Tout sur l'EP1 du CAP Esthétique

Le nouveau référentiel du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie prévoit trois grandes épreuves professionnelles organisées autour de trois pôles de compétences.
 

Le premier de ces pôles, que nous vous présentons dans cet article, concerne les techniques esthétiques du visage des mains et des pieds. Il s’agit d’une “double épreuve” composée d’une partie pratique et d’une partie écrite.  

 

EP1 – Pôle de compétences 1 : Techniques esthétiques du visage des mains et des pieds  – Soins de beauté et de bien-être

 

Épreuve pratique - Coefficient : 5 - Durée : 2h45

 

Cette épreuve permet d’évaluer :
- la maîtrise des techniques esthétiques de soins du visage, des mains et des pieds,
- la maîtrise des techniques de maquillage du visage,
- l’aptitude à organiser son poste de travail,
l’aptitude à mobiliser des savoirs associés au pôle 1 dont obligatoirement les savoirs associés liés à la conduite d’une prestation UV,
l’aptitude à respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et à adopter une démarche éco-citoyenne.

 

Épreuve écrite  pour l’évaluation de la PSE - Coefficient : 1 - Durée : 1h00

 

Le sujet se compose de deux parties indépendantes, correspondant pour l’une à la santé, la consommation et le parcours professionnel, et pour l’autre à l’environnement professionnel.
 

Première partie : le sujet sur 10 points comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer des compétences et des connaissances. A partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d’analyse.


Deuxième partie : le sujet comporte lui-même deux parties, l’une (notée 8 points) prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation, l’autre (2 points) permet d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence.

 

Et si vous voulez en savoir plus la réforme du CAP Esthétique, nous vous invitons à consulter cet article.


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur