Allergies : la saison des pollens commence en France

Ce lundi 18 avril marque le début de la saison des pollens. En effet, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) informe d'un risque allergique élevé dans un large quart nord-est de la France, entre le 15 et le 22 avril.

Nous vous invitons à consulter cette carte interactive de vigilance, sur laquelle on peut découvrir le risque allergique pour chaque pollen en fonction du département.

Les pollens de bouleau seront particulièrement présents dans la moitié nord de la France. Plusieurs départements (Hauts-de-France, Normandie et Paris) sont actuellement placés en alerte rouge pour ce type de pollens.

 

Quelques conseils pour les allergiques


La quantité de pollens étant plus faible dans l’air le matin, il est recommandé de privilégier les sorties de bonne heure plutôt qu’en milieu ou fin de journée. Il est également préférable d'aérer votre maison ou votre appartement à ce moment-là puis de fermer les fenêtres pour le reste de la journée.

Pour les personnes qui sont très allergiques, il est conseillé de porter des lunettes de soleil, ou un masque, de se laver les mains, le nez, le visage et les yeux à grande eau très régulièrement. Si vous avez passé du temps extérieur, nous vous recommandons de vous laver les cheveux également pour éviter que les allergènes se déposent sur l’oreiller.

Les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, des rhinites, des gênes respiratoires et même de l’asthme. Les allergiques doivent suivre leurs traitements prescrits ou consulter leur médecin.

 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur