcitabilité, sont les principaux symptômes mentionnés dans de nombreuses études sur la question. »

Une belle initiative donc !
 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur