Des femmes enceintes payées pour arrêter de fumer

Selon une enquête coordonnée par le CHU de Rouen entre 2010 et 2011, une femme enceinte sur cinq reconnaissait continuer de fumer pendant sa grossesse. Des chiffres inquiétants quand l'on connaît les conséquences de la cigarette sur un foetus

Quant à l'accouchement, continuer de fumer pendant le dernier trimestre de la grossesse peut provoquer un accouchement prématuré et peut avoir des conséquences sur la vie future de l'enfant, notamment l'asthme.

Ainsi, sur un modèle testé dans d'autres pays, comme en Ecosse, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris va lancer une nouvelle étude afin d'inciter les femmes enceintes à arrêter de fumer en les récompensant par des bons d'achat.
 

A propos de l'étude

 
Dans le cadre cette étude, les futures mamans seront suivies par des professionnels de santé spécialisés dans le sevrage tabagique, médecins ou sages-femmes en même temps que ceux de la prise en charge habituelle.

Pour participer à cette étude, il faut :
 
  • être enceinte d'au moins quatre mois et demi,
  • avoir plus de 18 ans,
  • fumer au moins cinq cigarettes manufacturées ou trois cigarettes roulées par jour,
  • être motivée pour arrêter de fumer,
  • ne pas utiliser de cigarettes électroniques au cours de la grossesse
  • et ne pas utiliser d'autres produits à base de tabac comme la pipe ou le cigare.

Ce dispositif sur le sevrage des femmes sera mis en place dans seize maternités françaises. Outre l'Hôpital Universitaire de la Pitié Salpêtrière de Paris, les CHU d'Angers, de Brest, de Nord Bressuire, de Caen, de Lille, de Lyon, de Marmande Tonneins, de Martigues, de Montpellier, de Nantes, de Caremeau Nîmes, de Pau, de Cochin Port Royal, de Saint-Etienne, de Valenciennes et la Polyclinique de la Clarence seront concernés.
 

Le montant des bons d'achat


Il est prévu de récompenser les femmes enceintes d'un bon d'achat d'au moins 20 euros à chaque visite prénatale. Après des tests d’urine attestant de l’abstinence, 20 euros supplémentaires pourront être versés. Ces bons seront valables dans les grandes surfaces et autres enseignes spécialisées dans l'enfance ou la maison.
 
Les professionnels de santé espèrent que ces incitations financières aideront efficacement les femmes enceintes à arrêter de fumer. 

Qu'en pensez-vous ? Et, si vous êtes fumeuse, qu'avez-vous fait durant votre grossesse ?

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur