Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Pensez à protéger vos oreilles !

La saison des festivals bat son plein et bien souvent on ne prend pas garde à protéger ses oreilles. Alors pour vous inciter à porter des bouchons à chaque concert, Santé Publique France a mis en ligne un mode d’emploi sous forme de vidéo musicale.

Selon Santé Publique France, lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus supérieurs à 85 décibels, elle est en danger avec un risque d’hyperacousies, d’acouphènes, de surdité partielle ou totale…

Pour protéger votre audition,  le geste le plus simple et le plus accessible en concert, en discothèque ou en festival de musique, est de porter des bouchons d’oreilles.

Un geste qui devrait devenir un réflexe chez les plus jeunes car ils sont les plus exposées. En effet, il suffit d’être exposé une seule à un volume sonore élevé en discothèque ou en concert pour endommager son audition.

 

Une vidéo « mode d’emploi » ludique et pédagogique


Les bouchons d’oreilles sont jugés difficiles à mettre et s’ils sont mal insérés, ils n’ont aucune utilité. Pour permettre aux jeunes de bien mettre leurs bouchons d'oreilles et avoir une meilleure protection, Santé publique France en collaboration avec l’association Agi-son a réalisé une vidéo « mode d’emploi ». 

Empruntant les codes graphiques et esthétiques de l’univers du clip, ce mode d’emploi a pour objectif de capter l’attention des spectateurs tout en étant pédagogique. La vidéo se conclut avec un message de prévention : « quelle que soit la musique que vous écoutez, protégez votre audition ».

Etant donné que toute lésion de l’oreille est irréversible : bien mis, les bouchons d’oreilles sont un bon moyen pour protéger ses oreilles !
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur